Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
DJ Belek
Dans "A.W.A 2", Lacrim explore les thèmes de la survie dans un environnement impitoyable, l'authenticité face à l'adversité et la quête d'une rédemption personnelle. Les paroles dépeignent un monde où la rue dicte ses lois, et où la loyauté et la force sont des monnaies d'échange. L'artiste exprime un désir de pureté, contrastant avec la réalité brutale de son vécu, marqué par la violence et la criminalité. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de danger omniprésent. Lacrim choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes de ceux qui vivent en marge de la société, tout en cherchant une voie vers l'honneur et la dignité. Les références culturelles, comme la mention de Tanger et l'utilisation de termes spécifiques au milieu, ancrent la chanson dans une réalité à la fois géographique et sociale. Cette œuvre est un reflet poignant de la lutte pour l'intégrité dans un monde où les règles sont souvent brouillées.
Paroles
Couplet
Fils de pute tu n'as pas pied
Messieurs-dames c'est un scandale
J't'ai vu au bord de la route
Avec un chapeau et des sandales
Lacrim, vrais savent
Ceux qui m'connaissent on a tout fait
Petit si tu veux m'suivre tu vas t'étouffer
Roofé, bouffé, toute ma vie maudit
Ce soir le chauve est monté là-haut, chargé en Audi
Sur la vie de ma mère, demande à Hat
On est deux cent y'a des armes, de l'espèce
Il faut pas qu'ils nous ratent
On ne bidonne pas (nan), on ne mythonne pas (nan)
Tu sors un nouveau clip (oui) : on le visionne pas (nan)
Mon Dieu j'aimerais être aussi pur que les anges
Je n'suis pas innocent mais je sens que va couler l'sang
Je sors de la rue, oui
J'suis pas littéraire, ni poète
On n'est pas des kowed
Pour me uer-t ramène pas dix Moët
À l'affût, la police arrive dès qu'on s'sauve
Frappe de Tanger, j'ai mis un litre de conso
On sera jamais pareils
J'ai tout mis sur le bon cheval
Ma fille sera ta marraine
Elle t'aidera si tu manges mal, coño
Rien à perdre tout à prendre c'est la même
On fait des sous
Si tu veux on t'laisse ta grosse daronne du hamam
Mamen, soir-ce, grand cru cinq cent eus
Restau, les fils de pute de la PJ c'est sans eux
Sale petit bâtard, tu crois que tu gagnes ?
J'décolle du Mexique, demain matin j'arrive au Portugal
Mon album et le tien, aucune comparaison
J'parle au singulier, mais tout l'monde perd la raison
J'connais bien la France, ta ville j'peux la situer
On n'a rien à prouver, pourquoi devenir qui tu es ?
Ils croient en Lacrim, naturel ils ressentent le vécu
Faut s'laver l'cul à l'eau, ces bouffons utilisent le PQ
Mes petits connaissent le respect
Sont fiers d'aller m'acheter l'pain
Mon fils a quatre ans, on met les même sapes
Collection Philipp Plein
Pour lui j'ai pas le cœur noir frérot
J'laisse tomber les maux d'tête
J'veux qu'il sache respecter Dieu
Et diriger un hôtel
L'Arabie Saoudite, Algérie et Dubaï
Tant qu'il aura des principes
Il saura gérer tout l'bail
J'ai trente ans j'bicrave encore, la putain de sa mère
Tu fais l'ange mais t'as des cornes, le vice est ton salaire
Salaire, dis-leur faut qu'ils paient vite ou on les baise
Les fesses à l'air : ça jamais
Les billets tombent comme une averse
On monte à Rotterdam, on rentre dans l'coffee shop
La3ziz tu m'sors d'la frappe, mais la nôtre elle est mieux
On assure la mille-fa, et toi fils de pute ?
En négociations, prochaine livraison arrive de Tarifa
Structure lyricale de A.W.A 2
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Intro
Outro
Pont
46%
42%
5%
4%
1%
1%
Densité lyricale A.W.A 2
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
565 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-10 dB