Le petit Nicolas - Lacrim
LacrimMusique 12 de
R.I.P.R.O, volume 4727 mots
3:27 minutes
-8 dB
145 BPM
Date de sortie
16 octobre 2020
Produit par
Ken & Ryu
Dans "Le petit Nicolas", Lacrim explore les contrastes de son passé et ses aspirations d'enfance. Les paroles dépeignent un voyage émotionnel, où les rêves de richesse et d'évasion côtoient la réalité crue de la pauvreté et de la délinquance. L'artiste exprime une nostalgie pour l'innocence perdue et une critique de la société qui marginalise les moins fortunés. La répétition de "on a souffert, on a niqué des mères" souligne un cycle de douleur et de rébellion, reflétant une enfance marquée par la survie dans un environnement hostile. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment de lutte et de résilience. Lacrim utilise son histoire personnelle pour toucher des thèmes universels tels que l'ambition, la résilience et l'impact de l'environnement sur l'individu. Les références culturelles, comme les Bahamas, symbolisent l'évasion tandis que les "salles d'attente" et "parloirs" évoquent l'incarcération, suggérant un commentaire sur le système judiciaire. En choisissant de raconter cette histoire, Lacrim invite à une réflexion sur les conséquences de la pauvreté et de la criminalité, tout en offrant un message d'espoir et de détermination à surmonter les obstacles.
Paroles
Intro
Hadouken
[Pré-refrain]
Quand j'étais tout petit dans mes rêves (millionnaire)
J'me voyais là où j'pars en vacances (Les Bahamas)
Putain, à l'époque, on était raide (pas d'quoi manger)
Pas beaucoup d'amour et beaucoup d'délinquance (cancre)
Refrain
On a souffert, on a niqué des mères, on a souffert, on a niqué des mères
On a souffert, on a niqué des mères, un million d'parloirs et puis, de salles d'attente
On a souffert, on a niqué des mères, on a souffert, on a niqué des mères
On a souffert, on a niqué des mères, ces fils de pute, ils savent à quoi s'attendre
Couplet
K.O, par terre, le rêve de beaucoup
Avant qu'ils fassent marche arrière, ils ont miser le double
Shalom pour les éviter, ils parlent beaucoup quand le verre s'est vidé
En vrai, si ils nous veulent morts, c'est parce qu'ils peuvent pas nous imiter
Tu sais ce que c'est une parole blessante ? J'ressens la haine, j'ressens l'essence
Mon cœur, il est tellement froid qu'en juillet, j'suis habillé comme en décembre
J'suis comme tout l'monde, j'entends les rumeurs, un jour, tu vis, un jour, tu meurs
Et mon putain d'téléphone qui sonne 3400 fois en moins d'une heure
Frérot, j'ai plus d'vie
Des fois, j'ai envie d'débrancher (chienne de ta mère)
Même si ça m'donne à manger (lové, lové, lové, lové)
Tu sais que t'es qu'un fils de pute (bien sûr)
La question : où dois-je venir me venger ?
[Pré-refrain]
Quand j'étais tout petit dans mes rêves (millionnaire)
J'me voyais là où j'pars en vacances (Les Bahamas)
Putain, à l'époque, on était raide (pas d'quoi manger)
Pas beaucoup d'amour et beaucoup d'délinquance (cancre)
Refrain
On a souffert, on a niqué des mères, on a souffert, on a niqué des mères
On a souffert, on a niqué des mères, un million d'parloirs et puis, de salles d'attente
On a souffert, on a niqué des mères, on a souffert, on a niqué des mères
On a souffert, on a niqué des mères, ces fils de pute, ils savent à quoi s'attendre
Couplet
Saddam Hussein, Riina, François Besse (et Tony Montana)
Ton Elvira, on la baise (fort), wi naal bou le buzz (fort)
Vos marabouts me blessent (fort)
Tu viens pour m'briser l'cou, le tien repart avec une laisse (fort)
Je sais que Dieu voit jusqu'au fond du cœur, justement, le vôtre est rempli de sang noir
T'as voulu m'attaquer dans le dos mais Dieu m'avait donné un miroir
J'vois le succès, je refuse d'y croire, j'me renferme dans ma tour d'ivoire
Et quand j'suis devant 10 000 personnes, bah, j'ferme les yeux, j'fais semblant de voir
Mais pourquoi te jalousent-ils ? Ne sont-ils pas contents pour toi ? (Dis-moi)
Pourtant, tu reviens de chez les morts, ta place est chez les rois (dis-moi)
Pourquoi la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit ? (Sheesh)
C'est pour ça qu'le prédateur se fait tuer par demi-proie, Lacrim
[Pré-refrain]
Quand j'étais tout petit dans mes rêves (millionnaire)
J'me voyais là où j'pars en vacances (Les Bahamas)
Putain, à l'époque, on était raide (pas d'quoi manger)
Pas beaucoup d'amour et beaucoup d'délinquance (cancre)
Refrain
On a souffert, on a niqué des mères, on a souffert, on a niqué des mères
On a souffert, on a niqué des mères, un million d'parloirs et puis, de salles d'attente
On a souffert, on a niqué des mères, on a souffert, on a niqué des mères
On a souffert, on a niqué des mères, ces fils de pute, ils savent à quoi s'attendre
Structure lyricale de Le petit Nicolas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
37%
12%
3%
2%
Densité lyricale Le petit Nicolas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
727 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-8 dB