Album DIAMANT DU BLED

GORGÉE POUR LES MORTS - Zola

Zola

Musique 11 de

DIAMANT DU BLED

620 mots

3:06 minutes

-9 dB

135 BPM

Date de sortie

17 mars 2023

Produit par

Prince (FRA) & EmiSphere

Dans "Gorgée pour les morts", Zola explore la dualité de l'existence humaine et la quête d'authenticité dans un monde numérique. Les paroles révèlent une introspection profonde, où l'artiste se confronte à ses propres contradictions, entre sincérité et honnêteté. Il souligne l'impact éphémère des interactions en ligne sur la confiance en soi, contrastant avec les rituels ancrés dans le réel, comme le versement d'une gorgée pour honorer les disparus. Cette action, chargée de symbolisme, évoque la difficulté de se purifier des souvenirs et des regrets. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, transporte l'auditeur dans un voyage émotionnel, oscillant entre amour, désir et remords. Zola utilise des références culturelles, telles que le "wood" et l'émoji du piment, pour ancrer son récit dans une réalité contemporaine tout en questionnant la superficialité des relations modernes. En choisissant de raconter cette histoire, il invite à une réflexion sur l'identité et l'impact de nos choix, offrant une fenêtre sur l'âme humaine à travers le prisme de la musique urbaine.

Paroles

Intro

Oh, oh, oh
Je mets du teh, je ressens les effets
J'aime bien, j'remets, j'aime bien les effets
Pendant la detent' j'ai vu qui j'étais
L'ouïe est fine, le papier épais
Prince

Couplet

Beaucoup deviennent c'qu'ils ont juré d'jamais être
J'me suis promis d'être sincère, mais p'têtre pas honnête
On construit pas sa confiance sur les coms' du net
La première gėе-gor au sol avant chaque buvette
Jе renverse une gorgée pour les morts, quand j'me lave ça part pas de mes mains (Mes mains)
J'suis dans l'bat de chez toi, en tirant sur la porte, c'est sûr, ça va décoller aisément (Yeah, ouh)
En galérien on le fait aisément, j'roule un wood dans le bat' en ciment (Un wood)
Ma proie j'lui envoie l'adresse de l'hôtel, j'reçois l'émoji du piment

Pont

Elle m'dit : "J'le fais, tu l'fais" (Mmh)
Plus j'fais mon charme, l'effet (Mmh)
J'aurais quoi aujourd'hui si j'avais pas essayé ?
J'te prends la tête, c'est qu'j't'aime, j'aurais bien pu dire "Ça y est"

Refrain

Qu'est c'que l'négro cache sous son torse ? (Qu'est c'qu'il cache ?)
Hesses ont l'mort par c'que j'ai rien (Hesses, hesses, hesses de merde)
Ma mère va bien tant que j'vais bien (Mes proches)
Âme s'efface quand on s'lave les mains (Yeah yeah yeah yeah)
Ouh, ouh, ouh (ah, ah, ah)
Ouh, ouh, ouh (hesses ont le mort)
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh (yeah)

Couplet

Pour compenser j'dépense beaucoup dans les vêtements
Elle est pute, elle gaz même pas avec moi
Pour de la, pour de la monnaie babe je sais que tu l'fais (du cash)
Whip sur pot d'crack à la cuillère, c'est mon fouet
Alors là, pour le double, pute tu l'fais 100 fois, ça j'le sais
Dans l'passé j'tais affamé comme Tony
Dis-moi "Au revoir" pas "Selem", j'veux t'entendre on s'attrape plus tard
Y a beaucoup d'instruments chez moi, j'vais pas m'encombrer d'une guitare

Pont

Elle m'dit : "J'le fais, tu l'fais" (Mmh)
Plus j'fais mon charme, l'effet (Mmh)
J'aurais quoi aujourd'hui si j'avais pas essayé ?
J'te prends la tête, c'est qu'j't'aime, j'aurais bien pu dire "Ça y est"

Refrain

Qu'est c'que l'négro cache sous son torse ? (Qu'est c'qu'il cache ?)
Hesses ont l'mort par c'que j'ai rien (Hesses de merde)
Ma mère va bien tant que j'vais bien
Âme s'efface quand on s'lave les mains (On s'lave les mains)

Outro

Ouh, ouh, ouh
Zola, Zo'
Ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh
Zo', Zo', Zo'
Ouh, ouh, ouh
L1 L2
Je mets du teh, je ressens les effets
J'aime bien, j'remets, j'aime bien les effets
Pendant la detent' j'ai vu qui j'étais
L'ouïe est fine, le papier épais
Pendant la detent' j'ai vu qui j'étais
L'ouïe est fine, le papier épais

Structure lyricale de GORGÉE POUR LES MORTS

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

38%

34%

12%

9%

5%

3%

Densité lyricale GORGÉE POUR LES MORTS

620 mots
3:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

620 MOTS

3:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-9 dB