Album L’Affranchi (Deluxe)

Matin - Koba LaD

Koba LaD

Musique 4 de

L’Affranchi (Deluxe)

804 mots

3:35 minutes

-8 dB

124 BPM

Date de sortie

27 septembre 2019

Produit par

MOC & Sofiane Pamart

Dans "Matin" de Koba LaD, extrait de l'album "L’Affranchi (Deluxe)", l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien d'une vie marquée par la rue et ses impératifs. Les paroles évoquent la solidarité face à l'adversité, la lutte contre la peur et la pauvreté, et la résilience face aux défis de la vie. Koba LaD utilise des métaphores temporelles pour décrire le rythme de la vie dans les quartiers difficiles, où chaque moment de la journée est rythmé par des activités liées à la survie et aux affaires louches.

La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une certaine résignation. La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce l'atmosphère de gravité des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, Koba LaD offre un aperçu sans filtre de son environnement et de son expérience personnelle, soulignant les choix difficiles et les réalités souvent dures de la rue.

Les références à Sevran et aux transactions illustrent les spécificités culturelles des banlieues françaises et le désir de s'en sortir. L'artiste parle de percée et de succès, mais aussi des sacrifices et des conséquences de la vie qu'il décrit. "Matin" est donc un récit poignant qui met en lumière les dualités de la vie et les aspirations à un avenir meilleur.

Paroles

Intro

La mort ou tchitchi ?

Couplet

À deux, on faisait la paire, on a commencé nos locks ensemble (ensemble)
On s'disait que y avait pire, qu'on pouvait pas pleurer sur notre sort
J'ai dû ligoter ma peur, le manque d'argent a noirci mon cœur (mon cœur)
Si tu veux, bah, tu le peux, y a que les faibles qu'arrivent à s'rendre
Midi pile, c'est l'coup d'envoi (midi pile, c'est l'coup d'envoi)
Dix-huit heures, c'est la mi-temps (dix-huit heures, c'est la mi-temps)
Nouveau guetteur, nouvelle recharge (nouveau guetteur, nouvelle recharge)
Après vingt heures, les keufs de nuit débarquent (faut vraiment qu'ça débite)
J'suis dans l'bendo sa mère, c'est Dieu qui veut, c'est pas ma faute
J'suis obligé d'me lever tôt et de repeser toutes les doses
Depuis qu'le terrain tourne, comment tu veux qu'j'pense à autre chose ?
Transaction à Sevran, d'la moula contre des billets verts

Pont

T'en récup' dix, j'en récupe mille, le carré VIP est rempli d'filles
J'crois qu'j'ai percé, j'crois qu'j'ai percé, j'baise des daronnes, j'ai qu'dix-huit piges
J'ai pas encore trinqué, j'ai pas encore réussi
Encore cinq ou six millions, j'supprime tout et j'm'arrache d'ici

Refrain

J'ouvre le terrain dès l'matin, j'ouvre le terrain dès l'matin
J'place les bosseurs du matin, y a les feu-kes du matin
Balle de .9 milli' t'atteint, j'ai baissé la vitre, j't'ai pas raté
Balle de .9 milli' t'atteint, j'ai baissé la vitre, j't'ai pas raté

Post-refrain

Dans l'escalier, j'ai tout détaillé (dans l'escalier, j'ai tout détaillé)
Et la brigade veut nous démanteler (et la brigade veut nous démanteler)
La balle du .9 milli' t'attend (la balle du .9 milli' t'attend)
J'ai baissé la vitre, j't'ai pas raté

Couplet

En pleine nuit, tu m'verras pas venir : j'suis la balle qui sort du canon scié (skuh)
Elle veut passer l'été à Venise, j'suis dans l'bénéfice, j'encaisse les billets (skuh)
Ro-ro, platine, millions d'vues, on changera pas
J'suis dans l'bus, j'ai laissé place à Rosa Parks
Douze coups, j'te parle pas de l'heure, douze grammes, j'ai parlu à l'heure
J'suis broliqué, j'sonne au portique, j'ai fleuri parmi les orties
Évidemment qu'j'ai la main verte, six kil' de beuh, j'ai fait partir
Elle veut d'une histoire romantique, j'voulais que la prendre en levrette
Audemars-Piguets, avion, j'regarde par le hublot
J'ai pas quitté la zone, mon binks n'est pas plus beau
S.E., Evry, dans l'bâtiment every day
Ne-jau, te-shi, moula, pas b'soin d'effriter

Pont

Ils sont mauvais, ils veulent ma mort, ils m'font pas peur, c'est des salopes
J'l'ai fait danser, tard-pé, je sors, donne aux raclis, j'donne à ma mère
Ma sse-lia ne tient pas en poche mais Maes ne roule pas en Porsche
J'suis débranché, j'ai plus mon phone-tél aux Arrivants, loin de mes proches

Refrain

J'ouvre le terrain dès l'matin, j'ouvre le terrain dès l'matin
J'place les bosseurs du matin, y a les feu-kes du matin
Balle de .9 milli' t'atteint, j'ai baissé la vitre, j't'ai pas raté
Balle de .9 milli' t'atteint, j'ai baissé la vitre, j't'ai pas raté

Post-refrain

Dans l'escalier, j'ai tout détaillé (dans l'escalier, j'ai tout détaillé)
Et la brigade veut nous démanteler (et la brigade veut nous démanteler)
La balle du .9 milli' t'attend (la balle du .9 milli' t'attend)
J'ai baissé la vitre, j't'ai pas raté

Outro

J'ai baissé la vitre, j't'ai pas raté
La balle du .9 milli' t'attend
S.E.V.R.Y
J'ai placé les guetteurs du matin
J'ai placé les bosseurs du matin

Structure lyricale de Matin

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

32%

24%

20%

16%

4%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

43%

33%

10%

5%

5%

4%

Densité lyricale Matin

804 mots
3:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

804 MOTS

3:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-8 dB