Album R.I.P.R.O, volume 1

Billets en l’air - Lacrim

Lacrim

Musique 13 de

R.I.P.R.O, volume 1

695 mots

3:12 minutes

-7 dB

134 BPM

Date de sortie

1 juin 2015

Produit par

Aurélien Mazin & Kore

Dans "Billets en l'air", Lacrim explore les thèmes de la survie dans un environnement urbain difficile, la richesse et ses conséquences, ainsi que la recherche d'une vie meilleure. Les paroles dépeignent un monde où la force et la résilience sont nécessaires pour s'élever, symbolisées par l'image récurrente des armes à feu et de l'argent. La mélodie sombre et le rythme trépidant renforcent le sentiment d'urgence et de détermination.

Lacrim, avec une franchise brutale, exprime les regrets d'un chemin de vie semé d'embûches, où les décisions prises ont un prix quotidien. Il évoque la lutte constante pour le pouvoir et l'argent, le "biff'", qu'il considère comme essentiel à la guerre pour la survie. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent sombres de la rue, offrant une fenêtre sur son propre vécu et celui de nombreux autres dans les banlieues françaises.

Les références culturelles sont ancrées dans le rap français et la vie des quartiers, avec des allusions spécifiques comme "neuf-quatre", qui désigne le département du Val-de-Marne, connu pour sa scène rap influente. La chanson est un mélange complexe de vulnérabilité, de fierté et d'un désir ardent de réussite, reflétant la dualité de la vie de ceux qui aspirent à s'élever au-delà de leurs circonstances.

Paroles

Intro

A.W.A the mafia my nigga
C'est Lacrim
C'est Kore
C'est d'la frappe
C'est Ripro

Pont

Tu sais dans la vie faut avoir des couilles (Ça vient du neuf-quatre)
Si t'as le Uzi faut lâcher les douilles (Ton keum est incapable)
Poto, si t'agis sois bien sûr de toi (On viser que d'la frappe)
Les vautours, les corbeaux volent autour de toi

Couplet

Fils de pute j’suis sur l’rainté, la juge et les stups m’ont raté
Six litres trois je sais piloter, Monsieur Lacrim est culotté
Frère tous les feux sont verts, Molly dans son verre
Tu la viser elle va t'sucer jusqu'en Enfer
Je compte et je compte et je compte, l'oseille c'est mon ami
Y en a dans ma rue, dans mon jardin et dans mon lit
Baby love me, comme un amant
Dans ta chatte j'y cacherai quelques diamants
[Pré-refrain]
J'voulais la vie paisible ouais, mon frérot
Je n’ai pas pris la bonne décision et j’en paye le prix (tous les jours)
Le biff’ c’est le nerf de la guerre (tous les jours)
L'oseille que tu crames tous les jours il n'ira pas sous terre

Refrain

Ce soir t'envoies tout en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, autour de la table, cent billets verts

Couplet

Chargé sur l'périph', beuh, shit, c'est mon délire
Capuché dans le café, en billets d'cinq cent est ma tirelire
Chez moi les petits sont tous vener, veulent pas taffer pour huit euros d'l'heure
Vingt litres cash à trois mille six, t'as pris douze mille en un quart d'heure
Dis-moi pourquoi vouloir de la lumière si t'es comme un aveugle dans la nuit
Donner son cul ou cer-su, moi ça n'est pas mon avis
J'ai dépensé toute ma vie, on n'est pas des crevards
C'est que du papier, on est des hommes, l'argent nous savons le faire
[Pré-refrain]
J'voulais la vie paisible ouais, mon frérot
Je n’ai pas pris la bonne décision et j’en paye le prix (tous les jours)
Le biff’ c’est le nerf de la guerre (tous les jours)
L'oseille que tu crames tous les jours il n'ira pas sous terre

Refrain

Ce soir t'envoies tout en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, autour de la table, cent billets verts

Couplet

Billets, couleur, dans la rue : douleur
Un rêve : de l'argent, de l'argent c'est un bonheur
Assez, assez, j'suis sur les Champs, dernier Classe C
Charbon, charbon, j'ai le cœur chaud, le sang glacé

Refrain

Ce soir t'envoies tout en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, jette tous tes billets en l'air
Jette tous tes billets en l'air, autour de la table, cent billets verts

Outro

A.W.A the mafia my nigga
Jette tous tes billets en l'air

Structure lyricale de Billets en l’air

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

42%

36%

10%

7%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Intro

Outro

Pont

46%

42%

5%

4%

1%

1%

Densité lyricale Billets en l’air

695 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

695 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

134 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

134 BPM

-7 dB