Album Liberté provisoire

T’es pas prêt - Lacrim

Lacrim

Musique 7 de

Liberté provisoire

774 mots

3:05 minutes

-10 dB

101 BPM

Date de sortie

24 juin 2010

Produit par

La chanson "T’es pas prêt" de Lacrim, issue de l'album "Liberté provisoire", explore des thèmes de la réalité urbaine, de la lutte et de la désillusion. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la vie dans les quartiers difficiles, où la criminalité et la survie sont omniprésentes. Lacrim met en lumière la trahison et la loyauté, soulignant comment certains amis peuvent devenir des ennemis. Le refrain répétitif "t’es pas prêt" renforce l'idée que beaucoup ne sont pas préparés à affronter les conséquences de leurs choix.

Les sentiments de frustration et de désespoir transparaissent dans la mélodie, accompagnés d'un rythme entraînant qui contraste avec la gravité des paroles. Lacrim choisit de raconter cette histoire pour refléter son vécu et celui de nombreux jeunes issus de milieux similaires, cherchant à s'échapper d'un cycle de violence et d'incarcération. Des références culturelles, comme des allusions à des lieux spécifiques, ancrent la chanson dans une réalité tangible. En somme, "T’es pas prêt" est un cri du cœur qui résonne avec ceux qui se battent pour leur liberté dans un monde souvent hostile.

Paroles

Intro

Liberté Provisoire
Lacrim
No Time

Refrain

Avoir une berline, avec un beau missile
Ou d’faire un homicide, t’es pas prêt
T’étais chaud pour un braquo, t’es l’seul à t’être fait pécho
T’as poukave tous tes potos, t’es pas prêt
Ce keum, qui montre, ses guns
Tout l’monde, sait que, t’es pas prêt
Malaga-Villetaneuse, et tout ça sans ouvreuse
Y'a qu'toi qui sait pas que, t'es pas prêt

Couplet

T’es pas prêt à nous voir partir d’la France et du bloc
Ça c’est pour les cops, qui sans cesse nous boxent
On veut ouvrir les portes, pas celles du pénitencier
Dans la merde, frérot, on en a marre de danser
T’es pas prêt d’faire un feat avec Still Fresh
À m’voir faire le canard, miss, pour tes petites fesses
On est prêts à quitter les geôles mais pas nos halls
Là où sans cesse la mort nous frôle
Le man est bien, mal et bien, faut qu’j’fasse un choix
Mais j’vois qu’j’suis dans l’mal, en même temps t'vois que c'est dar
Tu l’as mis en cloque, t’as renié ton gosse t’étais pas prêt
On veut pas d’l’enfer mais pour l’paradis on est p’t-être pas prêts
Oui tu m’as dépassé, mais t’avais pas calculé
Que ton cul serait à découvert et qu’il était pas prêt
À encaisser ma grosse bite de nègre
Si tu veux douiller ton frère, sois prêt à gagner peu, et à beaucoup perdre

Refrain

Avoir une berline, avec un beau missile
Ou d’faire un homicide, t’es pas prêt
T’étais chaud pour un braquo, t’es l’seul à t’être fait pécho
T’as poukave tous tes potos, t’es pas prêt
Ce keum, qui montre, ses guns
Tout l’monde, sait que, t’es pas prêt
Malaga-Villetaneuse, et tout ça sans ouvreuse
Y'a qu'toi qui sait pas que, t'es pas prêt

Couplet

J’pense que, t’es pas prêt pour enlever Beckham
Si t’es novice ne tente pas un lever d’bécane
Elle a pas sucé la bite, elle avala
20 plaques, ne suffisent pas pour que tu vives à Little Havana
Même pas majeurs, que ça pense à ter-gra
Les petits grandissent, convoitent le casque intégral
Ok, prend pas le risque si t’es pas prêt
Eh, mais c’est tes couilles et ton vice que tes bas prennent
On veut de l’or sur nos bracelets
T’es pas prêt, de voir devant les keufs que mes bras se lèvent
Il y a des marches qu’on dévale encore
Y’a des cons qui s’font plumer par des petites Eva Longoria
Pire encore, v’là qu’dans l’rap beaucoup font les beaux
P’tit con, pose ton arme et joue au volleyball
Demande à Still, c’est notre tour nous v’là
Si t’es pas prêt, prend garde au retour de flamme

Refrain

Avoir une berline, avec un beau missile
Ou d’faire un homicide, t’es pas prêt
T’étais chaud pour un braquo, t’es l’seul à t’être fait pécho
T’as poukave tous tes potos, t’es pas prêt
Ce keum, qui montre, ses guns
Tout l’monde, sait que, t’es pas prêt
Malaga-Villetaneuse, et tout ça sans ouvreuse
Y'a qu'toi qui sait pas que, t'es pas prêt
Avoir une berline, avec un beau missile
Ou d’faire un homicide, t’es pas prêt
T’étais chaud pour un braquo, t’es l’seul à t’être fait pécho
T’as poukave tous tes potos, t’es pas prêt
Ce keum, qui montre, ses guns
Tout l’monde, sait que, t’es pas prêt
Malaga-Villetaneuse, et tout ça sans ouvreuse
Y'a qu'toi qui sait pas que, t'es pas prêt

Outro

7.5, 9.4
Lacrim, Still Fresh
Nouvelle École

Structure lyricale de T’es pas prêt

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

44%

29%

11%

8%

5%

2%

Densité lyricale T’es pas prêt

774 mots
3:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

774 MOTS

3:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

101 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

101 BPM

-10 dB