Album Persona Non Grata

Reda l’égyptien - Lacrim

Lacrim

Musique 5 de

Persona Non Grata

700 mots

2:54 minutes

-6 dB

119 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Trizy & Dr Devil

La chanson "Reda l’égyptien" de Lacrim, issue de l'album "Persona Non Grata", plonge l'auditeur dans un univers brut et authentique, où la réalité de la vie quotidienne est mise en lumière. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la désillusion, la lutte pour la survie et les relations tendues dans un milieu souvent hostile. Les sentiments de frustration et de désespoir transparaissent, notamment à travers des références à des situations difficiles, comme les problèmes avec la police et les dettes.

Lacrim choisit de raconter cette histoire pour refléter les défis auxquels de nombreuses personnes font face dans leur vie, tout en ajoutant une touche de réalisme à son récit. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accentue l'intensité des émotions véhiculées. De plus, des dialogues intégrés dans les paroles ajoutent une dimension vivante et immersive, permettant à l'auditeur de se sentir partie prenante de cette réalité. En somme, "Reda l’égyptien" est une exploration poignante des luttes urbaines, enrichie par des références culturelles qui résonnent avec un large public.

Paroles

Couplet

J'me réveille encore bourré d'la veille
Dix fois le même numéro qui m'appelle
J'ai rendez-vous avec un mec, eh
Faut qu'j'lui donne de la zipette, eh
J'en ai marre de cette putain d'vie d'merde
Je suis sur l'terrain toute la saison
Les keufs ont cassé la porte de la baraque, ma mère m'a viré de la maison
J'passe prendre la bécanе, elle m'arrête au café d'la tеss
Un fils de pute me doit des sous, j'attends qu'il s'manifeste
Au lieu d'ça j'tombe sur un grand d'chez moi
Un vrai parasite, ça fait trois fois qu'il m'casse les couilles pour qu'j'lui donne de la cess

Pont

- Wesh enfoiré, bien ou quoi ?
- Tranquille et toi ?
- Ça va hein.
- Ouais, c'est comment ?
- Comment ça, comment ?
- J't'appelle, tu m'réponds pas, eh, t'es chelou
- Comment ça ?
- T'es chelou frère. J't'ai demandé une pièce, on dirait j't'ai demandé dix kil'.
- Tranquillement frère, déjà comment tu parles. Calme-toi, tranquille frérot. On va s'capter, j'vais t'envoyer ça. Tranquillement, tranquille.

Couplet

J'me cache, j'ai rendez-vous dans Paname, un demi litre est prêt pour le boloss
C'est d'la re-pu, on met pas de banane, elle arrive direct planquée dans les bananes
Avant d'partir la sécu', on vit dans une sale époque
J'passe voir la fille que j'baise, obligé d'récup' le Glock
Lui, j'lui ai donné deux-trois fois ces 100 balles depuis trois mois
Et il a déjà eu du retard et j'ai dû élever la voix
Il a d'la chance d'être un payeur, j'lui aurais niqué sa mère
Mais avant de faire d'la violence, on veut récup' le salaire

Pont

- Oui, mon frérot.
- Ouais, allô. Reda ?
- Oui, mon frérot, oui
- Eh frère, Reda, tu t'fous d'ma gueule ou quoi ? Il est où, mon argent ?
- Mais non, frérot. Mais non. Je t'ai dit "Attends juste quelques jours" et c'est bon.
- Mais ça fait deux mois tu m'dis tous les jours. J'attends. Ah Reda, j'suis en train d'péter les plombs. Paye-moi Reda.

Couplet

Bref, j'enchaîne direct, j'ai pas le temps des mecs comme lui, gros, j'en ai à la pelle
J'lui donne et j'récupère les faftaftaf à la pompe de Porte de la Chapelle
J'suis sur place, j'me pose en face
J'allume une clope, j'tiens pas en place
Cette nuit en plus, j'ai fait un mauvais rêve
On a joué ma vie à pile ou face
J'vois un mec qui fait des aller-retours et une meuf qui est garée dans un Golf
C'est moi qui est fou ou p't-être j'ai trop bédave ?
Rien qu'il m'regarde et parle au téléphone
J'ai d'jà vu ça dans un film, j'crois bien qu'j'suis parano
Des fois à cause d'un détail, y a tout qui part à l'eau
J'vois Reda qui arrive au feu rouge
J'lui donne une paire en un clin d’œil, j'serai d'jà sur l'autoroute
J'ai le sac à dos, j'm'arrête à côté d'lui
Il baisse la vitre et j'lui jette
C'est un sale temps poto, fais vite, aujourd'hui, la vie, j'sais pas c'qu'elle mijote
Y a le rétro qu'attire mon œil, j'vois tout noir comme si y a 60 mecs
Y a ma tête qui m'dit d'prendre la fuite, j'accélère et là, c'est l'noir total

Structure lyricale de Reda l’égyptien

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

66%

34%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

44%

36%

10%

9%

2%

Densité lyricale Reda l’égyptien

700 mots
2:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

700 MOTS

2:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

119 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

119 BPM

-6 dB