Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
Atake & Wonda
La chanson "NOCHEY" de Zola, issue de l'album "DIAMANT DU BLED", plonge l'auditeur dans un univers où la vie nocturne et les réalités urbaines se mêlent. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la solitude, la richesse, et les dangers de la rue. Le refrain, avec son ton répétitif, souligne une quête de reconnaissance et de succès, tout en révélant une vulnérabilité sous-jacente. Zola utilise des références à des lieux emblématiques comme l'Avenue Foch, ancrant son récit dans un contexte parisien.
Les sentiments de désillusion et d'isolement sont palpables, notamment lorsqu'il parle de se sentir seul dans un club, malgré l'abondance de bouteilles de champagne. La mélodie, entraînante et rythmée, contraste avec la profondeur des émotions exprimées, créant une atmosphère à la fois festive et mélancolique. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter la dualité de la vie moderne, où le succès matériel ne comble pas toujours le vide émotionnel. En intégrant des éléments culturels contemporains, Zola capte l'essence d'une génération en quête d'identité et de sens.
Paroles
Intro
J't'ai manqué, enfoiré ?
Han-han-han
Eh, eh, eh, eh, eh
Refrain
Ma liasse d'hier ne tient pas dans mes poches (Dans ma pocket, baby), rouler, rouler, rouler, Avenue Foch (Avenue Foch)
Négro, j'fais rien d'mes jours, tout s'passe la noche (Tout s'passe la night), rouler la beuh, la beuh, pas le te-sh' (Pas le te-sh')
Qui connaît mieux le binks qu'un mec qu'a fait les cent pas ? (À part moi)
La monnaie n'impressionne personne sauf ceux qui n'еn ont pas (Ah-ah-ah)
Dans l'club, j'me sens tout seul avеc mes bouteilles de Dom Pé' (Mes bouteilles de Dom Pé')
Tout s'lit dans les yeux, j'ai même pas besoin que tu me parles
Couplet
J'fais pleuvoir ma kichta dans l'entrée (Yeah, yeah, yeah), j'appuie sur la pédale du Bentley (Je pousse, pousse, pousse)
Des diamants dans la bouche de mon reuf sur ses dents d'lait (Dents d'lait)
Tous les jours, quand je sors dans la rue, j'suis en danger (J'remonte dans te-stree mais j'ai mon pétard)
La moula, la moula, la moula, la moula, la moula (J'vais rentrer tard)
J'savais pas qu'avec un showcase, j'pouvais me faire plus d'dix milles eu' (À peu près quinze milles)
La moula, la moula, la moula, la moula, la moula (La moula), au final, ça a payé d'être une tête de mule
Refrain
Ma liasse d'hier ne tient pas dans mes poches (Dans ma pocket), rouler, rouler, rouler, Avenue Foch (Brr)
Négro, j'fais rien d'mes jours, tout s'passe la noche (Tout s'passe la night), rouler la beuh, la beuh, pas le te-sh'
Qui connaît mieux le binks qu'un mec qu'a fait les cent pas ? (À part moi)
La monnaie n'impressionne personne sauf ceux qui n'en ont pas (Ah-ah-ah)
Dans l'club, j'me sens tout seul avec mes bouteilles de Dom Pé' (Ah-ah-ah-ah)
Tout s'lit dans les yeux, j'ai même pas besoin que tu me parles (Yeah, yeah)
Couplet
Pétasse, mon objectif à moi, c'est d'tripler mon cash (Il en faut trois)
Si on s'embrouille, mon équipe va cavaler dans le bon sens (Grr)
Recompter la moula, la moula, la moula, la moula sans cesse (La moula sans cesse)
J'étais plein d'remords après avoir liquidé c'qui m'restait de cess' (Ah-ah)
La pute me dit qu'elle m'aime mais tout c'qu'elle dit est fake (Fake), j'suis pas comme vous, je dors mal quand j'paye pas mes dettes
Des remords plein la tête (Plein la tête), avec mes deux doigts, j't'effrite la tête (Nan, nan, nan)
Prends tout c'que tu veux mais ne me prend pas la tête (Nan, nan, nan, nan, nan)
J'sors une location juste pour me balader (L1, L2)
Refrain
Ma liasse d'hier ne tient pas dans mes poches (Tient pas dans ma pocket), rouler, rouler, rouler, Avenue Foch (Brr)
Négro, j'fais rien d'mes jours, tout s'passe la noche (Tout s'passe la night), rouler la beuh, la beuh, pas le te-sh'
Qui connaît mieux le binks qu'un mec qu'a fait les cent pas ? (À part moi)
La monnaie n'impressionne personne sauf ceux qui n'en ont pas (Ah)
Dans l'club, j'me sens tout seul avec mes bouteilles de Dom Pé' (Ah-ah-ah)
Tout s'lit dans les yeux, j'ai même pas besoin que tu me parles
Structure lyricale de NOCHEY
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale NOCHEY
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
660 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-7 dB