Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
DJ Belek
Dans "Sablier" de Lacrim, extrait de l'album "R.I.P.R.O, volume 1", l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la lutte pour le pouvoir, la survie dans un milieu hostile et la recherche de liberté sont omniprésentes. Les paroles évoquent une vie à cent à l'heure, marquée par les dangers et les tentations, où Lacrim se présente comme un guerrier urbain, confronté à la trahison et à la violence. La référence aux tropiques et au beurre de karité suggère une évasion, tandis que les "armes et des douilles" rappellent la dure réalité de la rue.
Le pré-refrain souligne une quête de vengeance et une perte d'innocence, symbolisée par la guerre et la perte du chemin de la maison. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui transparaît dans les paroles. Lacrim utilise sa musique comme un exutoire, un moyen de raconter son histoire, celle d'un homme qui a côtoyé les Enfers et qui cherche à contrôler ses démons intérieurs, représentés ici par les "djinns".
Ainsi, "Sablier" est une introspection crue et sans filtre de la vie de l'artiste, où chaque mot est chargé d'émotion et de vécu, offrant une fenêtre sur les réalités souvent brutales de son univers.
Paroles
Couplet
Ils veulent être trop speed ils veulent m'arrêter
J'suis sous les tropiques, beurre de karité
Vulgarité, j'suis bon qu'à ripper
L'goudron, j'les baise donc arrêtez
Ils voudraient me voir sur la chaise
Jamais l'pouvoir ne s'achète
T'inquiète mon frère y'a des couilles
Y'a des armes et des douilles
Des bécanes et des cuirs en vachette
J'suis en direct de Dubaï
Poto, téléphone intraçable
Ne t'inquiète pas les vrais savent
Les faux, dans deux ans vont s'mettre à ça
Gros, vois la vie tant que t'es en vie
Contrôler ses pulsions et ses envies
J'tourne en ville, deux bouteilles, j'ai plus peur
Fils de pute, fais l'homme viens m'ôter la vie
[Pré-refrain]
J'leur souhaite la mort par pendaison
Tu m'diras qu'j'avais raison
J'suis sorti pour faire la guerre
J'ai perdu l'chemin d'la maison
On a côtoyé les Enfers
Les emmerdes et les années fermes
Si tu n'veux pas que j't'arrache la tête
Tous mes djinns faut que j'les enferme
Refrain
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Tu peux rattraper l'oseille
Mais peux-tu rattraper le temps ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Couplet
AK-47 sur la mélodie
(AK-47 sur la mélodie)
J'la coule douce aux Maldives sur un pilotis
(J'la coule douce aux Maldives sur un pilotis)
Je leur mets profond (Je leur mets profond, profond, profond, profond)
Dans la classe toujours été au fond (toujours été au fond, au fond, au fond, au fond)
Ces fils de pute ils nous pètent à la PAF
Y'a des boîtes de peuf bloquées dans l'appart'
Tu sais qu'on parle pas, des putes y'en a pas
J'te nique ta mère, conseil de mon Papa
Le biff' ou l'papache, des frères à la morgue, je pense à eux
Des larmes j'ai le mord, des larmes j'ai le mord
Le biff' ou les porcs, face à ces bâtards je n'ai aucun remord
[Pré-refrain]
J'leur souhaite la mort par pendaison
Tu m'diras qu'j'avais raison
J'suis sorti pour faire la guerre
J'ai perdu l'chemin d'la maison
On a côtoyé les Enfers
Les emmerdes et les années fermes
Si tu n'veux pas que j't'arrache la tête
Tous mes djinns faut que j'les enferme
Refrain
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Tu peux rattraper l'oseille
Mais peux-tu rattraper le temps ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
[Pré-refrain]
J'leur souhaite la mort par pendaison
Tu m'diras qu'j'avais raison
J'suis sorti pour faire la guerre
J'ai perdu l'chemin d'la maison
On a côtoyé les Enfers
Les emmerdes et les années fermes
Si tu n'veux pas que j't'arrache la tête
Tous mes djinns faut que j'les enferme
Refrain
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Tu peux rattraper l'oseille
Mais peux-tu rattraper le temps ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Est-c'que le temps c'est d'l'argent ?
Structure lyricale de Sablier
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
63%
37%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Intro
Outro
Pont
46%
42%
5%
4%
1%
1%
Densité lyricale Sablier
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
825 MOTS
3:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-8 dB