Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
Noxious
Dans la chanson *Mortel* tirée de l'album *L’Affranchi (Deluxe)*, Koba LaD explore des thématiques récurrentes dans son œuvre, notamment le succès, la reconnaissance et la vie dans les quartiers difficiles. À travers des paroles répétitives comme "dix kilos, vingt kilos", il évoque probablement des transactions illicites ou symbolise le poids de ses accomplissements. Le terme "mortel" est utilisé à plusieurs reprises pour signifier l'admiration que lui portent aussi bien ses pairs que son public. L'artiste exprime sa fierté face à cette reconnaissance tout en soulignant les dangers et les réalités violentes du quotidien avec des personnages comme Obé, un voleur redouté.
La mélodie accompagne cette dualité entre gloire et danger avec une ambiance à la fois festive et sombre. Les références culturelles au milieu urbain rappellent l'environnement difficile dont Koba LaD est issu. Ce morceau semble être une affirmation de sa place dans le rap français tout en offrant un regard critique sur le monde qui l'entoure.
Le choix narratif de Koba LaD s’inscrit donc dans une volonté d’affirmer son statut tout en restant ancré dans ses racines complexes, mêlant succès personnel et réalité sociale brutale.
Paroles
Intro
Noxious
Refrain
Dix kilos, vingt kilos, tranquille, j'les liquide
Et les plus grands disent que j'suis mortel
J'secoue mes locks, j'flex d'vant quarante mille personnes
Et ta p'tite sœur dit que j'suis mortel (ay)
Dix kilos, vingt kilos, tranquille, j'les liquide
Et les plus grands disent que j'suis mortel
J'secoue mes locks, j'flex d'vant quarante mille personnes
Et ta p'tite sœur dit que j'suis mortel
Couplet
Chez moi, c’est tous pour un (pour un) et nous contre eux tous (eux tous)
Mon frère, si tu vas t'per-ta, qu'tu gagnes ou perds, je saute (je saute)
Mon frérot, comment j't’aime, t’es mon frère mais d’une autre mère
T’en allumes un, bah, j’allume l’autre, j'prends tes patins, t’inquiète, mon frère (mon frère)
En vrai, je sais tout mais (mais) j'fais comme si j'savais rien (rien)
Il sourit d'vant ma gueule et ose galéjer d'vant mes yeux
J'viens d’un monde ténébreux où beaucoup d’entre eux deviennent fous (fous)
Il pleut, il caille, c’est tout gris, les méchants, ils tournent beaucoup
[Pré-refrain]
Sous G13 et Haze Rene, sous G13 et Haze Rene
On s'connait à peine et tu veux que j't’arrange
J'suis sur un balcon, un gros joint tah les tanks
C’est d'la super patate, gamin, ça fume plus qu’un volcan
Refrain
Dix kilos, vingt kilos, tranquille, j'les liquide (j'les liquide)
Et les plus grands disent que j'suis mortel (que j'suis mortel)
J'secoue mes locks, j'flex d'vant quarante mille personnes (quarante mille personnes)
Et ta p'tite sœur dit que j'suis mortel (que j'suis mortel, ay)
Dix kilos, vingt kilos, tranquille, j'les liquide (ouh woh)
Et les plus grands disent que j'suis mortel (que j'suis mortel)
J'secoue mes locks, j'flex d'vant quarante mille personnes
Et ta p'tite sœur dit que j'suis mortel (j'suis mortel)
Couplet
Bienvenue de l’autre côté (côté), ici aussi, c’est B (c'est B)
Y a un boug qui dessine toutes ses visions, gros, c'est B (c'est B)
Tard la nuit, y a Obé (Obé), c'gros voleur de bécanes (bécanes)
Si ce mec-là t’attrape, même moi, j'peux pas t’aider (c’est mort)
Et chez lui, tout est rouge (ouh), ses jantes et ses étriers
Et ceux qui lui d'vaient des sous, par plaisir, les a éventrés
Il bicrave tout : la douce, la dure et même les meufs et même des putes
Et lui tout seul, il fait la guerre à tous les keufs, ces fils de putes
[Pré-refrain]
Sous G13 et Haze Rene, sous G13 et Haze Rene
On s'connait à peine et tu veux que j't’arrange
J'suis sur un balcon, un gros joint tah les tanks
C’est d'la super patate, gamin, ça fume plus qu’un volcan
Refrain
Dix kilos, vingt kilos, tranquille, j'les liquide
Et les plus grands disent que j'suis mortel
J'secoue mes locks, j'flex d'vant quarante mille personnes
Et ta p'tite sœur dit que j'suis mortel (ay)
Dix kilos, vingt kilos, tranquille, j'les liquide
Et les plus grands disent que j'suis mortel
J'secoue mes locks, j'flex d'vant quarante mille personnes
Et ta p'tite sœur dit que j'suis mortel
Dix kilos, vingt kilos, tranquille, j'les liquide
Et les plus grands disent que j'suis mortel
J'secoue mes locks, j'flex d'vant quarante mille personnes
Et ta p'tite sœur dit que j'suis mortel
Structure lyricale de Mortel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
43%
33%
10%
5%
5%
4%
Densité lyricale Mortel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
698 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
154 BPM
-6 dB