Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
Layte Beats
Dans "Four" de Koba LaD, l'artiste peint un tableau de sa vie antérieure dans les rues, marquée par le trafic et la survie quotidienne. Il évoque la pression du temps et la poursuite incessante de l'argent, symbolisée par sa Rolex. La chanson révèle un désir de changement, où Koba LaD décide de s'élever au-dessus de ses circonstances passées, aspirant à un style de vie luxueux et à la liberté, comme en témoignent les références à Dolce Gabbana et Gucci.
Les paroles transmettent un mélange de détermination et de mélancolie. La détermination se manifeste dans sa volonté de réussir et de changer de vie, tandis que la mélancolie surgit de la lutte et des sacrifices nécessaires pour y parvenir. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la dualité de la vie dans les quartiers difficiles et la possibilité de transcender ses origines.
La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est ancrée dans le contexte socio-économique des banlieues françaises. Les détails comme le "neuf millimètre" et le "bolide" renforcent l'image d'une vie marquée par le danger et la rapidité, tandis que le "four" symbolise à la fois le piège des rues et la chaleur de l'ambition de l'artiste. La mélodie sombre et rythmée accompagne parfaitement le récit, ajoutant une couche d'intensité émotion
Paroles
Intro
Hum, eh
Eh, yah, eh, eh, eh, yah
Eh, eh, eh, yah (wouh)
Hey, hey
Couplet
J'suis dans l'allée, capuché, j'revendais des dix, des vingt, quand y a les keufs, j'partais
Et j'entends ma Rolex me chuchoter : "On court trop après l'temps pour leurs donner l'heure"
Et j'ai décidé, oui, j'l'ai décidé, Dolce Gabbana, Gucci, Thaïlande
Première classe, j'suis à CDG et d'être tellement haut, je l'ai décidé
Et t'as vu où j'ai grandi, sans mentir, c'est pas facile de s'en sortir
Il m'a fallu des couilles grosses, sa mère la pute et un mental bien solide
J'ai traversé toute la France, en train, sa mère et vraie moula dans le sac, cinq litrons
Par intérêt, les fils de putes, quand ça devient dur et bah, changent de camp
Le neuf millimètre devenu léger et comme d'hab', j'suis dans le bolide
Et regarde bien, j'ai l'chargeur tout pleins, j'suis pas du genre à mettre des middle
J'suis dans l'four cramé mais j'ai froid, c'qui va t'refroidir, c'est mon feu
Quand j'étais p'tit, moi, j'ai fait un vœu et aujourd'hui, j'crois qu'c'est fait
J'suis fonce-dé dans l'RS comme un paresseux, récupérer l'argent qui sort d'sa pussy
J'suis dans la finesse, dans l'ajustement et c'est dans sa bouche, pour la finition
Et quand j'ai marqué, bah, j'me tire, sur la vie d'ma mère qu'j'ai pas changé, sa mère
J'suis à la barrière, j'suis à mon sixième teh et j'commence à le ressentir par derrière
Fils de pute, on n'a plus douze ans, on t'séquestre ta mère, faut qu'tu payes, ta mère
Et j'connais des mecs qu'ont déjà plus d'cœur, qu'ont déjà tué sur la vie d'ma mère
J'ai le compte rendu : y en a pas assez, donc j'vais prendre le game par le cul
À la base, tout ça, c'était pas pour nous mais bon, on refuse pas les cadeaux
Le disque d'or, le même, en platine, attendez, attendez, c'est que l'début
Faut pas lâcher, on va s'les faire et quoi qu'il arrive, il faut pas qu'tu doutes
Regarde-nous, on a la peau sur les os, survet' de bas tout rouge deviennent nos yeux
Mais bon, nique sa mère, on l'fait pour le blé, il m'faut cent millions pour qu'j'sois comblé
Écoute-moi bien, faut que j't'explique un truc, y a trois piges, personne croyait en moi
Aujourd'hui, ces mêmes fils de putes, ces fils de putes veulent m'serrer la main
J'suis à deux pas d'la Tour Eiffel et j'me fais lahsa de bon matin
Trois-cents euros la nuit dans la chambre d'hôtel, comme j'y vais fort, elle crie : "Koba, attends"
Y a deux-trois billets qui sont déchirés, j'vais acheter des élastiques un peu plus larges
Audemars Piguets, tourbillon extra thin, nique sa grand mère, ton horloge
Elle descend, elle remonte et quand c'est sec, euh, elle recrache
J'la démonte, j'be-tom du lit et c'est à ses veux-che que je m'accroche
Outro
J'suis dans le re-fou, cramé où les descentes de condés nous refroidissent
J'suis dans le re-fou, cramé où les descentes de condés nous refroidissent
J'suis dans le re-fou, cramé où les descentes de condés nous refroidissent
J'suis dans le re-fou, cramé où les descentes de condés nous refroidissent
Structure lyricale de Four
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
43%
33%
10%
5%
5%
4%
Densité lyricale Four
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
678 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-7 dB