Album Liberté provisoire

La mentale - Lacrim

Lacrim

Musique 9 de

Liberté provisoire

379 mots

4:02 minutes

-8 dB

92 BPM

Date de sortie

24 juin 2010

Produit par

Dans "La Mentale", Lacrim explore les thèmes de la trahison, de la justice de rue et des conséquences morales de la criminalité. La chanson dépeint un dialogue intérieur, où le protagoniste confronte ses actions et leurs répercussions sur son entourage. Les paroles crues et directes reflètent un conflit entre l'honneur et la culpabilité, illustrant la complexité des codes d'éthique dans le milieu criminel.

L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière la réalité souvent cachée des quartiers difficiles, où les lois non écrites dictent le comportement. La référence à Michael Jackson sert de métaphore pour montrer l'indifférence envers les icônes populaires face aux problèmes plus

Paroles

Intro

-T'sais l'autre jour, j'ai croisé la daronne a Houcine, t'aurais vu comment elle était heureuse de me voir
Si elle savait qu'c'est nous qui lui avons enlever la vie a Houcine
-Houcine c’était un enculé Dris, d’accord ? C’était une balance !
- Même pas de circonstances atténuantes, rien. Pires que des magistrats !
- Non, non, inverse pas les rôles. Nous on n’a jamais enlevé la vie à un lascar qui ne le méritait pas, jamais
- Ouais, c’est facile d’avoir raison quand c’est toi qui fixe les règles
- Mais les règles il n’y en n’a qu’une : tu casses pas les couilles, personne ne t’emmerde. Tu fais chier, on te casse les reins. Tu trahis, t’es mort ! C’est la Mentale. C’est la seule loi. Et tous les voyous la connaissent

Couplet

Plus personne ne sort depuis qu'la tumeur est en ville
Bas les couilles d'Michael Jackson, d'savoir s'il est encore en vie
Et sur le rap, j'lâche une matière liquide et blanchâtre
Une rafale de mitraillette pour t'éliminer la XXX
J'veux un prix de touche, pour achever les sistes-gro
J'mets un coup de pare-choc au rap, avec un vingt j'fais mon discours
Se mettre en marche cause une parcelle de dommage
Tu t'lève a 7h du matin pour porter l'assiette du do-mc
Avec 3 gosses, ma foi la XXX j'suis la voix des maigrichons qui t'envoient découper XXX
J'suis gourmand, j'en veux plus d'une maison basique
J'vois les riches avec un pompe, qui t'enculent XXX
Tu veux prendre tes sous, ne fais pas celui qui n'ose pas
Un p'tit peu d'couilles, en 10 minutes tu peux sortir un Clio Sport
Parce que, des fois tu l'atteins ton but quand tu perçois
60 % des armes de l'Est ont déjà tuées 200 personnes

Pont

-Ma parole, j'y crois pas. T'écoutes de l'Opéra toi ?
-Non juste celui-là, Don Giovanni

Structure lyricale de La mentale

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

42%

33%

25%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

44%

29%

11%

8%

5%

2%

Densité lyricale La mentale

379 mots
4:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

379 MOTS

4:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-8 dB