Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Trobi
Dans "J'appelle Uber" de Lacrim, l'artiste explore la dualité de la vie dans le milieu urbain et la quête de respect. Les paroles oscillent entre la fierté des réussites personnelles et la critique de ceux qui feignent le succès. Lacrim aborde la survie dans un monde où la loyauté et l'honneur sont monnaie rare, tout en dénonçant l'envie et la fausseté. La référence à Rafa Nadal symbolise la lutte et la persévérance, tandis que l'expression "legale, normale, ilegale, formal" souligne l'ambiguïté morale souvent présente dans ses thèmes. La mélodie, à la fois tranchante et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. En choisissant cette narration, Lacrim peint un portrait sans fard de la réalité des rues, marqué par des références culturelles qui résonnent avec son public. La chanson est un miroir de la société contemporaine, reflétant les complexités de l'identité et de la survie dans un monde impitoyable.
Paroles
Couplet
No vivo en extorsione', ni invierte entre maricone'
Vivo persecucione', disco' de oro las cancione'
Recibo las mencione', el de arriba que no racione
¿Por qué?, me gusta hacer todas esas misione'
Tu grupo na'-na'-na'-na'-na', luego van corriendo
¿Por qué?, si luego todos ya se están riendo
Por el tiempo voy viendo, como van todos siendo
Respeto que yo tengo, porque me еstoy mereciendo
Nunca lo doy a cambio, grupo mío no cambio
Cochе no va haber cambio, le meto otro de cambio
Paquete' que tú saca', demuestra que eres un paquete
Pistola que te enseña y es capaz que sea juguete
No sirve si tú habla', porque te vas al garate
Como tú no le mete', no ganas ni billete'
Envidia que te mete', como coca que te mete'
Como tú no le mete', y no haga' le-le-le
Refrain
Legale', normale', ilegale', formal (Eh)
Legale', normale', ilegale', formal (Eh)
Legale', normale', ilegale', formal (Eh)
La de Rafa Nadal (Eh), raqueta y el metal (Eh)
On touche, 9mm, direct ça fait mouche, gros, tu tombes
Je la nique une heure, j’appelle Uber et va prendre ta douche
Et nique ta mère, et si y’a du cash, des contacts
Et y’a des kalash et tout le reste, avant c'était dur
Grâce à Dieu, là rien qu'on ramasse
Couplet
Les fils de putes aiment trop nous pister, ils parlent de nous, ils veulent exister
Les vrais animaux sont dans la tess, vas-y viens nous voir si tu veux risquer
Parle pas à cette merde, c'était mon sosse, jamais l’oseille avant les socios
J'suis en RS6 devant les Mossos
Pont
Il est midi petit, j'fume d'la beldi'
Quand je repense à cette pute, j'ai plus d'appétit (D'appétit)
Quand y a une arme dans la main d’un jeune, y’a plus d'petit
La niña quiere comprar du Givenchy
[Refrain: Morad & Lacrim]
On touche, 9mm, direct ça fait mouche, gros, tu tombes
Je la nique une heure, j’appelle Uber et va prendre ta douche
Et nique ta mère, et si y’a du cash, des contacts
Et y’a des kalash et tout le reste, avant c'était dur
Grâce à Dieu, là rien qu'on ramasse
Legale', normale', ilegale', formal (Eh)
Legale', normale', ilegale', formal (Eh)
Legale', normale', ilegale', formal (Eh)
La de Rafa Nadal (Eh), raqueta y el metal (Eh)
Legale', normale', ilegale', formal
Legale', normale', ilegale', formal
Legale', normale', ilegale', formal
La de Rafa Nadal, raqueta y el metal
On touche, 9mm, direct ça fait mouche, gros, tu tombes
Je la nique une heure, j’appelle Uber et va prendre ta douche
Et nique ta mère, et si y’a du cash, des contacts
Et y’a des kalash et tout le reste, avant c'était dur
Grâce à Dieu, là rien qu’on ramasse
Legale', normale', ilegale', formal
Legale', normale', ilegale', formal
Legale', normale', ilegale', formal
La de Rafa Nadal, raqueta y el metal
Structure lyricale de J’appelle Uber
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
36%
10%
9%
2%
Densité lyricale J’appelle Uber
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
617 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-7 dB