Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Ken & Ryu
Dans "Reda (Partie 3)" de Lacrim, extrait de l'album "Persona Non Grata", l'artiste plonge l'auditeur dans un récit cru et sombre de trahison et de vengeance. Les paroles dépeignent une conversation téléphonique entre deux individus, discutant d'un plan pour régler un compte avec un traître. Lacrim explore les thèmes de la loyauté, de l'honneur et de la justice personnelle, reflétant souvent la réalité impitoyable de la rue.
La tension est palpable à travers les mots, transmettant un sentiment d'urgence et de désespoir. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent l'atmosphère intense de la chanson. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les dilemmes moraux et les choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant l'univers du rap français et le milieu urbain. Lacrim, connu pour son authenticité, livre une histoire qui pourrait être tirée des pages d'un polar, où la justice est une affaire personnelle et les conséquences sont inévitables. Ce récit est un miroir de la réalité pour certains, et une fenêtre sur un monde souvent inconnu pour d'autres.
Paroles
Intro
Hadouken
Couplet
C'était comment l'parlu ?
C'est bon, j'ai vu les potes
T'inquiète, le 3esses va nous ramener les entrecôtes
Et l'fils de pute ?
C'est bon, j't'ai fait rentrer ta puce
Ce soir, j'te branche directement avec le mec
Assis-toi et roule un p'tit, j'sais bien qu'tu pètes un câble
On va s'le faire, mon reuf, c'est pas l'mitard qui va arranger les choses
Tu vеux d'mander la condi', en même tеmps, tu veux l'voir dans l'coffre de la Audi
Ne laisse pas les nerfs prendre le pas sur ta cause
Ouais, j'veux l'voir dans la fosse, You, j'vois plus mes quatre gosses
Le pire : j'ai honte, j'ai fait confiance à un dromadaire qui avait quatre bosses
Tu sais, même dans mes rêves, j'passe la porte, j'suis libérable
Y a Reda qui m'tire le col pour me ramener en cellule
Ça fait quarante mois qu'je tourne, la concu' m'a mis aux archives
Dans les pellicules de Snap', j'revois mes vacances aux Maldives
Mon frérot, branche-moi une bonne fois pour toute, qu'on en finisse
Je paie c'qu'il faut pour qu'ça soit propre et pas qu'on nous remonte
Pont
- Tu veux parler avec lui ? Tiens, parle avec lui. Tiens, ça sonne
- Ouais, allô ?
- Ouais, allô ? Poto ?
- Bien ou quoi ?
- Ouais, bien. Eh, frérot, j't'appelle par rapport à l'autre là. Eh, j'suis en sang sa mère, frérot. C'est un mec de chez toi, t'as capté ? Il a pas été carré, il nous a donné directement, ma gueule. Il est branché avec eux directement. J'peux pas laisser. Dis-moi, j'paie c'qu'il faut et faut qu'ça vienne de chez toi, ma gueule.
- T'inquiète, on va l'faire, on va l'faire.
Couplet
Rien qui bouge sans mon accord, zone quadrillée, tout l'monde raccorde
Un coup, un corps, j'l'entends crier, il est d'jà mort, Il l'sait pas encore
Okay, vamos, y a vrais vatos, y a gros matos, son nom gravé sur la bastos
Ta cause, ma cause, pas de taros (Ouais), on te l'arrose et tout, gratos (Merci)
Sois en paix, j'vais bipper (Ouais), sa grand-mère, faut qu'il paie sa dette, sa Patek Philippée (Okay)
Équipiers équipés, OP pour s'en occuper (Okay), sac mortuaire d'jà zippé, sur son torse : R.I.P
Ouais, Lacrim ? (Ouais, salam) T'sais qu'chez moi, ça démarre au quart
J'connais deux-trois hayawan avec qui ils jouaient au poker à l'occas'
Mon tit-pe baisait sa sœur, j'sais qu'il va souvent la voir pour voir si elle est pas seule, facile d'lui mettre un traceur
Eh, t'sais quoi ? J'ai les outils adéquats, de quoi ? Éteindre les témoins ? J'reçois
De quoi l'allumer, j'déploie, deux-trois gars d'chez moi, dis-moi le jour et l'endroit
J'ai d'quoi régler mes conflits, d'habitude, faut payer plein pot, pour lui, ça sera moitié prix
Pont
- Ouais, allô ?
- Ouais, allô ? Reda ?
- Ouais, frérot ?
- Ouais, ça va ou quoi, frérot ? Bien ?
- Ça va et toi ?
- Ouais, tranquille. Qu'est-ce qu'j'voulais dire ? Y a des affaires là, qui sont arrivées là
- Ah, cool
- Ouais, ouais... Donc, vas-y, hein, passe, hein... Passe comme d'hab' au café
- Euh... J'passerai ce soir ou demain, ça t'va ?
- Vas-y, c'est bon. Direct
- Vas-y, carré, carré
- Vas-y, salam, frérot. Salam
Couplet
Ça dit quoi ? J'ai une clope, fais voir un stick, faut qu'j'te dise, j'crois qu'j'ai cramé l'appartement de sa pute
Mes potes connaissent tous ses potes, t'es mon reuf, j'veux pas qu'tu m'payes
Et t'inquiète, il t'a balance, ils vont tous prendre mes patins
J'ai un sin-c' qui traite avec un sin-c' qui connaît tous ses sins-c' et comme d'habitude, avec Rimkus, pour les plavons ches-lou
J'ai trop d'ges-sh' sur la SIM et j'ai te-j' la carte SIM, avant d'te-j' la carte SIM, j'ai d'jà copié tous les num'
Apparemment, tout s'passe bien, ils ont la bonne logistique
Tes potes, c'est pas du bidon, il va s'faire fumer comme un p'tit stick (Ouais)
Dès qu'il sort du Bât' 7 (Ouais), dans sa Audi A7 (Ouais), ce fils de pute va regretter d'avoir volé dans nos assiettes, amigo
Faut lui niquer sa tante, même tout l'or du monde ne pourra pas racheter sa langue
Ils m'ont bippé, tout est en place, demain, ils vont s'le faire
Quand la parole devient bip, mon reuf, on répond par le fer, eh
Outro
T'es une balance et t'arrives pas à peser tes actes (Tes actes, tes actes) ?
On t'mettra du plomb dans la cervelle (Cervelle)
Dans un silence de sourd, on fait crier les armes (Crier les armes, crier les armes)
On t'remet les pieds sur la terre ferme (Terre ferme)
T'as fait pleurer les miens, j'vais faire pleurer les tiens, gros (Pleurer les tiens, gros)
Du 7.62 pour soigner ton syndrome (Ton syndrome)
Dans un silence de sourd, on fait crier les armes (Crier les armes, crier les armes)
T'aurais dû tenir ta langue, gros (Ta langue, gros, ta langue, gros)
Gardien d'mon frère, en effet (En effet), c'qui compte, c'est les faits et on l'a fait (On l'a fait), il est dans l'fer (Dans l'fer)
Faire ses affaires sans s'laisser faire : notre sphère et rien n'y fait (Rien n'y fait)
C'est comme ça, frère, toujours fier (Toujours fier)
J'espère qu'tu as l'cœur soulagé, la petite merde en sachet a fini comme promis, Champomy
Structure lyricale de Reda (Partie 3)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
54%
28%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
36%
10%
9%
2%
Densité lyricale Reda (Partie 3)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1137 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-6 dB