Album Polak

Séparer - PLK

PLK

Musique 4 de

Polak

700 mots

3:01 minutes

-6 dB

76 BPM

Date de sortie

5 octobre 2018

Produit par

Junior Alaprod

La chanson "Séparer" de PLK, extraite de l'album "Polak", plonge dans les méandres des quartiers difficiles, explorant la réalité brutale de la vie urbaine. À travers ses paroles incisives, l'artiste évoque le quotidien de ceux confrontés à la dureté des rues, où la présence policière est oppressante et où la survie exige une préparation constante. La thématique centrale réside dans la nécessité de faire face à un environnement hostile, où les émotions sont sacrifiées pour la sécurité et où la peur peut mener à des conséquences irréversibles.

Les paroles reflètent un sentiment de résignation mêlé à une certaine forme de bravade, soulignant l'absence d'issue facile dans cet univers. L'artiste semble avertir sur les dangers de ce mode de vie, tout en reconnaissant les difficultés qui l'ont forgé. L'histoire personnelle de PLK transparaît à travers ces lignes, illustrant son parcours marqué par les choix et les sacrifices.

Dans cette narration, l'artiste ne cherche pas à glorifier la violence ou la criminalité, mais plutôt à témoigner des réalités souvent ignorées des quartiers marginalisés. Les références culturelles ou historiques sont moins présentes, l'accent étant mis sur une expérience personnelle et universelle.

En somme, "Séparer" offre une plongée sombre et introspective dans un monde où la survie prime sur les sentiments, où la frontière entre bien et mal est souvent floue. Avec sa prose crue et sa mélodie entêtante, PLK invite à une réflexion sur les choix et les sacrifices qui jalonnent le chemin de ceux vivant en marge de la société.

Paroles

Refrain

Si les condés tapent à ta porte, demande-toi si t'es préparé
Sentiments coupés au sécateur, impossible de réparer
Ici, si tu dis qu't'as peur, tu finiras par t'faire grailler
Oh oh, je s'rai pas là pour séparer
Si les condés tapent à ta porte, demande-toi si t'es préparé
Sentiments coupés au sécateur, impossible de réparer
Ici, si tu dis qu't'as peur, tu finiras par t'faire grailler
Oh oh, je s'rai pas là pour séparer

Couplet

Hey, j'ai sombres idées derrière la tête, hey, comment faire doubler ma paye ? Hey
Idées noires traversent mes pensées vers deux heures du mat' quand j'ai fini la 'teille (hey)
Fais parler la poudre comme shlag de zipette, j't'efface de ma vie au Tipp-Ex
Cramé comme Roumain à la tirette, coup d'plafond, balayette directe
Amigo du 16, j'fais c'qu'il faut, le hall, c'est mon igloo
J'habite un quartier d'esquimaux, tous capuchés sur plaque d'égout
Rien de plus troublant que l'regard d'une mère, rien de plus vide que l'regard d'un mort
Richesse à celui qui sait s'taire, la mort à celui qui parle fort
Et personne parle avec nous, je tiens le rap par les couilles
Arrête de t'comparer à moi : si j'suis la balle, t'es la douille

Pont

J'mets la pression comme un classico ; frérot, t'as peur, qu'est-c'qui s'passe ?
T'es comme un inspecteur d'impôts : on t'parle mais on t'apprécie as-p

Refrain

Si les condés tapent à ta porte, demande-toi si t'es préparé
Sentiments coupés au sécateur, impossible de réparer
Ici, si tu dis qu't'as peur, tu finiras par t'faire grailler
Oh oh, je s'rai pas là pour séparer
Si les condés tapent à ta porte, demande-toi si t'es préparé
Sentiments coupés au sécateur, impossible de réparer
Ici, si tu dis qu't'as peur, tu finiras par t'faire grailler
Oh oh, je s'rai pas là pour séparer

Couplet

Hey, les âmes se taisent, les actes se font, eh, c'est ce que le daron dit
J'veux que ce compte soit rempli, un million cash pour la garantie
Pour ma famille, je me dois d'arracher tout c'qu'il y a sur la route, leur rendre la vie facile, hey
Quoi qu'il en coûte, si j'perds ma vie en route, mon petit frère leur fera la misère
Personnellement, j'suis très rancunier, qu'ceux qui m'aident pas aillent s'faire enculer
Toute la souffrance qu'ils vont endurer, le rap français, je vais l'amputer
Eh, si j'fais d'la zumba, j't'emmerde, gros, c'est moi qui fait bouger l'cul d'ta nana
J'soulève des montagnes, j'déchaîne les Enfers, PLK en fuego, la puta ta mama

Pont

Étant petit, j'ai fait c'que j'ai pu, bon dans la rue, pas dans les études
Traîne en récoltant des écus, faisant partie des exclus
Passé ma vie à faire le con, toutes les semaines, je faisais l'pont
C'est la rue qui t'donne les leçons mais j'ai préféré le son

Refrain

Si les condés tapent à ta porte, demande-toi si t'es préparé
Sentiments coupés au sécateur, impossible de réparer
Ici, si tu dis qu't'as peur, tu finiras par t'faire grailler
Oh oh, je s'rai pas là pour séparer
Si les condés tapent à ta porte, demande-toi si t'es préparé
Sentiments coupés au sécateur, impossible de réparer
Ici, si tu dis qu't'as peur, tu finiras par t'faire grailler
Oh oh, je s'rai pas là pour séparer

Structure lyricale de Séparer

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

50%

28%

22%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

43%

35%

11%

6%

4%

Densité lyricale Séparer

700 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

700 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

76 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

76 BPM

-6 dB