Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
NASKID, Aurélien Mazin & Kore
Dans la chanson RM de Lacrim, issue de l'album Persona Non Grata, l'artiste explore les thèmes de la richesse, du matérialisme et de la vie luxueuse. Le RM au bras, faisant référence à une montre de luxe Richard Mille, symbolise le statut et le succès. Les paroles dépeignent un monde où l'amour est monnayé et le bonheur est mesuré par les possessions matérielles.
Lacrim transmet un sentiment de confiance et de satisfaction dans sa réussite, tout en critiquant subtilement une société obsédée par l'argent. La répétition de "faut faire des loves" souligne l'importance accordée à l'acquisition de richesse. L'artiste choisit cette histoire pour refléter sa propre expérience et celle de nombreux autres dans la quête du succès.
La mention de Milan et de Porsche ajoute une touche de glamour et d'internationalité, tandis que l'allusion à El Chapo évoque des images de pouvoir et de danger. Ces éléments culturels renforcent le récit de la chanson, offrant une fenêtre sur un mode de vie extravagant mais aussi sur les réalités sombres qui l'accompagnent. Lacrim, avec cette chanson, livre une critique sociale enveloppée dans une mélodie captivante qui incite à la réflexion sur les valeurs de notre temps.
Paroles
Intro
Vas-y, l'écoute pas lahuiss, fais du biff, gros, fais du biff
J'te dis, t'es à cent khaliss, fais du biff, gros, fais du biff
Refrain
J'suis au frais, j'suis bien, c'est le minimum le RM au bras, ouais, gros
J'suis frais, j'suis bien, c'est le minimum le RM au bras, ouais, gros Ouais, gros, faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Couplet
J'ai mitonné, c'est vrai qu'elle est bonne, regarde le cul, elle mérite qu'on l'a somme, ouais les gars
La Rolls est garée devant le club, la semaine, elle est mariée, le week-end, elle joue les veuves, ouais les gars
Tu m'as parlé sur lui mais t'es à table avec lui, j'comprends plus rien
Elle me dit qu'elle dort à minuit mais elle sort à minuit, j'comprends plus rien
[Pré-refrain]
Tu payes la table à dix, joue pas El Chapo, tu veux ma peau, tu vas payer plein pot
On a grandi dans les braquos, tu les écoutes, c'est tous des gravos
Refrain
J'suis au frais, j'suis bien, c'est le minimum le RM au bras, ouais, gros
J'suis frais, j'suis bien, c'est le minimum le RM au bras, ouais, gros Ouais, gros, faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Couplet
Quel monde de fou, tu la touche pas si t'as pas les sous
Elle est conne, elle est bonne et fraiche, pour elle, l'amour, ce n'est que du cash
J'arrive à Milan, j'ai quarante dans les poches, on fait un tour en Porsche, on tourne en ville, elles sont beautiful
On se gare, y a trois voitures, on rentre dans le resto, l'addition fait trois balles, c'est le minimum
[Pré-refrain]
Tu payes la table à dix, joue pas El Chapo, tu veux ma peau, tu vas payer plein pot
On a grandi dans les braquos, tu les écoutes, c'est tous des gravos
Refrain
J'suis au frais, j'suis bien, c'est le minimum le RM au bras, ouais, gros
J'suis frais, j'suis bien, c'est le minimum le RM au bras, ouais, gros Ouais, gros, faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Faut faire des loves, faut faire des loves
Structure lyricale de RM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
36%
10%
9%
2%
Densité lyricale RM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
502 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-8 dB