Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Chapo
"Reda (Partie 2)" de Lacrim, extraite de l'album "Persona Non Grata", plonge l'auditeur dans un récit captivant teinté d'émotions et de réalisme. À travers des dialogues poignants entre protagonistes, l'artiste évoque des thèmes de loyauté, de discrétion et de criminalité urbaine. Le morceau dépeint une atmosphère sombre et clandestine, où les relations entre individus se tissent dans l'ombre des activités illicites. Les paroles révèlent un sentiment de tension palpable, accentué par la mélodie pesante qui accompagne le récit.
L'histoire se concentre sur un rendez-vous clandestin, évoquant le monde interlope des trafics et des règlements de compte. Lacrim dépeint avec finesse les relations ambiguës entre les personnages, où la méfiance règne en maître. Le choix de cette histoire particulière permet à l'artiste de plonger l'auditeur au cœur d'un univers où les enjeux sont élevés et les alliances fragiles.
Bien que les références culturelles ou historiques spécifiques ne soient pas explicitement présentes, la chanson puise son inspiration dans la réalité des quartiers populaires et des réseaux criminels contemporains. Les détails subtils parsemés tout au long du morceau ajoutent une profondeur à l'histoire, captivant l'auditeur et l'invitant à explorer cet univers complexe et fascinant.
En somme, "Reda (Partie 2)" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit intense et captivant qui explore les méandres de l'âme humaine et des relations interpersonnelles dans un contexte urbain marqué par la criminalité et la clandestinité.
Paroles
Couplet
Putain, où ai-je atterri ? Les condés m'ont tamponné vite fait, bien fait
J'ai fini dans l'car cellulaire, les fils de p' m'ont mis à Fleury
Et j'ai pas dormi d'la nuit, j'suis resté debout, à fumer par la fenêtre
J'sais toujours pas comment j'ai fait pour en arriver là, après demain, j'devais m'barrer à Marbella
Ils ont pété ma bella et saisi ma villa, l'avocat va m'casser l'dos pour que j'me barre de là
Mais nique sa mère, on reste fort vu qu'j'suis arrivé au bâtiment
Premièrement : j'ai mis mon cœur au coffre-fort, deuxièmement : faut faire sa place
J'commence par prendre le lit d'en bas, si l'codétenu, il fait l'malin, j'lui nique sa race
Pont
- Eh, You ?
- Ouais, ouais, ouais...
- Eh, y a ton poto là, Lacrim aux arrivants !
- Dis wAllah ?
- Ouais, il est juste en face là.
- Ouais, Lacrim !
- Ouais, ouais !
- Ouais, c'est You, ma gueule !
- Ouais, You, bien ou quoi ?
- Ouais, ouais, ouais...
- Eh, descends, descends, enfoiré, eh, descends, descends, c'est la promenade là.
Couplet
Wesh mon reuf, bien ou quoi ? Ah, putain, j'suis dégoûté quand j'ai appris la nouvelle pour oi-t
Comment ils ont fait ? J'me suis demandé
Tu faisais ton 'seille, t'étais scret-di, beaucoup de cash et plus d'crédit
Un peu d'fumette, un peu d'Tidrine, un peu d'buvette, un peu d'training
Là, maintenant, va falloir t'y faire et faire belek aux petits frères
Car au placard, ça va trop vite, on passe du paradis à l'enfer
Ne fais confiance qu'à la famille, j'planquais mon 'phone dans paquets d'pâtes
Mon fils de pute de codétenu parti m'poucave au chef du bât'
J'peux t'le jurer, l'été au cachot, il fait très chaud et tu parles tout seul
Y a plein d'bonhommes, wallaye billaye qu'ont perdu la boussole
Frérot, ici, t'confie à personne, compte sur tes couilles et ton pécule
Mon ancien co', j'l'ai éclaté, j'ai failli finir comme un légume
Pont
- Rah ouais, You, paro
- Rah, laisse tomber.
- On est au shtar ensemble
- Rah, laisse tomber, mon reuf wAllah, laisse tomber. Et toi là, comment ils t'ont remonté, ma gueule ?
Couplet
Frérot, tu le sais, j'suis discret à mort, à part deux-trois têtes, personne sait nada
J'suis rempli d'parasites, ils m'ont pris un demi-litre
J'allais visser un Égyptien qui s'appelle "Réda"
Mais attends, l'rendez-vous, c'était pas à Porte de la Chapelle ?
Un mec au crâne chauve, yeux clairs, balafre en dessous d'l'oreille ?
Des keufs de partout, un BP quand il t'ramène la paie
Ce fils de pute, il s'évapore pendant qu'les condés te balayent
J'pète les plombs, sur la vie d'ma mère, c'est lui
Un gros sac qui pue d'la gueule qu'j'ai pété en boîte de nuit
Il m'a pas lâché d'une s'melle, il m'a appelé toute la semaine
C'fils de pute a payé cash alors j'pensais qu'il était cuit
Oh, putain, l'bâtard, j'ai l'seum
Il a fait fermer des terrains, des gars d'Lyon, des gars d'Paname, des mecs de Nantes, etcetera
Moi, c'fils de putain, il m'a appâté en m'vendant une Patek , puis deux, puis trois, c'est devenu mon pote, et puis tneket
J'l'ai rentré dans l'cercle familial, j'lui ai présenté la daronne, j'ai envie d'lui faire du sale, j'ai envie d'lui niquer sa reum (fils de pute)
Il a donné ses potes d'enfance, pour lui, c'n'est pas du tout grave
C'est l'comble mais c'fils de pute, il a même poucave des poucaves
Faut qu'on lui montre bien que la rue, c'est pas n'importe comment
Ce gros bâtard, il va payer l'excès d'comportement
Le fait qu'on soit en taule, il va l'regretter fortement
On va l'attraper puis l'attacher dans l'appartement (directement)
Y a ma mère qui pleure, ils ont pété ma femme
Y a la perte de sous due à la perte de time
Je rêve de la manger ou bien de kalasher
J'irai p't-être m'enfoncer, ouais, mais lui, j'vais pas l'lâcher
Outro
- Oh, quelle dinguerie c'tte histoire quand même, frérot
- Eh, chaque chose en son temps, mon reuf. Un jour, avec le chef du bâtiment, on va s'mettre en cellule ensemble. T'inquiète, j'suis branché. On va bien s'occuper d'ça.
- T'es un bon
- Latifi, Zenoud ! Promenade terminée, on rentre.
Structure lyricale de Reda (Partie 2)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
60%
32%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
36%
10%
9%
2%
Densité lyricale Reda (Partie 2)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
908 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-5 dB