Album R.I.P.R.O, volume 4

Sam & Driss - Lacrim

Lacrim

Musique 10 de

R.I.P.R.O, volume 4

618 mots

3:33 minutes

-8 dB

95 BPM

Date de sortie

16 octobre 2020

Produit par

AriBeatz

Dans la chanson Sam & Driss de Lacrim, l'artiste plonge dans le récit d'une vie marquée par le crime et les conséquences d'un choix de vie illégal. Les paroles évoquent la dure réalité des quartiers où la violence et le vol sont monnaie courante, et où la mort ne survient pas paisiblement. L'argent, ou "l'oseille", est présenté comme une motivation mais aussi comme une source de malheur, soulignant l'ironie tragique de la poursuite incessante de richesse au détriment du bonheur et de la sécurité.

Lacrim utilise sa musique pour peindre un tableau sombre de la criminalité et de ses impacts, non seulement sur l'individu mais aussi sur la communauté, y compris les mères en deuil. La chanson transmet des sentiments de désespoir, de résignation et d'une bravade teintée de tristesse. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste met en lumière les difficultés et les choix difficiles auxquels sont confrontés certains dans les banlieues.

Les références culturelles sont subtiles mais présentes, reflétant les réalités urbaines et sociales spécifiques à certains milieux. La chanson est un commentaire poignant sur les cycles de pauvreté et de violence, et sur la manière dont l'argent peut à la fois libérer et emprisonner ceux qui sont pris dans son emprise. Lacrim, à travers ses paroles, invite à une réflexion sur

Paroles

Intro

A-A-AriBeatz
Tu sais mon p'tit gars, quand un homme a décidé d'vivre par les armes, par le vol, la violence... c'est bien rare quand il meurt au fond d'son lit

Refrain

On subit ici-bas mais l'oseille me tuera
Mama, je t'aime mais ton fils n'a plus peur
Un tas d'oseille, un tas d'malheur, pour un tas d'oseille
À 100 à l'heure, on va faire l'oseille
Pour un tas d'malheur, on pense qu'à l'oseille

Couplet

T'es seul en garde-à-vue, t'es menotté aux pieds
T'as du sang sur les mains et t'en fous sur tous les billets
Ils disent que t'as rotte-ca deux motos qui sont passées
Tu récup' le terrain car les anciens sont dépassés
Oui les ennemis le savent que t'es affamé d'oseille
Que t'envoies des rafales, que ça fait briller le ciel
Tu fais pleurer des mères et elles prient tout pour que tu payes
Des malheurs vont s'abattre sur la cité, tout ça pour l'oseille

Refrain

On subit ici-bas mais l'oseille me tuera
Mama, je t'aime mais ton fils n'a plus peur
Un tas d'oseille, un tas d'malheur, pour un tas d'oseille
À 100 à l'heure, on va faire l'oseille
Pour un tas d'malheur, on pense qu'à l'oseille

Couplet

Un son comme ça, de temps en temps, il faut briser la glace
Et cette musique de fils de pute qui m'a ramené la poisse
Des jaloux, des envieux, qui veulent te monter dessus
Poto, t'es qu'une salope donc tu m'as jamais déçu
J'te raye du répertoire et je repars de plus belle
Et quelques liasses plus tard, j'ai rempli le sac poubelle
Plus rien n'me fait plaisir, nan, plus rien n'me fait bander
J'te jure, y a qu'avec toi que j'ai baissé la garde
J'me suis perdu, t'as juré d'pas m'abandonner
Je pense à Dieu puis à tes yeux lorsque tu me regardes
Se casser, toi et moi, ne t'inquiète pas, je serais à l'heure
Non, je raterai pas l'avion, raterai pas mes prières
L'argent sale est malheur, poto, j'suis pas né d'hier
C'est seulement qu'ça va trop vite dès qu'j'ai la tête dedans
J'ai le sens des valeurs, mets quelques sous dans les broliques
Une p'tite villa sous les tropiques, bien à l'abri du vent

Refrain

On subit ici-bas mais l'oseille me tuera
Mama, je t'aime mais ton fils n'a plus peur
Un tas d'oseille, un tas d'malheur, pour un tas d'oseille
À 100 à l'heure, on va faire l'oseille
Pour un tas d'malheur, on pense qu'à l'oseille

Outro

Ma vie défile à toute vitesse autant qu'dans la RS
Depuis qu'j'suis vivant, j'ai fait 50 pays, j'ai eu au moins 2000 mille adresses
Ralentis, pose-toi, fais une pause et fais le point, gros
La vie c'est une bataille, on se transforme en racaille quand on voit une somme d'oseille ou bien des fils de pute

Structure lyricale de Sam & Driss

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

37%

12%

3%

2%

Densité lyricale Sam & Driss

618 mots
3:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

618 MOTS

3:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-8 dB