Album Liberté provisoire

100 barres ou 10 piges - Lacrim

Lacrim

Musique 4 de

Liberté provisoire

631 mots

2:19 minutes

-11 dB

95 BPM

Date de sortie

24 juin 2010

Produit par

Dans "100 barres ou 10 piges", Lacrim explore les thèmes de la criminalité et de la liberté, juxtaposant une vie de luxe et les conséquences potentiellement lourdes de choix illégaux. La chanson commence par un braquage de bijouterie, métaphore de la quête de richesse rapide et des risques qui l'accompagnent. Les paroles oscillent entre l'adrénaline du moment et la réflexion sur les implications à long terme, soulignant la tension entre l'aspiration à la liberté et les entraves de la loi.

L'artiste utilise des références culturelles, comme le lac d'Annecy, pour ancrer son récit dans un contexte français identifiable, tout en évoquant des images de fuite vers les Antilles, symbole d'évasion. La mélodie, à la fois entraînante et menaçante, renforce le sentiment d'urgence et de danger. Lacrim ne glorifie ni ne condamne, mais présente plutôt un tableau nuancé des choix de vie marginaux, laissant l'auditeur méditer sur la dualité de la liberté: celle acquise et celle perdue.

Paroles

Intro

Bonjour monsieur
Bonjour monsieur, bienvenue chez Chopard, que puis-je faire pour vous ?
Pourrai-je voir cette bague s’il-vous plaît ?
Bien sûr, j’vous la montre tout de suite monsieur
Eh bouge pas, tu vois ça ? Bouge pas ou j’t’en mets une. Mets-toi à genoux, mets-toi à genoux !
Prenez tout !

Couplet

Tu vois nos gueules, y’a pas d’gentils
L’hiver ça braque sec pour l’été être sur les plages d’Antibes
Une arme de poing, nous l’avons déjà
Tirer j’hésite pas, regarde même Jay-Z vend son âme au diable
Si t’es une merde on t’renseigne pas
Connard, tu sais qu’on a des putains d’montres à cinq barres
Pour faire d’l’argent y’a dix milles broutilles
T’as d’l’avenir petit si tu prends la Kalash à Vladimir Poutine
Ok ma gueule, do you like dancing ?
Si tu joues on jette ton corps au lac d’Annecy ouais
J’ai lassé faire et la chance manquait
Donc j’ai pris ma caisse puis j’ai foncé sur l’agence bancaire
J’ai pris l’number à Tarantino
Mon gros, baisé du cerveau y’a plus de vice que les darons d’chez nous
C’est pour la paix que l’on me bassine
Moi j’mise pour que l'on place du plastic en plein Bastille

Transition

C’est bon tu l’as attaché là ?
Ouais c’est bon, c’est bon. Et toi t’as les trucs là ?
Ouais moi j’ai tout, j’ai tout. Vas y c’est bon viens on y va là, viens
Y’a quelqu’un dehors là ou pas ?
Nan c’est bon
Nan c’est bon ? Allez viens, vas y, tout d’suite

Couplet

C’est reparti pour un tour, enlève la béquille d’la bécane
J’ai l’sac à dos fonce, le trafic est impeccable
On croise les keufs vers la Porte d’Auber’
S’ils nous crament je tire tellement, qu’y en aura même pour ton père
Oh, Lacrim il ne rate pas les cibles
Si ça passe ce soir j’suis dans un vol direction Malaisie
Ok, suicidaire, c’est c’que les conscients disent
On s’en bat les couilles, en levée on crame à 210
À la planque, des habits d'rechange
Gros, tiens ta part, surtout n’fais rien paraître aux gens
Vous avez d’la chance qu’on n’en soit qu’à là
Ramène-nous vingt Kalash on t’fera 9.4 version Mafia K’davre

Refrain

On t’lève pour cent barres de centimes
Sur tes ronds on s'barre faire la samba aux Antilles
Sache, qu’on a les couilles gros, d’assumer c’qu’on parle
C’est la guerre, woogatabra, Présumé Coupable
[Interlude]
Tu t’rappelles Jimmy McCalloway c’mec qui disait tout l’temps "Si tu veux faire de vieux os dans c’métier, sois libre comme l’air. Tout c’qui a pu prendre une place dans ta vie tu dois pouvoir t’en débarrasser en trente secondes montre en main dès qu’t’as repéré un seul flic dans l’coin" ?

Refrain

On t’lève pour cent barres de centimes
Sur tes rangs on part faire la samba aux Antilles
Ma gueule, do you like dancing ?
Si tu joues on jette ton corps au lac d’Annecy ouais

Structure lyricale de 100 barres ou 10 piges

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

yellow

Intro

36%

30%

26%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

44%

29%

11%

8%

5%

2%

Densité lyricale 100 barres ou 10 piges

631 mots
2:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

631 MOTS

2:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-11 dB