Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
Futtry
Dans la chanson "SKU" de Zola, l'artiste peint un tableau de la vie urbaine avec ses luttes et ses réalités crues. Les paroles évoquent la douleur et la résilience face aux épreuves, symbolisées par des expressions telles que "j'ai mal à la life" et "tu voulais qu'on s'tue et on s'est tué". Zola aborde la thématique de la survie dans un environnement hostile où les forces de l'ordre sont perçues comme adversaires, cherchant à "coffrer des kilos d'sku".
Le sentiment dominant est celui d'une lutte constante contre les obstacles, mais aussi d'une certaine fierté dans l'adversité. La mélodie renforce ce sentiment avec des rythmes tranchants et une intensité qui reflète l'urgence des paroles. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans les quartiers, souvent incompris par la société.
Les références culturelles sont présentes à travers le langage de la rue et les métaphores utilisées, comme "mes reu-frés ont glissé comme des blancs en skate", illustrant la maladresse des autorités à comprendre la culture de la rue. Zola utilise sa musique comme un moyen d'expression et de connexion avec ceux qui partagent des expériences similaires, créant ainsi une œuvre qui résonne avec authenticité et vérité.
Paroles
Intro
Ouais, j'ai mal à la life, gang, gang, bonne mala-la
Tu voulais qu'on s'tue et on s'est tué, j'reviens le lendemain (Han-han)
Elle est dingue, dingue, dingue de moi, grr, pa-pa-pah, t'es mort
Quand j'étais p'tit, c'était dur, je jouais que aux démos
Couplet
Le keuf m'a fait tomber à moto, ensuite, il a check son poto (Poto)
Python, pétard, demande à mon shooter, Paqua, Paquaquito
Qui sont les vrais, qui sont les faux ? Contre courant dans le ruisseau
Lame aiguisé, chauffeur guidé, si j'grossis, c'est qu'tout est good
Dans mon bloc, ça ne capte pas (Oh), dur à expliquer, donc je n'parlе pas (Eh)
J'aimerais qu'l'argent effacе toutes ces plaies (Oh), j'comprends pas les autres, ils m'comprendront jamais (Ça dérape)
Refrain
Sku (Sku), la police, sku (Sku), la police veut coffrer des kilos d'sku
On vit en scred, ils s'déplacent en sept (L1), mes reu-frés ont glissé comme des blancs en skate
Ça dérape, sku, la police, sku, la police veut coffrer des kilos d'sku
On vit en scred, on s'déplace en secte, tu crois qu'ça va t'rendre plus méchant d'porter une casquette (Casquette)
Couplet
Si j'laisses passer la joggeuse (Joggeuse), tu sais très bien c'est pourquoi (C'est pourquoi ?)
J'suis désolé pour hier, tiens ce sac, c'est pour toi (Pour toi)
Les vainqueurs sont tous partants (Partant), les vaincus sont tous partis (Partis)
Si y a un plan à faire lundi (Nan), je n'vais pas l'repousser à mardi, mardi (Nan)
J'étais seul, c'était la merde (Gang, gang, gang, gang, gang), mon exemple, c'était ma mère (Madre)
Il faut qu'on l'fasse, hijo, hijo, go au charbon, j'connais mon boulot (Eh-eh)
La bite dure quand y a un billet (Eh), pas b'soin d'jean pour bien m'habiller
Pont
Tu sais qu'j'suis fier car j'ai grandi dans le hood, jette pierre puis courir jusqu'à plus d'souffle
Ça marche pas trop d'fierté entre nous, terrain m'appelles comme si j'étais l'entraineur
Sans qu'ma mère le sache, j'sortais tard et j'allais guetter tôt
Tout s'lit dans les yeux, le soir, même sur l'mur d'un ghetto (Eh-eh)
C'mois-ci, c'était aud-ch, maman a pas pu prendre des gâteaux
Au mois dernier, c'était la merde, trop la haine, j'suis dégoutté (Ça dérape)
Refrain
Sku (Sku), la police, sku (Sku), la police veut coffrer des kilos d'sku
On vit en scred, ils s'déplacent en sept (L1), mes reu-frés ont glissé comme des blancs en skate
Ça dérape, sku, la police, sku, la police veut coffrer des kilos d'sku
On vit en scred, on s'déplace en secte, tu crois qu'ça va t'rendre plus méchant d'porter une casquette (Casquette)
Outro
Ouais, j'ai mal à la life, gang, gang, bonne mala-la
Tu voulais qu'on s'tue et on s'est tué, j'reviens le lendemain
Elle est dingue, dingue, dingue de moi, grr, pa-pa-pah, t'es mort
Quand j'étais p'tit, c'était dur, je jouais que aux démos
Structure lyricale de SKU
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale SKU
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
608 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-8 dB