Album L’Affranchi (Deluxe)

C’est moi - Koba LaD

Koba LaD

Musique 5 de

L’Affranchi (Deluxe)

563 mots

2:59 minutes

-5 dB

130 BPM

Date de sortie

27 septembre 2019

Produit par

JH

Dans "C’est moi" de Koba LaD, l'artiste partage une introspection crue de son ascension et des réalités du succès. Les paroles dépeignent un contraste entre le passé marqué par la délinquance et un présent luxueux, symbolisé par les montres Audemars-Piguet et l'abondance financière. La chanson aborde des thèmes de résilience, de richesse et de reconnaissance, tout en exprimant un sentiment de défi face à l'autorité et aux critiques. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le récit de l'artiste sur sa transformation et son indépendance. Koba LaD choisit de raconter cette histoire pour illustrer la dualité de sa vie et la pression constante d'éviter les retombées de son ancien mode de vie. Les références culturelles, comme les mentions de fêtes et de la douane, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, reflétant les expériences urbaines. L'utilisation de l'argot et des métaphores enrichit le texte, offrant une fenêtre sur la culture de la rue et l'identité de l'artiste. "C’est moi" est donc un témoignage puissant de la persévérance et de l'authenticité de Koba LaD.

Paroles

Intro

Jemi Black on the beat

Couplet

C'est qui qui parle mal ? Qu’on l'ratatine
C'est qui qui repart avec le platine ?
Insolent depuis qu’j'ai laissé la tétine et violent, rancunier, bâtard et têtu
J'suis dans l'tel-hô, j'lui bouffe la (ouh), elle m'suce la (ouh), évidemment
J'recompte et j'recompte et nique sa mère la vie d’avant
Regarde, j’ai percé, Audemars-Piguets, comme j'ai des sous, j’ai mis des diamants
Moi, j'm'en rappelle quand j'bicravais les jours de fêtes, toute la semaine jusqu’au dimanche
Tous les jours, mes poches sont remplies d'argent
J'suis désolé monsieur l'agent, vous voyez bien que j'ai mis l'warning
Pourquoi tu me parles de mauvais stationnement ?
[Pré-refrain]
J'suis dans l'Viano, mort fonce-dé (j'suis mort pété)
Dans l'château, y a dix chambres, des tasses-pé (y a plein d' pétasses)
Il reste deux heures de route, j'crois qu'j'vais rouler (que j'vais rouler)
Faut pas qu'on croise la douane, sur moi : plus d'dix balles en billets

Refrain

Oh, c'est moi Koba LaD
J'suis dans l'bolide noir mat et les vitres teintées
Oh, c'est moi Koba LaD
On a que d'la qualité en quantité

Couplet

Ce-for à tous les bosseurs, j'me réveille plus à dix heures
Et si y a une passe à faire et bah, j'la fais, nique sa mère
J'suis moins dans l'binks every day, j'ai même plus besoin d'détaille
Et jeudi et vendredi et sam'di, je suis payé
Action-réaction, toujours actif, quand j'partais au fait, c'était toujours pour vendre la drogue
C'est des vingt, des dix et tout près d'ma bite et vers trois heures trente, j'allais péter Deuspi'
Et je vends plus d'pillons et elle m'fait des papouilles, yah, sur sa fesse gauche, un gros papillon
[Pré-refrain]
J'suis dans l'Viano, mort fonce-dé (j'suis mort pété)
Dans l'château, y a dix chambres, des tasses-pé (y a plein d'pétasses)
Il reste deux heures de route, j'crois qu'j'vais rouler (que j'vais rouler)
Faut pas qu'on croise la douane, sur moi : plus d'dix balles en billets (y a trop d'papier)

Refrain

Oh, c'est moi Koba LaD
J'suis dans l'bolide noir mat et les vitres teintées
Oh, c'est moi Koba LaD
On a que d'la qualité en quantité
Oh, c'est moi Koba LaD
J'suis dans l'bolide noir mat et les vitres teintées
Oh, c'est moi Koba LaD
On a que d'la qualité en quantité

Outro

Et j'vends plus d'pillons et elle m'fait des (trop d'papier) papouilles, sur sa fesse gauche, un gros papillon
Et j'vends plus d'pillons et elle m'fait des papouilles, sur sa fesse gauche, un gros papillon

Structure lyricale de C’est moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

43%

33%

10%

5%

5%

4%

Densité lyricale C’est moi

563 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

563 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-5 dB