Album L’Affranchi (Deluxe)

Cellophané - Koba LaD

Koba LaD

Musique 2 de

L’Affranchi (Deluxe)

738 mots

3:23 minutes

-8 dB

142 BPM

Date de sortie

27 septembre 2019

Produit par

Noxious & Seezy

Dans "Cellophané" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans les méandres de son passé tumultueux. La chanson est un récit brut et sans filtre de ses expériences dans le trafic de drogues et les réalités de la rue. Koba LaD y aborde des thèmes comme la survie, la loyauté et les conséquences de la vie criminelle. Il exprime un sentiment de résignation face à un destin qu'il croyait maudit, tout en reconnaissant les sacrifices faits pour l'argent facile. La mélodie sombre et le rythme implacable renforcent le message de dureté et de désillusion. L'artiste choisit cette histoire pour sa capacité à refléter une partie de la jeunesse urbaine, souvent ignorée ou mal comprise. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle est un témoignage de la culture de la rue contemporaine. "Cellophané" est une introspection poignante, un miroir tendu à une société qui crée parfois ses propres monstres.

Paroles

Intro

Fuck it's easy

Couplet

J'vendais d'la drogue à l'école (J'vendais la drogue à l'école)
J'ai quitté l'école pour la dope (J'ai quitté l'école pour la dope)
Le 6.35 est menaçant (Le 6.35 est menaçant), nettoyé minutieusement (Nettoyé minutieusement)
J'étais dehors avant midi (Avant midi, j'étais dehors)
Midi-minuit, y a pas d'mi-temps (Midi-minuit, y a pas d'mi-temps)
La plupart du temps en meute (La plupart du temps en meute)
Personne pouvait nous la mettre, han
On coupait la moitié de la moitié (La moitié)
Moi qui croyait que la hess m'avait maudit sale (Maudit sale)
Mais à vrai dire, notre amitié (notre amitié)
Elle vaut rien de plus que de l'argent sale
[Pré-refrain]
D'l'argent, des capotes, un paquet d'clopes et des feuilles
Comme j'ai une cachette, jamais d'gue-dro dans ma fouille
Si j'ai la recharge, obligé de prendre la fuite
Maman, pardonne-moi, j'suis au charbon, crois pas que j'fuis

Refrain

Et j'coupe la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Et j'vends la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Eh, maman n'aime pas que j'traîne la nuit (Maman n'aime pas que j'traîne la nuit)
Et papa ne veut pas que j'deale
Et j'coupe la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Et j'vends la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Eh, maman n'aime pas que j'traîne la nuit (Maman n'aime pas que j'traîne la nuit)
Et papa ne veut pas que j'deale

Couplet

Pendant qu'le soleil se couche (Pendant qu'le soleil se couche)
Sur l'transac', j'pète ma O.G kush (Sur l'transac', j'pète un autre joint d'beuh)
J'repense au showcase d'la veille (J'repense aux dix points d'hier)
Regarde, j'ai rendu fier mon vieux (Regarde, j'ai rendu fier mon père)
Eh, allô Deuspi ? C'est moi (Eh, allô Deuspi ? T'es où ?)
Il m'reste qu'un bleu, ravitaille le bail (Recharge)
Bellek, les keufs sont à-l (Y a la N.A.S et la Škoda)
J'fais l'tour, on s'pète vers la re-ga
Tiens, y a trois-cent vingt, c'est la fin d'la 'quette ('Quette), finis ça et j'double ta paye (Ta paye)
Te fais pas péter (Nan), va trouver une cachette (Vite)
Un conseil : évite les f'nêtres
[Pré-refrain]
D'l'argent des capotes, un paquet d'clopes et des feuilles
Comme j'ai une cachette, jamais d'gue-dro dans ma fouille
Si j'ai la recharge, obligé de prendre la fuite
Maman pardonne-moi, j'suis au charbon, crois pas que j'fuis

Refrain

Et j'coupe la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Et j'vends la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Eh, maman n'aime pas que j'traîne la nuit (Maman n'aime pas que j'traîne la nuit)
Et papa ne veut pas que j'deale
Et j'coupe la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Et j'vends la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Eh, maman n'aime pas que j'traîne la nuit (Maman n'aime pas que j'traîne la nuit)
Et papa ne veut pas que j'deale

Outro

Tiens, y a trois-cent vingt, c'est la fin d'la 'quette, finis ça et j'double ta paye
Te fais pas péter, va trouver une cachette
Un conseil : évite les f'nêtres
Et j'coupe la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Et j'vends la gue-dro, gue-dro, gue-dro, gue-dro, cellophanée
Eh, maman n'aime pas que j'traîne la nuit
Et papa ne veut pas que j'deale

Structure lyricale de Cellophané

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

43%

33%

10%

5%

5%

4%

Densité lyricale Cellophané

738 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

738 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-8 dB