Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
DJ Belek
Dans "Voyous" de Lacrim, l'artiste plonge l'auditeur dans les réalités crues des quartiers difficiles, où la survie et l'affirmation de soi passent souvent par des actes de délinquance. La chanson évoque la lutte quotidienne, une sorte de guerre pour l'ascension sociale et le succès, symbolisée par l'expression répétée "c'est la guerre". Lacrim utilise un langage direct et sans fioritures pour dépeindre un environnement où la richesse matérielle, représentée par des marques de luxe comme Prada et Gucci, côtoie la violence et la précarité.
Les paroles transmettent un sentiment de détermination mêlé à de la désillusion, reflétant la complexité des émotions vécues par ceux qui aspirent à s'élever au-delà de leur condition initiale. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les contrastes et les contradictions de la vie de rue, tout en faisant écho à sa propre expérience.
Des références culturelles sont présentes, comme "Boma Ye", qui fait allusion au cri de ralliement pour Muhammad Ali lors de son combat historique au Zaïre. La chanson est riche en détails qui peignent un tableau vivant de la rue, offrant une perspective intime sur les défis et les choix auxquels sont confrontés ceux qui y vivent. C'est une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu, présenté avec authenticité et sans jugement.
Paroles
Intro
Bah ouais (baw, ma gueule), bah ouais
Bah ouais (paw, paw), bah ouais (5-9, 9-4)
Bah ouais, bah ouais (c'est la guerre)
Bah ouais (oui c'est la guerre), bah ouais
Couplet
Les petits ont caillassé les condés, y a d'la pure, gros, tu vas faire une OD
Il faut de l'euro, mon rebeu, des rebeus on t'tarte, la roue voilée
Le monde est petit pour que tu vois tout, nos musiques et nos drogues sont partout
On n'a pas l'time, il faut des loves my nigga des niggas
Il faut avoir des couilles pour le faire, marche avec un revolver
Mon frère si t'as le cœur froid, t'iras bronzer en Enfer
Du 11.43 pour tes gorilles, on a des disques d'or, t'es tout pourri
On a tout pris il t'reste plus qu'à faire du pickpocket sur un touriste
Pont
Hey, jamais fatigués, au chalumeau, nous parle pas de briquet
Ouais dis-leur mon Sheguey, y a d'la Audemars-Piguet, du 9.4 au 5.9 on va tous les piquer
Refrain
Voyous (nigga, nigga, nigga), voyous (eh, eh)
Une spéciale pour toutes les cités qui débitent et qui abritent de vrais voyous
Voyous (nigga, nigga, nigga), voyous (eh, eh)
Une spéciale pour toutes les cités qui débitent et qui abritent de vrais voyous
Post-refrain
Bah ouais, c'est la guerre (Boma Ye), bah ouais, c'est la guerre (Boma Ye)
Bah ouais, c'est la guerre (paw, paw), bah ouais, c'est la guerre (5-9, 9-4)
Bah ouais, c'est la guerre, bah ouais, c'est la guerre (c'est la guerre)
Bah ouais, c'est la guerre (oui c'est la guerre), bah ouais, c'est la guerre
Couplet
Sur la route du succès, j'arrive en bolide
Comme d'la pure, on va t'dissoudre si t'es solide
Tes négros impolis
Prada, Louis V', Gucci
Frappe du roc-Ma, nigga, no bullshit
J'ai les couilles et le regard vide, mais les poches pleines comme les balles du AK
¡Cállate la boca !, pour mes mwana mboka, litrons d'beuh, oui, cachés dans la ve-ca
On a perdu du poids, gros, te-ma les carences, bicrave ta beuh, shit, coke à deux-quarante
On peut t'faire sauter pire que Teddy Tamgho
J'ai l'flingue à Rambo, pourquoi faire des abdos ?
On perfore, on perfore ta cage thoracique, on baisera ta fille dans ton lit sale raciste
Le succès m'a touché pas encore la mort, j'les envoie dans l'décor, mi amor, disque d'or
Toi, t'es pété t'as rien fait dans l'quartier, t'as plainté, t'as poucave tes potos, on connaît ta dépo'
Mes Shegueys, mes chappas dans l'auto, calibrés dans l'fut', ramasse la savo', fécondation in vitro
Refrain
Voyous (nigga, nigga, nigga), voyous (eh, eh)
Une spéciale pour toutes les cités qui débitent et qui abritent de vrais voyous
Voyous (nigga, nigga, nigga), voyous (eh, eh)
Une spéciale pour toutes les cités qui débitent et qui abritent de vrais voyous
Post-refrain
Bah ouais, c'est la guerre (Boma Ye), bah ouais, c'est la guerre (Boma Ye)
Bah ouais, c'est la guerre (paw, paw), bah ouais, c'est la guerre (5-9, 9-4)
Bah ouais, c'est la guerre, bah ouais, c'est la guerre (c'est la guerre)
Bah ouais, c'est la guerre (oui c'est la guerre), bah ouais, c'est la guerre
Structure lyricale de Voyous
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
26%
22%
9%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Intro
Outro
Pont
46%
42%
5%
4%
1%
1%
Densité lyricale Voyous
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
666 MOTS
3:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
107 BPM
-8 dB