Album R.I.P.R.O, volume 4

Dadinho - Lacrim

Lacrim

Musique 4 de

R.I.P.R.O, volume 4

825 mots

2:42 minutes

-7 dB

124 BPM

Date de sortie

16 octobre 2020

Produit par

Ken & Ryu

Dans "Dadinho", Lacrim nous plonge dans une narration crue et introspective, marquée par des références à la rue et à la survie. Les paroles évoquent la lutte constante contre les adversités, symbolisée par la métaphore du "gamos" garé, prêt à fuir en cas de danger. L'artiste peint un tableau de sa réalité, où la méfiance et la préparation sont essentielles. La répétition de "préparé au cas où ça tourne mal" souligne cette anxiété omniprésente. La chanson transmet un sentiment de résilience face à un environnement hostile, où même l'affection est exprimée à travers le prisme de la violence ("des bisous à la Kalashnikov"). Lacrim choisit cette histoire pour illustrer la dualité de son vécu, entre vulnérabilité ("cellophane sur mon cœur") et dureté ("j'connais bien les pirates"). Les références culturelles, comme le "Quechua" et la "chimique de Meuda", ajoutent une dimension authentique à son récit, ancrant les paroles dans un contexte spécifique. Cette chanson est un reflet de la complexité des expériences de l'artiste, offrant une fenêtre sur un monde où la force et la sensibilité coexistent.

Paroles

Intro

Hadouken

Refrain

J'finissais mon joint sans mis-per, à l'époque, le Clio 3 faisait que des à-coups
J'suis sorti à 20 heures, à 8 heures, désespérée, maman, maman m'cherche partout
J'rentrais la semaine d'après, refait d'la tête aux pieds
Cellophane sur mon cœur comme sur tous mes billets

Couplet

Préparé au cas où ça tourne mal, j'ai garé le gamos, avenue des Champs
Préparé au cas où ça tourne mal, j'ai garé le gamos, avenue des Champs
Un bisous, une Kala' et j'vais dormir, j'suis paro, j'la nettoie et j'roule un p'tit
Des bisous, dеs bisous à la Kalashnikov, j'suis paro, j'la nettoie et j'roulе un oint-j
J'connais bien les pirates, j'connais la mer, j'connais bien la be-her, j'connais bien l'Nord
J'connais bien la be-her, j'connais bien l'Nord, la chimique, la chimique de Meuda, oh
En Quechua, banalisé, pisté, analysé, personne va t'indiquer le chemin pour nous niquer (jamais, nan)
Tu sais (bin-binks, binks)
J'ai mon index sur le brolique (eh), j'suis dans l'Audi, dans le 3 litres (eh)
Les fils de pute sont en panique (eh), j'envoie la coke comme Napolitain (eh)
Mon nom écrit en italique (eh), sur le navire du Titanic (eh)
Baiser la plus belle des hispaniques (eh), à la fin, il n'en restera qu'un (un)
Des fils de p' non déclarés font croire qu'tout est carré
T'inquiète, j'suis préparé, on n'a pas l'temps d'boire ton café
Tu l'sais (jamais, tu l'sais)
Aucun chef dans la cité, pas besoin d'publicité et personne va nous niquer
Qui va s'faire allumer ? Tu l'sais ? (binks, binks, binks, binks, binks, binks, binks)

Refrain

J'finissais mon joint sans mis-per, à l'époque, le Clio 3 faisait que des à-coups
J'suis sorti à 20 heures, à 8 heures, désespérée, maman, maman m'cherche partout
J'rentrais la semaine d'après, refais d'la tête aux pieds
Cellophane sur mon cœur comme sur tous mes billets
J'finissais mon joint sans mis-per, à l'époque, le Clio 3 faisait que des à-coups
J'suis sorti à 20 heures, à 8 heures, désespérée, maman, maman m'cherche partout
J'rentrais la semaine d'après, refais d'la tête aux pieds
Cellophane sur mon cœur comme sur tous mes billets

Couplet

J'voulais des carats, de l'or, des poissons, de quoi remplir tous mes sacs et se casser
Sans penser aux conséquences, des kilos d'péchés dans le casier
Si on t'a raté, c'est la chance
La prochaine, c'est sur un pas d'dance, combien d'bonhommes pour nous, se sont déplacés ?
La juge nous prive de nos gosses, qu'au parloir que j'peux les enlacer
Ces fils de pute, ils nous prennent même nos lacets
Et là, c'est grave, faut qu'j'brasse au max, j'suis cramé, moi
Un lourd par mois et j'tourne la page, petit frère fait beleck aux pièges
Le plus important c'est le prix d'touche
Pour compter les billets couleur pistache, y a pas d'âge
T-MAX, casque Roof en balade
Laisse-les parler d'oi-m quand j'suis pas là
J'm'endors avec une putain devant la télé, je donne pas mon cœur, ni même une poignée d'euros
J'ai mon putain d'cachet qui n'est pas déclaré, et quelques bons amis qui savent trouer le dos
Que du sah et que du précis, toujours prier dans la té-ci, Tony Montana, Joe Pesci
On a dû niquer des mères pour du Versace dans le dressing, eh

Refrain

J'finissais mon joint sans mis-per, à l'époque, le Clio 3 faisait que des à-coups
J'suis sorti à 20 heures, à 8 heures, désespérée, maman, maman m'cherche partout
J'rentrais la semaine d'après, refais d'la tête aux pieds
Cellophane sur mon cœur comme sur tous mes billets
J'finissais mon joint sans mis-per, à l'époque, le Clio 3 faisait que des à-coups
J'suis sorti à 20 heures, à 8 heures, désespérée, maman, maman m'cherche partout
J'rentrais la semaine d'après, refais d'la tête aux pieds
Cellophane sur mon cœur comme sur tous mes billets

Structure lyricale de Dadinho

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

37%

12%

3%

2%

Densité lyricale Dadinho

825 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

825 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-7 dB