Album R.I.P.R.O, volume 4

El Professor - Lacrim

Lacrim

Musique 1 de

R.I.P.R.O, volume 4

573 mots

2:23 minutes

-11 dB

107 BPM

Date de sortie

16 octobre 2020

Produit par

Ken & Ryu

Dans la chanson "El Professor", tirée de l'album *R.I.P.R.O, volume 4* de Lacrim, l'artiste aborde des thématiques centrales telles que la rue, la violence et le respect. À travers un discours brut et sans filtre, il raconte son vécu en tant qu'individu ayant grandi dans un environnement marqué par le crime et les codes d'honneur. Les paroles témoignent d'une vie difficile, marquée par la prison et les conflits constants. Lacrim se positionne en figure dominante de ce monde souterrain où seuls les plus forts survivent.

Le titre dégage une énergie intense avec des sentiments de colère, mais aussi de fierté face à sa résilience. La référence au "parrain d'la cité" renforce son statut d'autorité dans cet univers urbain impitoyable. L’artiste évoque également des villes européennes comme Amsterdam ou Anvers qui soulignent ses connexions internationales.

Lacrim choisit cette histoire pour mettre en avant son parcours personnel tout en reflétant une réalité vécue par beaucoup dans ces quartiers défavorisés. Le choix du titre "El Professor" pourrait faire écho à l'idée qu'il enseigne à travers ses expériences passées — souvent dures — tout en rappelant subtilement des figures iconiques liées au crime organisé ou aux leaders charismatiques dans la culture populaire contemporaine.

Paroles

Intro

Hadouken
Eh (eh)

Couplet

Un doigt dans l'cul si tu crois qu'tu nous épates
Moi et mes potes, y a personne qui nous éclate (nan)
On arrive calibrés dans ta cité (ouais), y a des fusils d'assaut à grande capacité (rah)
La véracité et la rapacité, parrain d'la cité et tout attisé, ça n'a jamais marché
Petit fils de pute, on doit faire une mise au point (ouais)
J'suis un bonhomme, moi, j'suis pas comme ces gogoles
Ils disent que c'est des fous, c'étaient des victimes à l'école
On a grandi dans la rue, t'inquiète, on sait c'que c'est les codes
Y en a plusieurs des méthodes, moi, j'dis pas qu'j'ai la mеilleure mais quand j'nique dеs mères, après, tu t'étonnes
Fraté, j'ai frappé, traqué, braqué, fort, tellement pleuré pour la levée du corps
J'ai fait huit ans d'prison, toujours garder l'mor', du 94, on m'respecte jusqu'aux quartiers Nords
Amster', Rotter', Anvers, mes potes aux ports, aucun tort, très solide dans les contacts
J'suis un tigre, viens pas trop traîner dans mes pattes
Et puis, tu sais, nous, on n'aime pas trop les corps à corps
Les dossiers en tête de pile, mon nom sur vos rapports
Sapé en blanc comme ma voiture, parfait est le raccord
C'est 50K le feat, faut nous payer d'abord
Un calibre dans la bouche, c'est sûr qu'on va tomber d'accord
Oh, gros, t'es malade ? Le masque faut qu'tu le portes
Tu mets la coke sur la cuillère, y a toute la merde qui s'évapore
Pour t'éclater ta mère, pourquoi faire tant d'efforts ?
Pour t'tirer dessus, donne-moi rendez-vous à n'importe quelle porte
J'arrive direct en i, fils de p', ouais
Prie pour que tes pronostics puissent être vrais
Ils ont le train d'vie et de grands conquêtes
Ces menteurs ne sont que des vulgaires pickpockets
Je le sais qu'ils parlent, qu'ils caricaturent, sur les traits d'mon âme, ils laissent des ratures
Ils voudraient que je parle au ciel, perdu dans la nature ou que je fasse un accident de ma voiture
J'connais ton fournisseur, on va pas parler 10 heures
Petit, tu crois qu'je parle de toi mais t'es même pas dans mon viseur
La vérité est crûe, vous n'méritez plus une once de respect ou une place dans mes pensées
C'est vrai qu'je suis têtu, c'est vrai qu'j'suis rancunier, j'suis pas surhumain, tu casses les couilles, j'vais t'enculer
Et tout c'qu'il reste, c'est du mauvais, si tu savais que toutes les embrouilles, ce n'est que pour des lovés
Ils me dégoûtent mais quelque part, j'sais qu'on m'redoute
Quand ils m'écoutent, ils ont le seum, j'ai aucun doute
J'ai pris ma route et tout ça, j'en ai rien à foutre
Paire de Loubout', crois-moi, j'ai la plus fraîche de toutes (toutes)

Structure lyricale de El Professor

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

37%

12%

3%

2%

Densité lyricale El Professor

573 mots
2:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

573 MOTS

2:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

107 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

107 BPM

-11 dB