Sale époque, partie 2 - Lacrim
LacrimMusique 1 de
R.I.P.R.O, volume 1937 mots
4:19 minutes
-8 dB
120 BPM
Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
DJ Belek
Dans "Sale époque, partie 2", Lacrim peint un tableau sombre de la réalité des rues, marquée par la lutte pour la survie et la recherche d'une vie meilleure. Les paroles reflètent la dualité de la vie des jeunes dans les quartiers difficiles, oscillant entre l'innocence perdue et la dureté imposée par les circonstances. La chanson aborde des thèmes tels que la criminalité, l'ambition, la trahison et la rédemption. Lacrim utilise son vécu pour illustrer le contraste entre la richesse matérielle et la pauvreté spirituelle, soulignant l'importance de l'amitié véritable et des valeurs familiales. La mélodie, à la fois mélancolique et puissante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir. En choisissant de partager cette histoire, l'artiste invite à la réflexion sur les conséquences de nos choix et sur la quête de sens dans une époque troublée. Les références culturelles, comme la mention de Cannes, ajoutent une dimension de critique sociale, tandis que l'expression "Starfoullah" souligne l'aspect confessionnel et introspectif de l'œuvre. Lacrim livre ainsi une œuvre complexe, riche en émotions et en réflexions sur la condition humaine.
Paroles
Couplet
Sale époque, mes frères sont instables de fou
Pètent un cable, prêts à s'tape contre un stade de foot
On se lève dans l'gaz, les yeux cernés
L'envie du nécessaire naît, faut pas se laisser cerner
On vend du shit, d'la weed, de la coke et d'la MD
Oui des enfants gentils on l'a été
La vie n'est pas facile, tout l'monde veut se la mettre
On va tous perdre et peut-être qu'il trop tard pour se l'admettre
Même quand elle est pure, ils veulent couper la came
Ils veulent la meuf trop bonne dans un petit coupé à Cannes
Écoute-moi bien, une vraie parole, quand t'as l'oseille t'as les amis
Quand t'es à terre y'a plus personne
Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?
En janvier j'étais en taule, en décembre sur un bateau
Starfoullah pardonnez-moi, mon Dieu mais j'en profite
Les épreuves me ralentissent mais mon fils grandit trop vite
Amour, passion, bonheur, loyal
Cassure, mensonge, colère, noyade
Voyage en Enfer, V.I.P, tranquille
Temps d'guerre, capuche, cœur froid, banquise
Perquise, j'vois les larmes qui tombent sur les joues de Papa
En garde-à-vue le commissaire a pété l'papache
Fini la Barbade, tu sais qu'on parle pas
C'est des caves, ils ont même pas trouvé mon pare-balles
Le proc' me parle mal, mon gros c'est banal
On vit dans les palaces, on fait des sommes de malade
C'est normal et par Allah que j'ai ma Kala'
T'as voulu me faire, t'as eu le go mais j'étais pas là
L'habitude de rouler sans permis
J'fume la frappe de bâtard entre Toulouse et Perpi'
Une spéciale de Bagdad, Haut-Vernets
Pour moi du shit à volonté même si les blocs sont fermés
Un penchant pour le luxe, on a goûté la hass
Nique sa mère à Polnareff, une grosse spéciale à Hef
Je viens du 9-4, on a besoin d'tout
C'est pour toutes les villes et toutes les cités qui nous entourent
En 2015 toujours la même bataille
J'veux pas m'faire baiser par des fils de bâtards
Mon gros faut qu't'arrêtes, tu jures "le Coran d'La Mecque"
Tu donnes du biff' à ta meuf, combien tu donnes à ta mère hein ?
T'aimes les hôtels, t'aimes donner ton cul
Chez nous on t'retrouve dans un sac isotherme
T'as fait des sous, t'as sucé des bites
Mais pour le loyer as-tu donné des billets ?
On connaît qui est qui, on connaît qui fait quoi
Une bête d'escroquerie, même en Québécois
Tu parles de la rue, de Monaco
J'aime pas les moralistes qu'ont le nez dans la coke
Bref, hein gros, est-c'que t'es synchro ?
Comme moi t'aimes le biff' plus que les seins gros
Valeurs, principes, Mama
J'suis qu'un être humain, j'pars en couilles et j'aime le FAMAS
On aime les vraies sommes, les diamants cent carats
On aime les vrais hommes, Lassana Diarra
C'est pour ceux qui haïssent, pour ceux qui supportent
Tu parles mal de moi, ta mère c'est qu'un porc
Ils veulent voir les petits finir en G.A.V
Les sous j'étais jamais seul quand j'en avais
Treize ans : du Lacoste, parfumé aux égouts
J'ai pas fini : trente piges, toujours sur écoute
Ils veulent nous casser l'dos, anéantir nos familles
Fils de pute, j'ai cent kils' dans la valise
Faut compter l'bénèf' de la Hollanda
En vacances sur la Lune, j'te laisse à Koh-Lanta
Mange des moustiques, j'espère que c'est bon
À midi mon fils mange des langoustines
Que Dieu m'en soit témoin, tu fais le voyou
Mais quand t'es dans la merde, ils mangent pas de cailloux
Ils veulent ma tête, veulent me déchirer le ventre
J'les ai vu m'aimer puis pisser contre le vent
Du haut d'ma forteresse, j'les tue par centaines
Laisse-les gouverner cette bande de rois sans tête
Ils aiment trop la puissance mais ne peuvent l'avouer
Tu peux déchaîner les eaux, j'suis dans l'Arche de Noé
L'estomac noué, ils n'font que jouer
T'inquiète j'sais comment l'histoire va se dénouer
T'as le gros moteur qui va jusqu'en Enfer
Mentir au menteur, c'est boire dans son verre
Toujours la même rengaine, tout perdre et tout ken
Va donc sucer des travs dans un pub à Phuket
Oui, la conquête, y'a l'équipe armée
J'te parle pas d'ton équipe les petites croquettes
9-4 a la banane, passant par Bondy
Dangereuse est la ballade, nos rues sont maudites gros
Neuf-quatre, Booska P gros
Dis-leur Bellek j'les baise même si j'suis bloqué
Ils vont rien faire c'est qu'une bande de cons cokés
Structure lyricale de Sale époque, partie 2
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Intro
Outro
Pont
46%
42%
5%
4%
1%
1%
Densité lyricale Sale époque, partie 2
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
937 MOTS
4:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB