Album Liberté provisoire

Partir à Belize - Lacrim

Lacrim

Musique 10 de

Liberté provisoire

928 mots

3:59 minutes

-10 dB

94 BPM

Date de sortie

24 juin 2010

Produit par

Dans "Partir à Belize" de Lacrim, l'artiste tisse un récit de survie et d'ambition dans un monde impitoyable. Les paroles évoquent la lutte pour la prospérité au sein des quartiers difficiles, symbolisée par l'image récurrente de la fuite vers Belize, une métaphore de l'évasion vers un avenir meilleur. Lacrim explore les thèmes de la richesse, du pouvoir et de la loyauté, tout en confrontant les réalités sombres de la rue. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. L'artiste choisit cette histoire pour réfléchir sur sa propre vie et les sacrifices nécessaires pour changer de destin. Les références à des figures comme le Pape et des lieux comme l'A4 ou La Guardia ancrent la chanson dans un contexte réel, tout en ajoutant une dimension universelle à l'expérience de l'ascension sociale. Lacrim, connu pour son authenticité, livre ici un message puissant sur la persévérance face à l'adversité.

Paroles

Intro

XXX

Couplet

Ok, ceux qui sucent ont des crampes aux lèvres
Lacrim, le son des braqueurs, des gros bonnets
On vient à sec, puis on repart en cab’
Mathématique, devant la mort il y a le 44
Les mecs du rap, ils sont fatigants
Sont pas plus méchants que le Pape ni le Vatican
Eh, tu veux test, all eyez on me
Que, j’ai d’quoi t’recevoir à la son-mai
C’est bizarre nan, ça parle de racket de l’A4
Les gows ramènent la came et les gamins roulent en Carrera 4
Polyvalent, il m’faut plus que trente barres
J’sais qu’pour l’or mon nez ne me trompe pas
Pour deux cent litres, je tire sur La Guardia
Demande à Malik, nous sommes les petits-fils à Ouardia
Tu sais qu’tout seul on s’enterre pas
J’pourrai, creuser un petit trou au sun à Center Park
Bourré, et si tu veux une baraque, bah vas trouver l’apport
Avec une arme à 31 bastos on va t’ouvrir la porte
Eh, appelle XXX car faut qu’il m’backe
Et pour finir une très forte pensée pour Kimbakou

Refrain

Ok, j’ai mis ma raison dans un thermos
J’me ferai jamais buter par un voyou d’internaute
Remarque que, les délits se banalisent
Comme faire passer un kilo d’coke dans sa valise
Ça rigole pas, aucun culpabilise
Faut barber la recette, partir entre couilles à Belize
On a tous un but, faut qu’on en vienne à bout, t’sais
C’est pas la même si t’as le calibre dans la bouche

Couplet

Préparé, en 2015 j’serai p’t-être pas libre
P’t-être bani de la Terre à cause d’un fusil d'Albanie
Même si j’ai presque tout fait, tu voudrais que j’touche à quoi ?
Quand j’ai raté d'quoi faire une belle villa, une paye et deux Jaguar
Sinon des fois tu pars en croisière
Mais, à ta première peine de placard t’étais prêt pour être la troisième
Eh, j’vois ta mère, j’pense à la pauvre mienne
Moi, avant de buter l’ours j’l’attire avec un pot de miel
Eh, c’est pour XXX ça, lunettes de soleil, gros gamos, vitres teintées
Je rentre un scorpio dans les soirées d’Ibiza
Fou furieux, même pas le décor on laisse
2010 dans le rap on vous donnera ce qui vient de nos cojones

Refrain

Ok, j’ai mis ma raison dans un thermos
J’me ferai jamais buter par un voyou d’internaute
Remarque que, les délits se banalisent
Comme faire passer un kilo d’coke dans sa valise
Ça rigole pas, aucun culpabilise
Faut barber la recette, partir entre couilles à Belize
On a tous un but, faut qu’on en vienne à bout, t’sais
C’est pas la même si t’as le calibre dans la bouche

Couplet

J’viens d’là où, la paix et l’beau temps sont chers à voir
J’rêve, de moi bronzé, tiré par un char à voile
C’est bien connu, la mort descend de l’âme
C’qu’on aimerait c’est une baraque toute faite en billets d’cent dollars
Ok, tu n’peux pas dire qu’aucun n’est prêt
Sache que pour partir en vacances tout le tier-quar s’est calibré
Eh, Manolo, tu sais Qu'Alimi m'a penav
D’une banquette, faut j’la tape pour qu’j’me casse à Marbella
Là-bas, ça vit, c’est comment dire acoustique
Sur la plage y’a du champagne, suivi de langoustine
Tony, Rachid, se sont refait sur trois ballots d'trente
Deux mecs s’il a des couilles bah crois pas qu’l’autre tremble
Fais pas l’ancien gros t’sais qu’beaucoup pourraient
Faire mal XXX
J’suis comme tout l’monde, je prends mon chèque et taille
Gare aux gars, j’ai pris le corazon de la chiquita

Refrain

Ok, j’ai mis ma raison dans un thermos
J’me ferai jamais buter par un voyou d’internaute
Remarque que, les délits se banalisent
Comme faire passer un kilo d’coke dans sa valise
Ça rigole pas, aucun culpabilise
Faut barber la recette, partir entre couilles à Belize
On a tous un but, faut qu’on en vienne à bout, t’sais
C’est pas la même si t’as le calibre dans la bouche
Ok, j’ai mis ma raison dans un thermos
J’me ferai jamais buter par un voyou d’internaute
Remarque que, les délits se banalisent
Comme faire passer un kilo d’coke dans sa valise
Ça rigole pas, aucun culpabilise
Faut barber la recette, partir entre couilles à Belize
On a tous un but, faut qu’on en vienne à bout, t’sais
C’est pas la même si t’as le calibre dans la bouche

Outro

XXX

Structure lyricale de Partir à Belize

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

44%

29%

11%

8%

5%

2%

Densité lyricale Partir à Belize

928 mots
3:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

928 MOTS

3:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-10 dB