Album Persona Non Grata

Radeau de la méduse - Lacrim

Lacrim

Musique 12 de

Persona Non Grata

629 mots

3:58 minutes

-7 dB

144 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Famillionaire, Aurélien Mazin & Kore

"Radeau de la Méduse" de Lacrim, extrait de l'album "Persona Non Grata", plonge l'auditeur dans un univers sombre et réaliste, caractéristique du rap français contemporain. À travers des paroles poignantes et une mélodie entraînante, Lacrim aborde des thématiques telles que la vie dans les quartiers défavorisés, la violence, la détermination et la quête de survie.

Les paroles décrivent les défis et les dangers de la vie de rue, évoquant des images de criminalité, de méfiance envers la police, et de lutte pour la survie. Lacrim exprime ses craintes et ses défenses contre les menaces extérieures, tout en décrivant une réalité où la violence et la débrouillardise sont monnaie courante.

Le titre de la chanson, faisant référence au célèbre tableau de Théodore Géricault représentant le naufrage du navire "La Méduse", évoque métaphoriquement le sentiment d'être abandonné et livré à soi-même dans un environnement hostile.

L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour refléter les défis auxquels sont confrontées de nombreuses personnes vivant dans des quartiers marginalisés, tout en offrant une forme d'expression et de catharsis à travers la musique.

Bien que les paroles soient crues et sans compromis, la mélodie dynamique et l'énergie de la musique créent une tension émotionnelle qui captive l'auditeur, le transportant dans le monde complexe et souvent brutal dépeint par Lacrim.

En résumé, "Radeau de la Méduse" de Lacrim est une plongée profonde dans les réalités difficiles de la vie urbaine, offrant à la fois un regard sans concession sur la violence et la lutte, tout en capturant l'essence de résilience et de détermination qui caractérise souvent ceux qui vivent dans ces environnements.

Paroles

Intro

A-A
AWA the mafia, my nigga

Refrain

Un lourd, deux lourds, aucun partage, maman, gilet, charbon, Kalash'
Cavale, train d'vie qui t'nique ta race, faux faf, poucave, police, barrage
Un million d'envieux, la rue c'est dangereux, grosse Mégane de keufs, faut des gros monsieurs
Un million de cash, habiller la rue, c'est quoi cette vie d'merde ? C'est quoi cette vie d'merde ?
Un lourd, deux lourds, aucun partage, maman, gilet, charbon, Kalash'
Cavale, train d'viе qui t'nique ta race, koufars, poucave, policе, barrage

Couplet

Bien sûr qu'j'ai peur du Très-Haut, mes larmes le prouvent
Pour les faux sicarios, j'ai mon bullet proof
Perdu la raison, j'ai perdu l'chemin d'la maison
Des troubles de la vision, je n'ai qu'un mur comme horizon
Dans le game, j'ai fait le tour, à la tess, j'ai fait le four, ouais
J'ai deux calibres de secours, la vendetta, j'ai pris des cours, ouais
Dans le game, j'ai fait le tour, à la tess, j'ai fait le four, ouais
J'ai deux calibres de secours, la vendetta, j'ai pris des cours, ouais
Y a le biff, y a une p'tite fille, y a les bras armés pour les marbrer, pour les femmes avec Marbe'
C'est les [hommes ?] qui s'en vont sur Mars, faut les ramener, c'est les [hommes ?] qui s'en vont sur Mars, faut les ramener
9 m', 9 millimètres pour se balader, y a les teum-teum, les traqueurs, on aura la paix
Y a les teum-teum, les traqueurs, on aura la paix, y a les soldats, les bécanes, personne va rapper, yeah

Refrain

Un lourd, deux lourds, aucun partage, maman, gilet, charbon, Kalash'
Cavale, train d'vie qui t'nique ta race, faux faf, poucave, police, barrage
Un million d'envieux, la rue c'est dangereux, grosse Mégane de keufs, faut des gros monsieurs
Un million de cash, habiller la rue, c'est quoi cette vie d'merde ? C'est quoi cette vie d'merde ?

Couplet

Mon frère, pourquoi se fâcher ? J'sais qu'au fond, t'es pas méchant
Rien ne sert de s'attacher, j'sors de cellule comme dans ma chambre
Cœur froid comme en Russie, y a que ma paie qui m'adoucit
Ramène ton cul, petite salope, j'vais tremper mes soucis
J'monte dans la 406, j'roule à 210, j'ai trois bouteilles d'essence, je leur laisserai aucun indice
J'te respecte si t'es un bonhomme, selon nos rapports, jamais j'admire, j'suis sur l'navire, y a aucun maître à bord
J'suis une caille-ra d'puis tout p'tit, tu rigoles toi, on avait tchi
Y avait les pastas, pas de Gucci, là j'ai le plata et j'investis
J'suis pas là pour t'faire des cadeaux, dans l'enfer, y aura pas d'eau
Pour les reufs, je suis le radeau, pour mes ennemis, je suis un fardeau

Refrain

Un lourd, deux lourds, aucun partage, maman, gilet, charbon, Kalash'
Cavale, train d'vie qui t'nique ta race, faux faf, poucave, police, barrage
Un million d'envieux, la rue c'est dangereux, grosse Mégane de keufs, faut des gros monsieurs
Un million de cash, habiller la rue, c'est quoi cette vie d'merde ? C'est quoi cette vie d'merde ?

Structure lyricale de Radeau de la méduse

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

44%

36%

10%

9%

2%

Densité lyricale Radeau de la méduse

629 mots
3:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

629 MOTS

3:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-7 dB