Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
Juan Carlos de Ona, Aurélien Mazin & Kore
Dans "Money" de Lacrim, extrait de l'album R.I.P.R.O, volume 1, l'artiste plonge dans l'univers du succès financier et de la rue. Les paroles dépeignent une quête incessante de richesse, symbolisée par l'argent et le pouvoir qu'il confère. Lacrim explore la dualité entre la vie de luxe et les dangers du trafic, soulignant la tension entre l'aspiration à une vie meilleure et les risques encourus pour l'atteindre. La répétition de "If you get to the money" et "You killing it" renforce l'idée d'une obsession pour l'accumulation de richesses.
La chanson véhicule un sentiment de détermination mêlé à de l'arrogance, reflété par la confiance en soi de l'artiste et son indifférence face aux conséquences morales de ses actions. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, crée un contraste qui illustre la complexité des émotions liées à cette vie de faste et de danger.
Lacrim fait référence à des éléments culturels tels que les Champs-Élysées, évoquant ainsi le prestige associé à Paris, tout en contrastant avec l'imaginaire violent des paroles. Cette histoire particulière est choisie pour son authenticité et sa capacité à capturer l'essence du parcours de l'artiste, marqué par des hauts et des bas. En somme, "Money" est une introspection sur les sacrifices faits au nom de la prospérité, une thématique universelle qui résonne avec de nombreux auditeurs.
Paroles
Intro
Migos, Lacrim, Kore
Refrain
If you get to the money and stack up them hundreds
I know you addicted to Benjamins (money)
If you get to the peso, count up euros
Young nigga we know you killing it (killing it)
You killing it (paw paw)
You killing it (paw paw)
If you get to the money
We know you killing it
Post-refrain
Ils veulent me tuer
Tellement j'ai tout baisé
Moi ce soir je suis en pleine forme
J'crois que j'vais rien laisser
J'ai passé ma nuit à l'hôtel
En plein sur la Croisette
Elle est belle avec de belles formes
Demain j'pars en croisière
Oh oui je m'en suis fait des ennemis
J'pourrais prendre mon brolique
Monter sur Z1000
Dis-leur Taieb, avec leur mère sur un selfie
Frérot ça n'est pas un film
Si je rappe à ton avis
Suis-je calibré dans ma vie ?
Couplet
Imma vilain, I'm killing it
Million dollars in my ceiling
Came up as drug dealer
Sippin' Activis while you sippin' penicillin
Look at you broke nigga through my Versace lenses
Not to mention
Got a felon, man I’m fucking [?]
Young savage nigga dirty nigga
Had to sit down, do a fucking selling
I knew we gon' blow how to feel it
I was worth a penny now I’m worth a milli'
We did it independent no deal
Imma lead the head at your lieutenant
When I coped a million got a lot of adrenalin
Sweet boy, boy you selling it, selling it
A lot of rappers that be gimmicking
Take a nigga flow and try to roll with it
Refrain
If you get to the money and stack up them hundreds
I know you addicted to Benjamins (money)
If you get to the peso, count up euros
Young nigga we know you killing it (killing it)
You killing it (paw paw)
You killing it (paw paw)
If you get to the money
We know you killing it
Post-refrain
Ils veulent me tuer
Tellement j'ai tout baisé
Moi ce soir je suis en pleine forme
J'crois que j'vais rien laisser
J'ai passé ma nuit à l'hôtel
En plein sur la Croisette
Elle est belle avec de belles formes
Demain j'pars en croisière
Oh oui je m'en suis fait des ennemis
J'pourrais prendre mon brolique
Monter sur Z1000
Dis-leur Taieb, avec leur mère sur un selfie
Frérot ça n'est pas un film
Si je rappe à ton avis
Suis-je calibré dans ma vie ?
Couplet
If you get to the money
My nigga be trapping from monday to sunday
Taking a pack and I’m beating that dope
Cut dope on the grill no George Forman
I'm balling on niggas [?] morning
Migos overseas we ain't touring
Thank God for that pipe
Pour a whole six when a nigga wake up yawning
Refrain
If you get to the money and stack up them hundreds
I know you addicted to Benjamins (money)
If you get to the peso, count up euros
Young nigga we know you killing it (killing it)
You killing it (paw paw)
You killing it (paw paw)
If you get to the money
We know you killing it
Couplet
Finir numéro un, tu veux quoi ?
Ça n'est pas ma faute
J'suis trop humble, trop de poids
J'les ai tous baisés
Je bois mon verre sur les Champs
Il est moins de minuit
Sur moi j'ai ma sacoche
J'tire deux balles, ça ricoche
Tu m'cherches, tu m'cherches
Je vais te la mettre dans le derche
Pourquoi attendre qu'tu me tendes la perche, mon gros ?
Dis-leur Kore, le biff' nous excite
Que des armes de l'Est et de Mexique
Refrain
If you get to the money and stack up them hundreds
I know you addicted to Benjamins (money)
If you get to the peso, count up euros
Young nigga we know you killing it (killing it)
You killing it (paw paw)
You killing it (paw paw)
If you get to the money
We know you killing it
Structure lyricale de Money
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Intro
40%
28%
27%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Intro
Outro
Pont
46%
42%
5%
4%
1%
1%
Densité lyricale Money
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
823 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-7 dB