Album L’Affranchi (Deluxe)

La détaille - Koba LaD

Koba LaD

Musique 17 de

L’Affranchi (Deluxe)

881 mots

3:02 minutes

-6 dB

143 BPM

Date de sortie

27 septembre 2019

Produit par

H8MKRZ

Dans "La détaille", Koba LaD plonge l'auditeur dans les méandres de la rue, où le vol et la survie dictent le quotidien. Les paroles crues et le rythme implacable de la chanson peignent un portrait sans fard de la criminalité urbaine, où le "neuf millimètres" symbolise le pouvoir et la menace. L'artiste évoque la réalité judiciaire avec une pointe de fatalisme, la procédure judiciaire étant une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des protagonistes. La répétition des paroles souligne la routine et l'engrenage de la vie de rue, tandis que la mélodie sombre et percutante transmet un sentiment d'urgence et de désespoir. Koba LaD choisit cette histoire pour sa capacité à refléter une certaine vérité sociale, souvent occultée. Les références culturelles, comme l'avocat "maître Bendavid", ajoutent une touche de réalisme et d'authenticité. Cette chanson est un miroir tendu à la société, révélant les détails souvent ignorés de la vie des marginaux.

Paroles

Intro

J'lui ai volé son sac de détaille
Neuf millimètres est de taille
Ramène tes grands frères pédale
Neuf millimètres est de taille
Ouh, ah

Couplet

J'suis encore décalé, six heures d'avion, regarde-bien mes cernes (Mes cernes)
Quatre villes en une semaine, j'ai trop ramassé (Eh), j'ai fais quatre nuits blanches (Eh)
J'suis en interview ou bien, en showcase, quand y a rien à faire, j'suis dans l'bâtiment (Quand y a rien à faire, j'suis dans l'bâtiment)
Ou comme ton chocolat chaud dans une tasse blanche
La vie, gamin, c'est un choix, après chacun d'tes actes, ne pense pas à reculer (À reculer, wouh)
Y a ceux qui vont bosser pour les gens et ceux qui t'allument ta grand-mère pour un kilo
J'suis à côté du quartier, d'la drogue dans mes couilles, le problème en été, c'est qu'les barrettes se collent (Se collent)
C'est l’inconvénient du cellophane mais c'est beaucoup plus pratique pour pouvoir les ken
Là, j'contrôle plus mes démons (Mes démons) quand j’sens ça bave sur mes boules (Sur mes boules)
La pute, elle puait d'la schneck, j’lui ai doigté, sa mère, j'ai mis mon doigt dans sa bouche (Dans sa bouche)
J'ai envie d'pleurer, ma gueule, moi qui croyais qu'j'allais la baiser toute la nuit (Moi qui croyais qu'j'allais la baiser toute la nuit)
J'ai démarré l'RS et j'ai fait demi-tour (Et j'ai fait demi-tour)

Pont

Rolex (Rolex), Audemars Piguet (Audemars Piguet)
Même si j'ai du mal à lire l'heure (J'ai du mal à lire l'heure)
Au bigo (Bigo) avec mon baveux (Avec mon baveux)
C'est pas grave si il me demande un peu trop (Il m'as sauvé)

Couplet

Putain d'merde, là, j'sors d'mon jugement sa mère (Sa mère), wAllah qu'c'était chaud, sa mère (Sa mère)
J'suis délibéré dans un mois mais la proc' a demandé du ferme, sa mère
Mais bon, nique sa mère si demain, j'bé-tom, Deuspi et Dope vont m'envoyer du bédo
Mais avec moi, j'ai maître Bendavid, c'est lui le roi des vices de procédures
Et de temps à autre, j'suis dans l'avion (J'suis dans l'avion)
Et de temps à autre, j'suis au tel-hô (J'suis au tel-hô)
Et j'revends ta langue en passant par Moscou, il faut que je règle l'heure de ma tre-mon (De ma tre-mon)
Et pour pas changer, j'suis avec Suge (J'suis avec Suge), jamais dans moins d'300 chevaux (300 chevaux)
C'est moi qu'a braqué ton terrain, pour lui faire peur, j'ai tiré à côté d'sa joue
J'suis dans l'Bâtiment 7, en vrai, rien a changé à part que j'collectionne les disques d'or (Les disques d'or)
C'est en 2019 qu'tu t'es mis à bicrave, enculé d'ta mère, t'es en retard
Ils m'font rire eux, tous bande de cons, vers chez nous, ça fait longtemps qu'ça push, sa mère
Saladeurs, bâtard, mille-deux cent, tous les jours, à seize ans au GR, j'étais boss sa mère (Sa mère)
J'ai la même carte bleue, carte bleue (Bleue) qu'un ministre, putain (Putain, ah ouais)
Et j'ai le même gamos (Gamos), même gamos qu'un footeux, putain (Putain, ah ouais)
Et mon daron m'a dit (M'a dit) : " En showcase, surveille ton champagne (Non)
Et mon fils, quand t'as l'temps (T'as l'temps), faut me faire conduire ton RS"
Et ça va faire plus d'un an qu'j'les baise (J'les baise), y a Zé, y a Shaggi, y a Gigs (Y a Gigs)
J'suis posé à la barrière, y a Skofreu, AKH, y a toute l'équipe
Un p'tit moment que j'ai capté la tech', tech', tech' nardine o mok
Ramenez la ppe-f' de Namek et quoique qu’il arrive négro faut que tu nies

Refrain

J'lui ai volé son sac de détaille (J'lui ai volé son sac de détaille)
Neuf millimètres est de taille (Neuf millimètres est de taille)
Ramène tes grands frères pédale (Comme tu fait d'habitude)
Neuf millimètres est de taille (Neuf millimètres est de taille)
J'lui ai volé son sac de détaille (Détaille)
Neuf millimètres est de taille (De taille)
Ramène tes grands frères pédale (Pédale)
Neuf millimètres est de taille (De taille)
J'lui ai volé son sac de détaille (Détaille)
Neuf millimètres est de taille (De taille)
Ramène tes grands frères pédale (Pédale)
Neuf millimètres est de taille (De taille)

Outro

Poh-poh-poh-poh-poh

Structure lyricale de La détaille

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

40%

24%

16%

12%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

43%

33%

10%

5%

5%

4%

Densité lyricale La détaille

881 mots
3:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

881 MOTS

3:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-6 dB