Date de sortie
16 octobre 2020
Produit par
Heizenberg & Chapo
Dans "Jacques Chirac" de Lacrim, extrait de l'album "R.I.P.R.O, volume 4", l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, évoquant la lutte pour la survie et la prospérité. Lacrim dépeint une réalité crue où la nécessité de gagner de l'argent, symbolisée par le refrain répétitif "Fais l'oseille", est omniprésente. Il aborde la pression de subvenir aux besoins de sa famille et les sacrifices personnels que cela implique. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de détermination, renforcé par une mélodie sombre et percutante.
L'histoire racontée reflète l'expérience personnelle de Lacrim et son vécu dans les quartiers difficiles, où la criminalité et la violence sont souvent des thèmes récurrents. En choisissant le titre "Jacques Chirac", il fait potentiellement référence à une époque politique spécifique en France, bien que la chanson ne développe pas explicitement ce point. Cela pourrait être interprété comme une critique de la société ou un hommage ironique à l'ancien président. La chanson est riche en imagerie urbaine et en références à la culture de la rue, offrant un aperçu authentique de la vie de ceux qui se battent pour "remplir le frigo".
Paroles
Intro
Chapo
Heizenberg (Heizenberg, Heizenberg)
Lacrim, R4
Couplet
DZ, oui c'est précieux, ça me précède, j'suis un monsieur
Bien sûr qu'j'suis un homme, j'regarde mon père droit dans les deux yeux
Il y voit la force, la flamme qui me fait vibrer
Ils sont givrés, fils de pute, y en a pas deux comme "El Tigre"
Le fond, la forme et la manière menteront sur nos valeurs
Après l'hiver, tu jettes ton salaire à Olivia Valere
Des montagnes de Grey Goose, j'ai commencé par vendre des douze
J'ai trop d'frères, j'ai pas d'épouse, si j'suis dans l'fer, j'suis dans le V12
Dès l'matin, la bite est dressée, on t'nique ta mère, on est pressés
L'équipe : que des baisés, quatre T-MAX, on rentre dans la tess, on t'fait un stese
Elle est bien cambrée, j'lui mets la fessée, j'vais lui faire l'amour pour la r'mercier
On va bien lui faire, y a pas d'coup d'essai, on te baise [même heure?] que ton décès
Y a rien d'autre à faire que s'engraisser, passe sous la couette, j'me sens stressé
Cette putain d'France nous a délaissés, au moindre rapport, on s'sent agressés
J'vais pas m'perdre, j'ai pas l'temps, faire la place à tous ces bâtards
Hijo puta, nunca, toca, mi plata
Refrain
Frérot, j'ai dormi au mitard, des potos en mandat d'dépôt
Chasse avec des motards, j'passe la sept, j'allume un bédo
Y a des affaires au tier-quar, du T-MAX et fusils d'assaut
Jamais j'arrive en retard, nan, on n'est pas des mythos
Go, la parole fait le nhomme-bo
Fais l'oseille, fais l'oseille, pas le mytho
Faut mettre de côté, faut remplir le frigo
Fais l'oseille, fais l'oseille, pas le mytho
Faut mettre de côté, si tu sors le Lambo'
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Couplet
Pour tous les membres de ma famille, j'charbonne dur : faut assumer tous les loyers
J'ai arrêté l'temps dans l'tourbillon de ma Audemart, j'me suis noyé
Le placard, c'est le bilan, trop souffert, putain, ça paye
J'dors dans les draps qui viennent de Milan sur un bateau, j'suis en Sardaigne
L'escorte est militaire, tu sais pas, tu devrais t'taire
Ma fille, elle a quatre piges, elle est déjà propriétaire
Faut monter les p'tits jeunes qui crachent tous sur la paresse
Faut péter le Classe S, gros big up à Maes
Le CJD nous a élevés, on s'revoit tous 20 ans après
Nos enfants font du foot ensemble, d'où l'on revient, s'ils savaient
La vie nous a pas fait d'cadeau, fils de pute
On a dû braquer, faire du trafic de stup'
Refrain
Frérot, j'ai dormi au mitard, des potos en mandat d'dépôt
Chasse avec des motards, j'passe la sept, j'allume un bédo
Y a des affaires au tier-quar, du T-MAX et fusils d'assaut
Jamais j'arrive en retard, nan, on n'est pas des mythos
Go, la parole fait le nhomme-bo
Fais l'oseille, fais l'oseille, pas le mytho
Faut mettre de côté, faut remplir le frigo
Fais l'oseille, fais l'oseille, pas le mytho
Faut mettre de côté, si tu sors le Lambo'
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Fais l'oseille, fais l'oseille, fais l'oseille, gros
Outro
Go, la parole fait le nhomme-bo
Structure lyricale de Jacques Chirac
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
37%
12%
3%
2%
Densité lyricale Jacques Chirac
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
733 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-7 dB