Album Persona Non Grata

P38 Special - Lacrim

Lacrim

Musique 3 de

Persona Non Grata

755 mots

3:19 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Trizy & Dr Devil

La chanson "P38 Special" de l'artiste Lacrim, extraite de l'album "Persona Non Grata", plonge dans les profondeurs de la vie d'un bandit, offrant une plongée saisissante dans un monde de criminalité et de détermination. À travers des paroles ciselées, Lacrim évoque le passé obscur de certains individus et la perception de leur faiblesse par les autres. Le refrain réaffirme sa détermination à persévérer malgré les prédictions d'un avenir inévitable. Les thématiques de la loyauté, de la détermination, et de la confrontation avec la réalité crue de la vie sont au centre de cette chanson. Les sentiments de résilience, de fierté, et parfois même de fatalisme, transparaissent à travers les paroles et la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et captivante.

L'artiste semble vouloir dépeindre la complexité morale et émotionnelle de ceux qui évoluent dans des cercles marginaux, tout en mettant en lumière la nécessité de s'accrocher à ses principes, quelle que soit la situation. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques spécifiques dans la chanson, mais plutôt une immersion profonde dans un univers de street culture contemporaine.

Dans l'ensemble, "P38 Special" est une plongée saisissante dans les profondeurs de la vie d'un bandit, offrant une méditation sur la loyauté, la persévérance et la confrontation avec les défis de l'existence. Son storytelling incisif et sa production sonore percutante en font une pièce incontournable de l'album "Persona Non Grata", tout en offrant une réflexion sur les réalités souvent sombres et complexes de la vie moderne.

Paroles

Couplet

J'me demande c'qu'y a dans leur passé, ils n'ont pas d'puissance, ils sont faibles
On m'a dit : "Ton avenir est tracé" mais j'resterai jusqu'à c'qu'ils s'éteignent
Parole de bandit, on a la vie devant soi et une tonne de couteaux derrière ('teaux derrière)
Madame, Monsieur, bonsoir, j'sors l'Urus, faut ouvrir la barrière
Même les fils de putes ont quelques qualités, ma daronne, mon daron, pour me valider
L'oseille : pas plus fort que ma mentalité, unе chose est sûre : faut la totalité
J'suis sur la côtе, j'ai les condés sur les cotes, j'fais des comptes et j'en laisse pas une goûte
J'sais qu'les bâtards, ils m'ont mis sur écoute, alors j'appelle, j'rigole et mange mon entrecôte, eh
J'suis dans la chambre, elle danse à poils, une 'teille de Jack, moi, j'suis sur mon tél'
T'sais qu'les couilles, il faut les avoir, après, c'est facile, il t'faut juste une pelle
Ah ouais, mon ami, j'en ai quelques uns avec un regard qui fait froid dans le dos
Et deux-mille salopes en Louboutin qui veulent sucer dans la Lambo'
[Pré-refrain]
Né dans la rue, nan, j'ai pas pu grandir autre part
Poto, ce soir, si j'bois tout ça, j'finis au shtar
Un p'tit rencard, fais-toi toute belle
J'sais pas comment tu t'appelles mais tu vas m'faire le grand écart

Refrain

J'suis pété (J'suis pété), j'vais trop vite (J'vais trop vite)
Mon bébé porte sur elle mon P38
J'ai récupéré des sous mais la sacoche est trop p'tite (Trop p'tite)
Alors, mon bébé porte sur elle mon P38
J'vais, j'vais, j'vais trop vite, j'vais, j'vais, j'vais trop vite
Mon bébé porte sur elle mon P38
J'ai récupéré des sous mais la sacoche est trop p'tite
Alors, mon bébé porte sur elle mon P38 (Baw)

Couplet

Je prends les choses avec passion et j'en ai marre que l'on me dise "laisse"
Si j'ai pas mes parts et mes cotations, je te nique ta mère, c'est que du business
Je veille tard la nuit, je fais le point, qui sont les fils de putes qui tiennent le coin ?
Et que Dieu m'épargne de la pauvreté, et puis, les arrivants, fumé du foin
Si tout l'monde est contre, j'serai pour toi, si j'sors mon fer, il m'écoutera
Si on y croit, on les foudroie, si y a de l'orage, j'y vais tout droit
Quand y a l'oseille, bah c'est l'Amérique, tu les fais croquer sans qu'ils le méritent
Et une fois que t'as besoin d'un seul d'entre eux, bah ces fils de putes font les amnésiques
Tu vas pas m'la faire, j'connais la musique, le bruit d'la guitare et du Uzi
L'odeur du mitard, le froid de Russie, les ventes de streams et l'D2C
Une femme qui t'aime est une grosse pute, qui a du vice et talents cachés
Qui profite au max avant qu'elle te donne à des mecs pour t'attacher
[Pré-refrain]
Né dans la rue, nan, j'ai pas pu grandir autre part
Poto, ce soir, si j'bois tout ça, j'finis au shtar
Un p'tit rencard, fais-toi toute belle
J'sais pas comment tu t'appelles mais tu vas m'faire le grand écart

Refrain

J'suis pété (J'suis pété), j'vais trop vite (J'vais trop vite)
Mon bébé porte sur elle mon P38
J'ai récupéré des sous mais la sacoche est trop p'tite (Trop p'tite)
Alors, mon bébé porte sur elle mon P38
J'vais, j'vais, j'vais trop vite, j'vais, j'vais, j'vais trop vite
Mon bébé porte sur elle mon P38
J'ai récupéré des sous mais la sacoche est trop p'tite
Alors, mon bébé porte sur elle mon P38 (Baw)

Structure lyricale de P38 Special

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

44%

36%

10%

9%

2%

Densité lyricale P38 Special

755 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

755 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB