Album Liberté provisoire

Les temps changent - Lacrim

Lacrim

Musique 5 de

Liberté provisoire

756 mots

3:40 minutes

-9 dB

87 BPM

Date de sortie

24 juin 2010

Produit par

Dans "Les temps changent", Lacrim offre une réflexion crue sur l'évolution de la société et ses effets sur l'individu. Il aborde des thèmes tels que le changement social, la justice, et la perte de l'innocence. Avec une nostalgie teintée d'amertume, il constate que les valeurs et les normes se transforment, souvent au détriment de l'humanité et de la morale. La chanson évoque la dureté du système judiciaire, la corruption politique, et la sexualisation précoce, soulignant un monde où la survie prime sur l'éthique. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de désillusion. Lacrim choisit cette narration pour mettre en lumière les contradictions d'une liberté illusoire dans un monde où les règles du jeu ont changé. Les références à des figures médiatiques et politiques ancrent le morceau dans une réalité contemporaine française, offrant une critique sociale pertinente. Cette chanson est un miroir de la réalité, reflétant les défis et les choix auxquels sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui. Lacrim, à travers ses paroles, invite à une introspection sur l'impact de ces changements sur notre propre vie.

Paroles

Intro

Les temps changent j’vais t’le dire pour qu’tu puisses l’apprendre
Ok, c’est Lacrim
Du rap de rue, moi j’ai rien à prouver, c’soir
C’est une balle pour ma Liberté Provisoire

Couplet

Ok, dorénavant t’arrose le mac
TF1 c’est plus Poivre d’Arvor mais bien Roselmack
L’époque des tête-à-tête, il n’y a plus d’ce temps
Même la juge t’allume pour XXX tu ne prends plus sept ans
Les temps changent, même Sarko se fait dérailler
C’bâtard veut qu’on s’enterre dans une prison fédérale
Les temps changent, au Paradis pas d’inscrits
Perverties, les filles à treize piges elles portent un string
Les temps changent, faut plus les gants, faut le pare-balles
La PJ tire depuis le gang et c’est barbare
On veut la villa eh, on y habitera
Les temps changent, les petits on laissé l’foot pour la bicrave
Ils nous censurent, disent qu’on est primitifs
Regarde la télé, ça baise à trois heures de l’après-midi
T’es en tôle, t’es accusé de trop cailler
Les temps changent, cinq lingots c’est deux Q7 et trois Cayenne

Refrain

Les temps changent, frère, y’a pire encore
Les tits-pe vendent de la came, mais y’a pire encore
Rien de légal sinon quoi d’louche
Combien de XXX Sénégal en Guadeloupe
Les temps changent, frère, y’a pire encore
Les tits-pe vendent de la came, mais y’a pire encore
Rien de légal sinon quoi d’louche
Combien de XXX Sénégal en Guadeloupe

Couplet

Deuxième couplet, réglez vos comptes
Eh, c’est l’convoyeur qui tape le fourgon
Les temps changent, le traître on a dû l'taire
La balance est banalisée c’est comme l’adultère
Les temps changent, la misère on la khalas
La reine des chiennes veut sa nuit dans un palace
Tu nous connais, on aime plutôt vivre
C’est raté, 2013 rendez-vous dans les bidonvilles
Les temps changent, les ssistes-gro tapent sur la blanche
Depuis ça monte, la police a du pain sur la planche
Les temps changent, les racailles carottent sec
Donc on s’arme avec du AK-47
Ok, la coupe du monde sur le jerricane
Sale époque, tu vas connaître celle où l’Algérie gagne
Lacrim, c’qu’il fait dans l’rap c’est du repérage
Les temps changent, y’a la douane et ça devient dur au péage

Refrain

Les temps changent, frère, y’a pire encore
Les tits-pe volent, arrachent, mais y’a pire encore
Allons faire deux braquages dans une banlieue proche
T’inquiète, tu verras, le bon sera le prochain
Les temps changent, frère, y’a pire encore
Les tits-pe volent, arrachent, mais y’a pire encore
Allons faire deux braquages dans une banlieue proche
T’inquiète, tu verras, le bon sera le prochain

Couplet

C’qui n’change pas : un père qui boxe son fils
Et puis de voir qu’y a des tapettes au box-office
C’qui n’change pas : ça dit les mêmes ragots
Des flics et des meurtres, y’a du deal et des braquos
Ça change pas, dans ma Kalash y’a trente missiles
Aussi vrai que l’sida reste transmissible
Ça change pas, des Minguettes au Brésil
Pour moi des têtes sont parées à faire de l’ombre ici

Refrain

Les temps changent, frère, y’a pire encore
Les tits-pe vendent de la came, mais y’a pire encore
Rien de légal sinon quoi d’louche
Combien de XXX Sénégal en Guadeloupe

Refrain

Les temps changent, frère, y’a pire encore
Les tits-pe volent, arrachent, mais y’a pire encore
Allons faire deux braquages dans une banlieue proche
T’inquiète, tu verras, le bon sera le prochain

Outro

T’inquiète, tu verras, le bon sera le prochain
T’inquiète, tu verras, le bon sera le prochain
Mais y’a pire encore

Structure lyricale de Les temps changent

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

56%

33%

6%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

44%

29%

11%

8%

5%

2%

Densité lyricale Les temps changent

756 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

756 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-9 dB