Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Aurélien Mazin & Kore
Dans la chanson *Kanun*, Lacrim dépeint un univers sombre, empreint de violence et de survie, où règnent des codes stricts. Le titre fait référence au "kanun", une loi coutumière d'origine albanaise régissant l'honneur et la vengeance, symbolisant ici les règles impitoyables du milieu criminel. Les paroles reflètent une réalité brute : celle des quartiers difficiles où l'artiste a grandi. Lacrim évoque les défis du quotidien, notamment le trafic de drogue ("bicrave à Paris"), le recouvrement de dettes sans compromis et la nécessité constante de se protéger dans un environnement hostile.
L'artiste aborde également des thématiques telles que la loyauté, le respect et la trahison, tout en soulignant son ascension malgré les obstacles ("J'rentre des nouveaux millions dès que j'sors un disque"). Le ton est résolument agressif et mélancolique, illustrant à la fois une forme d'orgueil face aux épreuves surmontées et une profonde désillusion.
À travers cette chanson, Lacrim transmet un sentiment d’urgence permanente ainsi qu'une réflexion sur sa propre évolution dans ce monde difficile. Les références à son passé familial ("j'ai vu mon père me courser sous la pluie") ajoutent une dimension personnelle touchante qui contraste avec l'image dure qu'il projette.
Paroles
Intro
Kore
Lacrim
A-A-AWA the mafia, my nigga
Refrain
C'est toujours le 9.4, c'est toujours la pire espèce
Viens pas nous faire l'ancien, on va venir fermer ta tess
On r'ssort pas du comico, j'ai passé 96
Si j'envois des p'tits d'chez moi, te tirer d'ssus, c'est pour un test
C'est toujours à la ceinture, bicrave à Paris, c'est dur
Recouvrement de dettes, fils de pute, pas d'vice de procédure
Va sucer la bonne équipe pour te sеntir sécur'
C'est toujours les faibles qui chauffеnt, toujours les putes qui parlent trop
Couplet
Viens pas m'faire le fou par ici, où personne n'a réussi
J'ai des frères qui dorment le jour, c'est des ninjas dans la nuit
Tu sais pas c'qu'on a dû faire pour avoir une vie décente
J'me rappelle qu'j'ai vu mon père me courser sous la pluie
J'rentre des nouveaux millions dès que j'sors un disque
Bébé, t'crée pas d'illusions, ces fils de p', j'les traumatise
J'vois des keufs, j'me tire ici, si tu perds, tu r'pars à l'ombre
J'parle tout seul avec mon Glock et l'béton m'rend parano
J'vais t'niquer ta mère en off
Et là, tu danses avec les morts, 9.4 connaît pas les remords
Kore, j'ai pas refermé le livre, ma vie, c'est un film
Refrain
C'est toujours le 9.4, c'est toujours la pire espèce
Viens pas nous faire l'ancien, on va venir fermer ta tess
On r'ssort pas du comico, j'ai passé 96
Si j'envois des p'tits d'chez moi, te tirer d'ssus, c'est pour un test
C'est toujours à la ceinture, bicrave à Paris, c'est dur
Recouvrement de dettes, fils de pute, pas d'vice de procédure
Va sucer la bonne équipe pour te sentir sécur'
C'est toujours les faibles qui chauffent, toujours les putes qui parlent trop
Structure lyricale de Kanun
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
60%
25%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
36%
10%
9%
2%
Densité lyricale Kanun
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
389 MOTS
2:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB