La rue a ses dits-ban - Lacrim
LacrimMusique 3 de
Liberté provisoire527 mots
2:30 minutes
-8 dB
145 BPM
Date de sortie
24 juin 2010
Produit par
Wisla
Dans "La rue a ses dits-ban", Lacrim explore les dynamiques de pouvoir et le respect dans le milieu urbain. À travers une narration crue et personnelle, il dépeint l'ascension sociale au sein de sa communauté, où le respect et la crainte s'entremêlent. Les paroles révèlent un monde où la reconnaissance vient avec la richesse et l'influence, et non de la moralité ou des accomplissements traditionnels. L'artiste souligne la dualité de cette vie, où l'abondance matérielle coexiste avec l'isolement émotionnel. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de solitude qui accompagne le pouvoir. Lacrim choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers défavorisés, tout en questionnant les valeurs qui y sont associées. Les références culturelles, comme les mentions de lieux spécifiques et de comportements sociaux, ancrent la chanson dans un contexte réel, offrant une fenêtre sur l'expérience vécue par beaucoup. Cette chanson est un commentaire social poignant, invitant à une réflexion sur les conséquences de la quête du respect par l'argent et le pouvoir.
Paroles
Intro
Un jour... Un jour un des gamins du quartier a raccompagné ma mère jusqu'à la maison pour lui porter les courses. Vous savez pourquoi ? Par respect
Couplet
Cet été, après l'Espagne j'serais a Cavalaire
Avec du biff, ta femme s'ra ma cavalière
Les clefs du coffre, si tu veux pas qu'on t'vate-sa donne!
Sûr j'te fume si on t'fournit 25tonnes
S'en passe des choses dans un tel-hô balladins ...
Chez moi Yasmine prend d'la cock et trompe Aladin
On tire sur les schmits s'ils s'avancent à nous
Et s'ils me cherchent, j'serais dans les montagnes comme Provenzano
P'tit con, j'vais venir chez toi tu t'es cru si fort
4 du mat j'ouvre ta porte avec un cruciforme
Dans le chargeur la cartouche elle rentre
Un alibi, et jtraine ton corps en Poitou-Charente
Ma gueule tu savais pas que la rue a ses dits-ban
Ce week end ça monte à Bruxelles taper la City-Banque
Et la plus belle des femmes quand elle m'dira "why ?"
Attend j'reserve au telephone on s'envole vers Hawaï
Sur un regard d'Harry Roselmack
J'ai pris un flingue à barillet pour y arroser le mac
Y'a des bras cassé comme ce flic à Lille
A cette allure même les pâtissier auront un vrai calibre
Hey j'ai l'number à Béatrice Dalle
Madame est difficile elle consomme que d'la cristale
J'donne l'astuce pour avoir un Carrera GT
Une bonne paire de couilles sa donne une carrière agité
Tu as tord si tu me crois cool
Tel un ancien, j'fais échec et mat en 3 coups
Hey par ici boy, j'pari 6 tonnes
Que sans etre frais j'peut la mettre a Paris Hilton
Ok ma chérie je vois que tu me lâches à peine
Je vais te recevoir dans ma suite à porte de la Chapelle
Que des punchlines, c'est machiavélique
Je t'héberge si t'es un peu schlag, là ma cave est libre
Transition
Ok Mister Yougataga, Lacrim gros, No Time record, Wisla Gros
Outro
Les gens n'me regardaient plus de la même façon. Ils savaient que j'étais pas tout seul. J'avais plus à faire la queue à la boulangerie le dimanche matin pour avoir du pain frais. Le patron savait avec qui j'étais, et il faisait le tour du comptoir pour me servir. Peu importe le monde qui attendait, on s'occupait de moi d'abord. Les voisins se garaient plus dans notre allée, et pourtant on n'avait pas de voiture. A 13 ans, je gagnais plus d'argent que la plupart des adultes du quartier. J'pouvais même pas tout dépenser. J'avais tout ce qu'on peut avoir...
Structure lyricale de La rue a ses dits-ban
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
yellow
Couplet
Intro
Outro
47%
26%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
44%
29%
11%
8%
5%
2%
Densité lyricale La rue a ses dits-ban
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
527 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-8 dB