Album Liberté provisoire

Intro (Liberté provisoire) - Lacrim

Lacrim

Musique 2 de

Liberté provisoire

601 mots

3:19 minutes

-12 dB

85 BPM

Date de sortie

24 juin 2010

Produit par

Dans "Intro (Liberté provisoire)", Lacrim dépeint un univers sombre où la liberté est éphémère et la surveillance constante. Les paroles évoquent la dure réalité de la criminalité et de l'incarcération, avec des références à des prisons notoires comme Attica et Folsom. L'artiste souligne la vigilance incessante des autorités, illustrée par la demande de surveillance 24h/24. La mélodie renforce ce sentiment d'oppression et de désespoir.

Lacrim utilise des images fortes pour transmettre un message sur la survie dans un monde impitoyable. Il fait appel à des références culturelles, comme le métro Bir Hakeim, pour ancrer son récit dans la réalité parisienne, tout en évoquant des figures mythologiques telles que les spartiates, symboles de force et de résilience dès le plus jeune âge.

L'histoire racontée est celle d'une lutte constante contre un système qui semble toujours avoir un œil sur les marginaux. En choisissant de raconter cette histoire, Lacrim met en lumière les difficultés rencontrées par ceux qui sont souvent oubliés ou marginalisés par la société. C'est un appel à la conscience, invitant à réfléchir sur les thèmes de la liberté, de la justice et de l'humanité derrière les chiffres et les dossiers.

Paroles

Intro

Trente-trois arrestations depuis 1976, onze pour vol à main armée, trois fois condamné, deux ans sur trois à Attica, trois ans à Marion et cinq à Folsom après un meurtre considéré comme accidentel. Le dossier fait dix centimètres. Tu vas dire aux services spéciaux que je veux une surveillance à plein temps, 24h sur 24, de jour comme de nuit, ouvert même le dimanche, des micros dans sa voiture, sa maison, partout. Dès qu’il se lève où s’assoit comme au restaurant j’veux des photos des gens avec qui il se lève et s’assoit. Et ensuite vous vérifiez si ces mecs ont des casiers. Dîtes-moi avec qui ces pourris se lèvent et s’assoient. Et soyez opérationnels demain soir
[Couplet]
Bienvenue, où y’a plus de miracles
Paye la rançon, on te relâche au métro Bir Hakeim
L’enfer akhi contagieux comme la varicelle
Demande à Bruler ça roule en Ferrari dans Paris 16
Une XXX ça n’est qu’à mi-temps ouais
Viens chez nous tu verras des vrais spartiates à huit ans
Connard, tu te plains, quand chez nous c’est la grande forme
XXX une putain de maison-close à Francfort
Sache, que la France n’est pas une île
Pour quatre cent barres on fait tous dix piges aux États-Unis
Je suis mauvais, et j’ai, l’habitude de râler
Quand j’ai dormi sur un yacht au bord de la Méditerranée
Pourquoi donner des ordres, quand mon daron le fait ?
Casque, bécane, calibre, on t’allume et part en levée
En fait, c’est impossible, qu’le renard devient cible
Demande à You j’ai un tuyau sur un Leonard de Vinci
[Interlude]
Police, que personne ne bouge ! Les mains en l’air ! Mains en l’air j’ai dit, allez ! À terre, à terre. À genoux, à genoux ! Tourne-toi, les mains dans l’dos, dans l’dos, dans l’dos ! À terre ! Et pas un geste ! C’est bon, restez à terre. On veut pas vous faire de mal. C’est l’argent d’la banque qu’on veut, pas votre argent. Votre argent est assuré par le gouvernement, vous perdrez pas un dollar. Pensez à votre famille, ne risquez pas votre vie, n’essayez pas d’jouer les héros. Pour l’instant vous allez vous asseoir parterre et mettre les mains sur la tête. Si vous vous sentez mal, si vous avez un problème cardiaque, appuyez-vous contre le mur
- Ils ont regardé en arrière, dans cette direction
- À côté y’a une raffinerie de pétrole, et là-bas une décharge
- La raffinerie paye par chèque, pas d’argent liquide. Pareil pour la décharge
- Ils ont p’t-être besoin d’enjoliveurs... Une décharge, une raffinerie de pétrole. Mais qu’est-ce qu’ils ont dans le cigare ?
- Précisément c’qu’on essaye de deviner. On pensait y être...
- Les gars j’crois qu’je sais c’que ces types regardent. Ce mec est loin d’être tombé d’la dernière pluie. C’est des pros ces salauds-là. Vous savez c’qu’ils regardent ?
- Quoi ?
- Nous. Ils regardent les flics. Ces types jouent au gendarme et au voleur. On s’est fait avoir. Ouais ! Super, ah ! Bien joué, tu m’as bien baisé !

Outro

Ça, c’est sûr…
Tu m’as bien baisé !
Ça, c’est sûr…
9.4, AKA Lacrim

Structure lyricale de Intro (Liberté provisoire)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Intro

Outro

60%

40%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

44%

29%

11%

8%

5%

2%

Densité lyricale Intro (Liberté provisoire)

601 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

601 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

85 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

85 BPM

-12 dB