Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
Bersa
Dans "Quotidien" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans le récit brut de son expérience personnelle, marquée par la survie dans les rues et le succès dans l'industrie musicale. Les paroles évoquent la réalité crue du trafic de drogues, la richesse acquise et les plaisirs matériels comme symboles de réussite. La récurrence du "Wouh" souligne un quotidien rythmé par l'urgence et l'intensité des activités illicites. La collaboration avec Ninho ajoute une dimension de solidarité dans ce parcours tumultueux.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer la dualité entre la dureté de la vie de rue et le glamour de la célébrité. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de détermination face aux obstacles. Les références culturelles, comme les "Requins" (chaussures Nike) et les marques de luxe, ancrent le récit dans un contexte contemporain et urbain, reflétant les aspirations et les défis de la jeunesse des quartiers.
Koba LaD utilise sa musique comme un miroir de son environnement, offrant une perspective sans filtre sur les conséquences de choix de vie risqués, tout en célébrant les victoires personnelles et financières obtenues. C'est une fenêtre ouverte sur une réalité souvent occultée, livrée avec une authenticité qui résonne auprès de son public.
Paroles
Intro
Ah bah ouais, Bersa
Wouh
Couplet
Sept jours sur sept (Shoo), paire de Requins, pour pas changer (Shoo)
Y a mon num' dans l’pochton d'échange (Wouah), j'te passe dix joints, distribue-les (Wouah)
Tiens, un vélo (Wouh), prends le bigot (Wouh), si j'réponds plus (Wouh), appelle Ninho (Wouh)
J'suis à l'hôtel avec des super fesses, que j'ai déjà baisé dans un rêve (Wouh)
Grâce au biz (Grâce), on maille et ça, bien avant le buzz (Avant le buzz)
Je l'ai posée, sièges chauffants dans le Merco Benz (63s)
Rien qu'ça débite, on s'arrête pas, on fait pas d'pause (On fait pas d'pause)
Faut qu'j'la détaille, ah yeah
[Pré-refrain : Ninho]
Et moi, on m'a rien donné, du coup, j'ai tout pris moi-même
J'ai fait tourner la farine, le chocolat dans le cartel
On fait du blé, la voisine nous maudit
Encore des dix, encore des vingt, j'suis là depuis midi
Refrain
Et moi, quand j'arrive, la bonbonne, elle est déjà finie
Ça sent la bonne journée : les keufs sont pas v'nus depuis midi
On fait du cash, la voisine nous maudit
On vient de siffler la mi-temps, j'suis là d'dix-huit heures jusqu'à minuit
Couplet
Et tous les voisins s'plaignent, on fait la loi dans l'binks (Loi dans l'binks)
Plus d'oseille, on fait la loi dans l'binks (Loi dans l'binks)
Et c'est pas évident (Évident) de la vendre everyday (Everyday)
Train de vie fatigant, nous, on est bons qu'à dealer (Qu'à dealer)
Payer les affaires cash (cash), personne à rembourser (Personne à rembourser)
La coco, ça porte la poisse mais le bénef' a doublé (Mais le bénéf' a doublé)
Oh, mama, j'suis désolé, pour l'violet, j'ai déconné, détailler, redétailler
Encaisser, encaisser, encaisser, encaisser encore avant d'les mandater
[Pré-refrain : Ninho]
Et moi, on m'a rien donné, du coup, j'ai tout pris moi-même
J'ai fait tourner la farine, le chocolat dans le cartel
On fait du blé, la voisine nous maudit
Encore des dix, encore des vingt, j'suis là depuis midi
Refrain
Et moi, quand j'arrive, la bonbonne, elle est déjà finie
Ça sent la bonne journée : les keufs sont pas v'nus depuis midi
On fait du cash, la voisine nous maudit
On vient de siffler la mi-temps, j'suis là d'dix-huit heures jusqu'à minuit
Pont
Commission, enquête et photo, la juge a fait tomber nos potos mais
Les p'tits frères ont repris l'réseau pour faire tourner l'économie dans le ghetto
Commission, enquête et photo, la juge a fait tomber nos potos mais
Les p'tits frères ont repris l'réseau pour faire tourner l'économie dans le ghetto
[Pré-refrain : Ninho]
Et moi, on m'a rien donné, du coup, j'ai tout pris moi-même
J'ai fait tourner la farine, le chocolat dans le cartel
On fait du blé, la voisine nous maudit
Encore des dix, encore des vingt, j'suis là depuis midi
Refrain
Et moi, quand j'arrive, la bonbonne, elle est déjà finie
Ça sent la bonne journée : les keufs sont pas v'nus depuis midi
On fait du cash, la voisine nous maudit
On vient de siffler la mi-temps, j'suis là d'dix-huit heures jusqu'à minuit
Structure lyricale de Quotidien
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
43%
33%
10%
5%
5%
4%
Densité lyricale Quotidien
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
656 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB