Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
The MeKanics & Spiff
Dans "Ça débite" de Lacrim, extrait de l'album "R.I.P.R.O, volume 1", l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où le trafic de stupéfiants et la quête de richesse dominent. Les paroles crues et directes dépeignent un univers impitoyable où la survie nécessite des actes répréhensibles. Lacrim évoque la réalité brute du milieu criminel, sans glorification ni censure, reflétant des sentiments de désespoir et de résignation face à un cycle de vie difficile à briser.
La répétition de "ça débite" souligne l'incessante activité du trafic, tandis que les références au "neuf-quatre" ancrent la chanson dans une réalité géographique précise, le département du Val-de-Marne, connu pour ses zones de tension. L'artiste choisit cette histoire pour témoigner de son vécu et celui de nombreux autres, offrant un miroir sans concession de la société. Les allusions à la religion et au repentir ajoutent une dimension de rédemption personnelle, contrastant avec la dureté des actes décrits. Lacrim, à travers cette œuvre, livre un message puissant sur les conséquences de choix de vie marginaux, invitant à une réflexion sur les issues possibles.
Paroles
Refrain
Des banks, des armes, du biff', remplis le sac
De la zeb, de la coke peu importe il faut du chiffre
On a manqué de tout, remplis le sac
De la zeb, de la coke peu importe il faut du chiffre
Couplet
On les tue sur la qualité
Tu suis pas sur la quantité
Au Maroc tu roules en Cayenne
À Paris tu voles à Lafayette
Ça non c'est pas tout l'monde, qui peut devenir un bon dealer
Ne nous invite pas au restau', si tu t'sauves comme un voleur
Tu sens l'odeur de chez toi, de c'qu'il y a dans nos valises
De la verte de bâtard, demande aux potes qui fument tu deviens fêlé
[Pré-refrain 2]
Frérot ça débite, ça débite, ça débite, ça débite, ça débite, ça débite
Il nous faut de l'oseille et la vue du soleil donc ça bibi
Capuchés sous la pluie, y'a les porcs qui nous cherchent mais ça débite
Y'a plus d'sous dans la banque mon re-frè maintenant c'est l'shit
Refrain
Des banks, des armes, du biff', remplis le sac
De la zeb, de la coke peu importe il faut du chiffre
On a manqué de tout, remplis le sac
De la zeb, de la coke peu importe il faut du chiffre
Couplet
Frérot y'a pas d'amour, tu veux des sous il faut charbonner
La rue c'est pour de vrai, deux balles pour t'enlever
Un GP, une Kala' qui déboulent, l'ami faut galoper
Galoper, si t'es vivant, frère c'est qu'il t'a loupé
J'sors de la ble-ta, mille, minuit j'suis défoncé
Que Dieu me pardonne, j'avoue, j'ai déconné
Voiture volée, on s'arrête seulement pour te livrer
On sort de prison, on se refait, jamais tu nous verras ruinés
[Pré-refrain 1]
Frérot ça bicrave, ça débite, ça débite, ça débite, ça débite, ça débite
Il nous faut de l'oseille et la vue du soleil donc ça bibi
Capuchés sous la pluie, y'a les porcs qui nous cherchent mais ça débite
Y'a plus d'sous dans la banque mon re-frè maintenant c'est l'shit
Refrain
Des banks, des armes, du biff', remplis le sac
De la zeb, de la coke peu importe il faut du chiffre
On a manqué de tout, remplis le sac
De la zeb, de la coke peu importe il faut du chiffre
Outro
Ouais, t'vois c'que j'veux dire quoi
Y'a d'la beuh, y'a d'la frappe, y'a du shit
Y'a d'la zippet, d'la re-pu, y'a des bons taros
Passe dans l'neuf-quatre ma gueule
Neuf-quatre, neuf-quatre, hein
Structure lyricale de Ça débite
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Intro
Outro
Pont
46%
42%
5%
4%
1%
1%
Densité lyricale Ça débite
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
582 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-5 dB