Album Liberté provisoire

Ça rigole pas - Lacrim

Lacrim

Musique 13 de

Liberté provisoire

874 mots

3:45 minutes

-5 dB

184 BPM

Date de sortie

24 juin 2010

Produit par

Dans la chanson "Ça rigole pas" de Lacrim, l'artiste plonge l'auditeur dans une réalité crue et sans fard. Les paroles peignent un tableau sombre de la vie dans les quartiers difficiles, où la mort prématurée et les confrontations avec la justice sont des thèmes récurrents. Lacrim utilise un langage direct et sans compromis pour exprimer son mépris pour un système judiciaire qu'il perçoit comme corrompu et destructeur. L'interlude de Brulux renforce cette atmosphère avec des références à la criminalité et à la vie carcérale.

La mélodie, souvent sombre et pesante, s'accorde avec les paroles pour transmettre un sentiment d'urgence et de désespoir. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les injustices que rencontrent certains milieux, et pour donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou mal compris par la société.

Les références culturelles sont évidentes, avec des mentions spécifiques à des figures connues dans le milieu du rap français et des allusions à la vie en prison. Lacrim, à travers cette œuvre, invite à une réflexion sur les conséquences de la marginalisation et sur la recherche d'une liberté, même provisoire, dans un monde où "ça rigole pas". C'est une fenêtre ouverte sur une réalité souvent occultée, servie par un artiste qui n'a pas peur de partager son vécu et ses convictions.

Paroles

Intro

Mon pote, c'est moi qui a animé zoogatagabirthday, c'est Brulé
C'est l'été, tu m'cherches ?
J'vais pas sur la plage mon pote
Je fais l'PU, y'a Lacrim sur un braquage

Couplet

J'fous tellement la mort qu'on repousse la vie
Les petits ont des armes qui viennent de Yougoslavie
Ça n'rigole pas, les feus-meu tapent des strip-teases
En venir à payer pour bander, c'est indescriptible
Trois jeunes ensembles, crois-moi ça fait peur au vieilles
Dans la rue des overdoses, car la coke est péruvienne
T'inquiète pas, même si à la base t'es tranquille, enquille
T'as des couilles, on va placer 30 kils'
Eh, roule pas trop vite ou tu perds ton malus
Ça n'rigole pas si t'investis vers Puerto Banus
Eh, tout compte fait, j'vais pas dévisser ta porte
Une rafale, et puis ta vie s'évapore oh
J'récupère ton gamos
C'est de la frappe, le tampon c'est Roberto Carlos
Ok, réaliste, c'est pas les punicheurs
Te crois pas voyou, simplement parce que ton pull est cher

Refrain

Ça rigole pas chez nous, ça meurt de morts prématurées
J'emmerde la justice car cette saloperie m'a tué
Ça rigole pas, quand t'es au placard, t'es clôturé
Quand y a les keufs derrière, pour t'en tirer faudra tirer
Ça rigole pas chez nous, ça meurt de morts prématurées
J'emmerde la justice car cette saloperie m'a tué
Ça rigole pas, quand t'es au placard, t'es clôturé
Quand y a les keufs derrière, pour t'en tirer faudra tirer

Couplet

Deuxième couplet, ça n'rigole pas
Un coup de mitraillette pour que ta mère refasse son come back
Faut pas qu'on parle de la vie de campagne
De broliques, de bonhommes et puis de baveux qui m'accompagnent
Ça n'rigole pas si t'empoches 300 barres
Moi je les avas mais pourquoi fallait que les keufs j'les croisent en bas
C'est la loi, quelles équipes domineront ?
En bas, les p'tits d'la cité t'allument pour 2000 euros
Ok, j'suis dans mon coin, tout seul et j'observe
J'porte mes couilles, faut bien que mon job serve
Ça rigole pas nan, c'est mathématique
Pour démonter ma team, il faudra plus que des automatiques
On m'a dit que y a rien qu'on assouvit là
Moi j'indique que faut tout niquer, ouais pour avoir sa villa
Ça rigole pas, obliger d'compter les douilles
Après qu'on soit passés, appelle les condés pour compter les plumes

Refrain

Ça rigole pas chez nous, ça meurt de morts prématurées
J'emmerde la justice car cette saloperie m'a tué
Ça rigole pas, quand t'es au placard, t'es clôturé
Quand y a les keufs derrière, pour t'en tirer faudra tirer
Ça rigole pas chez nous, ça meurt de morts prématurées
J'emmerde la justice car cette saloperie m'a tué
Ça rigole pas, quand t'es au placard, t'es clôturé
Quand y a les keufs derrière, pour t'en tirer faudra tirer
[Interlude : Brulux]
Ça rigole pas chez nous mon pote
De tout, chez nous tu trouves, demande à Lacrim mon pote
Si tu veux t'adresser au bureau des réclamations des bracos, tu demandes à Lacrim mon pote
Et si tu veux demander le bureau des réclamations de vente en substances illicites, tu demandes à Mister Yougatazoo mon pote
Il est à La Santé mon pote, un grand barjot chez nous mon pote
On rigole pas chez nous mon pote, ça rigole pas mon pote chez nous
On plante des gens mon pote, Opinel 12 mon pote
Chez nous, on rigole pas, on mitraille des gens mon pote
On vient chercher chez eux à 6 heures mon pote
Et celui qui fait le fou, wAllah XXX

Refrain

Ça rigole pas chez nous, ça meurt de morts prématurées
J'emmerde la justice car cette saloperie m'a tué
Ça rigole pas, quand t'es au placard, t'es clôturé
Quand y a les keufs derrière, pour t'en tirer faudra tirer
Ça rigole pas chez nous, ça meurt de morts prématurées
J'emmerde la justice car cette saloperie m'a tué
Ça rigole pas, quand t'es au placard, t'es clôturé
Quand y a les keufs derrière, pour t'en tirer faudra tirer

Outro

Ça rigole pas chez nous
T'as envie d'monter à Bruxelles
Ça rigole pas chez nous
Y'a Lacrim sur un braco
Il a enlevé sa batterie pour les mener en bateau
Ça rigole pas chez nous

Structure lyricale de Ça rigole pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

44%

29%

11%

8%

5%

2%

Densité lyricale Ça rigole pas

874 mots
3:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

874 MOTS

3:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

184 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

184 BPM

-5 dB