Album R.I.P.R.O, volume 1

Red Zone - Lacrim

Lacrim

Musique 8 de

R.I.P.R.O, volume 1

852 mots

4:07 minutes

-6 dB

121 BPM

Date de sortie

1 juin 2015

Produit par

Aurélien Mazin & Kore

La chanson "Red Zone" de Lacrim, extraite de l'album R.I.P.R.O, volume 1, offre une plongée intense dans le monde sombre et sans compromis de la vie urbaine. À travers des paroles percutantes et une mélodie captivante, Lacrim peint le portrait d'une réalité brutale, où la loyauté et la violence règnent en maîtres. Les paroles évoquent un univers où la confiance est rare et où la trahison peut être mortelle.

L'artiste aborde des thématiques telles que la criminalité, la vie dans les quartiers difficiles et la recherche de pouvoir et d'argent. Les sentiments de tension, de méfiance et de détermination transparaissent à travers les paroles et la mélodie, créant une atmosphère chargée d'adrénaline et de danger.

Lacrim choisit de raconter cette histoire particulière pour refléter une réalité qu'il connaît bien et pour donner une voix à ceux qui vivent dans les marges de la société. Les références culturelles et historiques sont présentes dans les paroles, évoquant des lieux emblématiques comme Bois d'Arcy et des figures de la criminalité comme "Zampa" et "Nucky".

Parmi les détails intéressants de la chanson, on peut noter la manière dont Lacrim mêle des éléments de sa propre expérience avec une esthétique cinématographique, créant ainsi un récit viscéral et immersif. En fin de compte, "Red Zone" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage brut et authentique de la vie dans les rues, porté par la voix poignante et puissante de Lacrim.

Paroles

Intro

A.W.A the mafia

Couplet

On est venus tout baiser y'a plus rien à négocier
Ne fais pas le Zampa, même ta daronne a des dossiers
Bois d'Arcy, Bois d'argent, plus d'insigne, plus d'agent
Boite sept sous Jack, bébé j'ai rayé la jante
Si tu dois partir t'inquiète pas j'prierai pour oi-t
J'veux compter billets d'500 jusqu'à en avoir des crampes aux oigts-d
Dis-leur Rimkus on sait qui est qui, New York, Nucky
Coup d'shlass, balayette, patate, béquille
J'rentre tard et j'suis cerné, mon avenir est scellé
J'peux rouler dans toutes les rues d'Paname avec les yeux fermés
Mon gros laisse-les faire les voyous vont déferler
Petit ramène-moi ces vingt kils' à rue du Nivernais
Je regarde leurs carrières, c'est bien rocambolesque
Frérot j'viens d'Algérie j'me frotte qu'avec des armes de l'Est
J'connaisse les diablesses, l'mensonge et la vengeance
C'qu'il m'arrive de bien te blesse, chérie tout ça m'enchante

Refrain

On démarre la voiture, on va rouler toute la nuit
Oh, Kore ils veulent avoir le feat au prix du tron-li
Dis-leur qu'ils s'mettent un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Dis-leur qu'ils s'mettent un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)

Couplet

Ceux qui savent parlent pas, ceux qui parlent savent pas
Rien d'nouveau sous la neige, j'rêve mais j'dors pas
Entre la parole et les actes, Khoya t'as l'Sahara
J'écris sous la pluie #FrankSinatra
Ça coûtera c'que ça coûtera
Tomber pour train d'vie, la Panamera attire la 3wyna
Docteur Arbonel, l'marchand d'sommeil schlag et Temesta
Pas d'baraka la faucheuse t'fera tomber d'ton piédestal
J'reviens du champ d'bataille, c'est quoi ton code postal ?
J'viens d'là où ton assassin pleure à tes funérailles
Entre crépuscule et aube ça fume d'la skunk
J'viens défourailler, casqué comme les Daft Punk
La seule chose dont j'sois sûr c'est la mort et les impôts
Red Zone les bastos y volent comme les oiseaux
C'monde est froid, j'te conseille d'mettre un manteau
Casanegra j'donne mon sang s'il manque du rouge sur l'drapeau

Refrain

On démarre la voiture, on va rouler toute la nuit
Oh, Kore ils veulent avoir le feat au prix du tron-li
Dis-leur qu'ils s'mettent un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Dis-leur qu'ils s'mettent un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)

Couplet

On veut du papier couleur chlorophylle
Y'a plus d'justicier chez nous même Zorro file
D'quoi devenir zoophile
Quand j'vois c'monde de chiens, envie d'tout baiser re-frè !, ça devient l'zoo en ville
Hein, ouais c'est l'zoo en ville, tout l'monde veut s'la mettre
Téma gros c'que nos compères commettent
Génération d'merde, y'a plus qu'nos pères d'honnêtes
Les menottes on s'en bat les couilles, c'est qu'une paire d'donuts
Obsolète devient la bonté
Cagoulé, ganté, c'est ta peur qu'il faut dompter
Viens pas nous conter d'où t'es, gros c'est pas là qu'on va douter
Nous c'est l'son d'tes fouilles qu'on veut écouter
Et si gros t'es pas d'chez nous mais qu'tu connais la mentale
Jamais faire passer ta daronne derrière ton âme en dalle
C'est lamentable, j'vois des frères gang vida loca
Colo, dos au mur ils prient leur avocat

Refrain

On démarre la voiture, on va rouler toute la nuit
Oh, Kore ils veulent avoir le feat au prix du tron-li
Dis-leur qu'ils s'mettent un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Dis-leur qu'ils s'mettent un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)
Un oigt-d (un oigt-d), un oigt-d (un oigt-d)

Structure lyricale de Red Zone

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Intro

Outro

Pont

46%

42%

5%

4%

1%

1%

Densité lyricale Red Zone

852 mots
4:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

852 MOTS

4:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-6 dB