Date de sortie
27 septembre 2019
Produit par
M Millz & Habib Defoundoux
Dans "Marie" de Koba LaD, extrait de l'album "L’Affranchi (Deluxe)", l'artiste plonge dans le récit d'une vie marquée par les épreuves et les aspirations à une existence meilleure. Le message central semble être le contraste entre la dure réalité de la rue et le désir d'une vie stable et aimante, symbolisée par le mariage avec Marie. Les thématiques de la confiance, de l'ambition et du conflit intérieur sont omniprésentes, reflétant un sentiment de lutte pour s'élever au-delà des circonstances difficiles.
La mélodie et les paroles transmettent une urgence et une intensité qui soulignent la dualité de la vie de l'artiste, tiraillée entre le monde du crime et l'amour sincère pour Marie. L'histoire particulière racontée par Koba LaD pourrait être inspirée de ses propres expériences ou de celles de son entourage, offrant une fenêtre sur les réalités souvent cachées de la rue.
Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson s'inscrit dans le contexte plus large de la musique urbaine française, qui explore régulièrement des thèmes similaires. "Marie" se distingue par sa capacité à capturer l'essence de ces expériences avec authenticité et émotion brute, invitant l'auditeur à réfléchir sur les choix et les conséquences dans la quête d'une vie meilleure.
Paroles
Intro
Ouhouh, ouhouh, ouh
Hey, hey
Ouhouh, ouhouh, ouh
[Pré-refrain]
J’fais du sale (du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
J’fais du sale (du sale, j'fais du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
Refrain
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Couplet
Je sais que t’es plus nerveuse depuis qu'j’ai commencé la S
Y'a qu’à toi que j'peux faire confiance, vers seize heure, descends six sachets
Bébé, j'te promets des vacances mais en c'moment, au quartier, c'est chaud (c'est chaud)
Faut que j'arrive à sortir d'la merde, te ram'ner au bord d'la mer
J'reviens d'Paname, ils ont tout soul'vé, il faut qu'j'change de loc' (faut qu'j'change de loc')
Faut que j'aille faire la mise à jour d'la feuille de cons' (d'la feuille de cons')
Sans permis, au volant du Golf 7 tout blanc, toit ouvrant (toit ouvrant)
Avec dix pièces de frappes six meujs sous l'tapis
[Pré-refrain]
J’fais du sale (du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
J’fais du sale (du sale, j'fais du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
Refrain
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Couplet
J'ai sorti Clio 4 Rs et j'l'ai fait louée en balle (en balle)
Y'a pas longtemps, j'ai barbé deux kil' de beuh, ça peut venir tirer en bas
Mon reuf en mandat d'dépot s'est fait soulevé pour plus cent kilos de S
Bébé, j'peux pas bouger pour l'instant donc il va falloir que t'attendes encore
J'suis dans l'A3 avec des armes et de la cons' (et de la cons')
Dans une baraque ou dans toutes les pièces, y'a d'la dope (toutes les pièces, y a d'la dope)
J'suis capuché dans l'auto, prêt à commettre un délit (un délit)
Regarde c'que j'suis à défaut d'être un bandit (d'être un bandit)
[Pré-refrain]
J’fais du sale (du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
J’fais du sale (du sale, j'fais du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
Refrain
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
[Pré-refrain]
J’fais du sale (du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
J’fais du sale (du sale, j'fais du sale)
Et j’compte le bénéf', j’compte le bénéf', j’compte le bénéf'
Refrain
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Elle veut que j'la marie, marie, marie, oh, Marie
Structure lyricale de Marie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
64%
28%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
43%
33%
10%
5%
5%
4%
Densité lyricale Marie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
677 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-6 dB