Album L’Affranchi (Deluxe)

Pas comme les autres - Koba LaD

Koba LaD

Musique 18 de

L’Affranchi (Deluxe)

540 mots

3:05 minutes

-8 dB

132 BPM

Date de sortie

27 septembre 2019

Produit par

Saydiq

Dans "Pas comme les autres", Koba LaD explore la dualité de la vie d'artiste, oscillant entre le glamour et les trahisons. Il dépeint un univers où, malgré le succès et les paillettes, la méfiance règne, soulignant la solitude et l'authenticité perdue. Les paroles révèlent un désir d'évasion, contrasté par la réalité crue des rues de Paris, où même les proches peuvent devenir des ennemis. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de nostalgie pour une vie plus simple, évoquant un passé où les rêves étaient intacts. Koba LaD choisit cette narration pour mettre en lumière les sacrifices cachés derrière le strass, et les références à la capitale française ancrent l'histoire dans un contexte culturel riche et contemporain. Ce titre est un miroir de la complexité des relations humaines dans un monde où l'apparence peut être trompeuse.

Paroles

Intro

Say-Say, Saydiq

Couplet

Et j'ai pas grandi comme les autres (et j'ai pas grandi comme les autres)
Pas les mêmes moyens qu'les autres (pas les mêmes moyens qu'les autres)
J'ai dû faire plus que les autres (et j'ai du faire plus que les autres)
Pour être un jour mieux que les autres (pour êtres un jour mieux que les autres)
Et j'me rapproche de c'que j'veux être, je fais plus d'argent qu'les autres
Je baise plus que les autres et j'ai plus de buzz que les autres
Pour accroître ton avance faut qu'tu restes fidèle et monte
Ne fait pas d'acte pour nous nuire, mon fils, ne fait pas comme les nôtres (comme les nôtres)
[Pré-refrain]
Ceux qui m'restent, j'les comptent avec mes doigts (avec mes doigts)
Ça a changé depuis l'époque d'la White Widow (d'la Jack Herer)
Jusqu'à ma mort, j'vais devoir leur tenir tête (leur tenir tête)
Ou les autres vont m'pétarder le dos

Refrain

Hey, non, non
Tu peux pas chanter encore, boy
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille
Sur Paname, tu m'vois bombarder en S
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille
Non non, tu peux pas chanter encore, boy
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille
Sur Paname, tu m'vois bombarder en S
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille

Couplet

Étant gamin j'en rêvais (étant gamin j'en rêvais)
La vie d'artiste, soirée privée (la vie d'artiste, soirée privée)
Showcases ici, concerts par là (showcases ici, concerts par là)
J'rêvais de vacances toute l'année (j'rêvais de vacance toute l'année)
On en a fait du chemin, crever c'qu'ils veulent crever nos roues
Un naît comme eux, souffrant comme eux malgré tout rejeté comme un rat
Dans tes potes fait bien ton tri car même dans ton tri y'a des traîtres
C'est peut-être ton reuf' qui baise ta meuf, peut-être lui qui va te donner aux keufs, (aux keufs)
[Pré-refrain]
Ceux qui m'restent, j'les comptent avec mes doigts (avec mes doigts)
Ça a changé depuis l'époque d'la White Widow (d'la Jack Herer)
Jusqu'à ma mort, j'vais devoir leur tenir tête (leur tenir tête)
Ou les autres vont m'pétarder le dos

Refrain

Hey, non, non
Tu peux pas chanter encore, boy
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille
Sur Paname, tu m'vois bombarder en S
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille
Non non, tu peux pas chanter encore, boy
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille
Sur Paname, tu m'vois bombarder en S
J'suis pas là, là j'suis parti ravitaille

Structure lyricale de Pas comme les autres

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

43%

33%

10%

5%

5%

4%

Densité lyricale Pas comme les autres

540 mots
3:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

540 MOTS

3:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-8 dB