Date de sortie
16 octobre 2020
Produit par
Ken & Ryu
Dans la chanson "Zizou" de Lacrim, extraite de son album R.I.P.R.O, volume 4, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit cru et authentique de la rue. Les paroles évoquent la survie et la détermination, avec des références à la culture du cartel de Sinaloa, symbolisant la puissance et l'influence. Lacrim se présente comme un combattant de la vie, où chaque épreuve renforce sa résilience. La mention de "Hadouken" fait allusion à la force de frappe et à la capacité de surmonter les obstacles.
L'artiste aborde des thèmes tels que la loyauté, la réussite malgré les origines modestes, et la fierté de ses accomplissements. Il utilise des métaphores sportives et des comparaisons pour illustrer la compétition et la lutte pour le succès. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de défi et de conquête.
Lacrim choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle, offrant une perspective intime sur son ascension. Les références culturelles, comme les voyages de Rio à L.A, soulignent son parcours international et la reconnaissance de son art. La chanson est un mélange de réalisme et d'ambition, reflétant la complexité de l'identité de l'artiste et son impact sur le monde.
Paroles
Intro
¿ Qué pasa Parrington ? ¿ Cómo se stao paliente ? ¡ Pues sí, claro que sí, puta madre ! El patron Lacrim es por nosotros un cartel del Sinaloa [?]
Hadouken
Couplet
Mon entrée dans le pe-ra n'est pas fortuite, j'ai raconté la street, y a du P38, gros, hein (hein)
Bercé par les coups et si tu veux nous faire, il en faut 8 pour 1
Lui, il en vaut 100 pour 20, chez nous, y a pas d'pot d'vin (à la baraque)
Elle r'ssemble à son cousin, elle mérite pas d'coup d'rein, on fait pas la maille
La médaille est sans revers, wAllah, j'en ai que faire (rien à foutre)
J'arrive comme j'ai la dalle, je prouve quand j'ai la balle (j'vais leur foutre)
J'avance, je récupère, bénéf' a fait très mal (euros, euros)
La vie me rémunère alors qu'avant, j'avais que dalle
Eh, Rio, Dubaï, Paris, Vegas, L.A (L.A)
Prends que ta femme, ta pute elle reste où elle est (où elle est)
Weswes, on vend la è-ç, Mercedes, j'suis dans le S
On vous blesse, j'démarre du 94, j'vais voir Maes, il est à S.E
Connard, j'suis avec Oumar, si, si, man, on est pas si mals
RS3, broliqué, tu vas t'faire niquer si tu rentres à la Castellane
Tu veux qu'on parle ? Télécharge Signal
L'mois prochain, ouais, ça sort du port
Chez nous, qualité c'est le principal
Et comme tampon, c'est la tête à Zidane
Refrain
Happy end pour happiness, j'fais du sale, je te délaisse
À croire qu'il faut qu'j'les baise, comportement d'maîtresse
Frérot, si je les laisse, ils fouilleront dans mes faiblesses
Frérot, si je les laisse, ils fouilleront dans mes faiblesses
Ils vous diront d'nous tout c'qu'on n'est pas
Ceux-là, c'est les pires, j'leur répondrai pas (jamais)
Combien parlent de choses (beaucoup) qu'ils ne font pas ?
Petit, ferme ta gueule, on s'connaît pas (non)
Petit, ferme ta gueule, tu fermes ta gueule
On s'connaît pas (non), tu fermes ta gueule
J'suis dans l'Audi, je suis bien loti
C'est parce qu'on le vit qu'on vous le dit
Tu dis à tout Paris qu't'es en place mais tu portes encore du Cerruti
Couplet
J'suis devant l'bloc, une paire de Glock, ça fait mon look
On roule en loc' avec mes potes, qu'est-ce qu'on les fuck quand nik omouk
Sale fils de pute, chez nous, on tourne comme gros hanout
Guette à la loupe, en 2006, j'ramenais d'jà de Guadeloupe
De l'oseille qui part au Pakistan, entre frères, nous on se félicite
Que c'soit dans l'légal ou bien dans l'illicite mais si tu parles un peu, moi je deviens distant
Dans mon cercle, gros, j'ai des vrais pirates, ouais tu rafles quand tu vois la gov' passer
Chargé, déter' mais demain, j'suis à Monaco
Refrain
J'fais du sale, je te délaisse
À croire qu'il faut qu'j'les baise, comportement d'maîtresse
Frérot, si je les laisse, ils fouilleront dans mes faiblesses
Frérot, si je les laisse, ils fouilleront dans mes faiblesses
Ls vous diront d'nous tout c'qu'on n'est pas
Ceux-là, c'est les pires, j'leur répondrai pas (jamais)
Combien parlent de choses (beaucoup) qu'ils ne font pas ?
Petit, ferme ta gueule, on s'connaît pas (non)
Petit, ferme ta gueule, tu fermes ta gueule
On s'connaît pas (non), tu fermes ta gueule
J'suis dans l'Audi, je suis bien loti
C'est parce qu'on le vit qu'on vous le dit
Tu dis à tout Paris qu't'es en place mais tu portes encore du Cerruti
Structure lyricale de Zizou
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
37%
12%
3%
2%
Densité lyricale Zizou
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
718 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB