Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
SHK
Dans "FINISH HIM", Zola explore les thèmes de la résilience et de la survie dans un environnement urbain difficile. Les paroles dépeignent un narrateur qui navigue dans un monde où la vigilance est constante, symbolisée par la référence à porter une arme toute l'année. La mention de la pandémie de COVID-19 et l'absence de contact physique ("y a plus d'bise") reflètent une réalité sociale contemporaine, tandis que l'expression "j'vais pas m'Lebron James sous l'panier" pourrait suggérer un refus de se conformer ou de se soumettre aux attentes.
La mélodie, souvent intense et directe, renforce le sentiment d'urgence et de défi face à l'adversité. Zola se présente comme un pharaon moderne, un leader incontesté dans son domaine, ce qui est souligné par des références culturelles telles que "Pharaon sur mon jet-pro". L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière la force et l'autonomie dans un monde chaotique, utilisant des métaphores et des images fortes pour transmettre un message de puissance et d'indépendance. La chanson est un mélange de réalisme cru et de bravade, capturant l'esprit de résistance et d'autodétermination.
Paroles
Intro
(SHK, SHK)
Bruh, bruh, bruh
Bruh, bruh, bruh, bruh (Bruh)
Couplet
J'fume la beuh grise, tellement qu'tu vois plus sur l'pare-brise, bruh
God bless, grâce au COVID, y a plus d'bise
On a tous chaud, mais on benda, quand les condés nous disent "freeze"
J'envoie les shots, nigga, nan, j'ai pas le temps de discuss', nan
Brrr
Attention comment tu speak (Bitch)
Cheveux de MCs bloqués dans mon slip
Big boy, diamond authentique, c'est grâce à Nosky
Pharaon sur mon jet-pro, poto, ça c'est du no skip
Refrain
Eh-eh-ehh
J'ai mon gun sur moi toute l'année
Eh-eh-ehh
J'vais pas m'Lebron James sous l'panier (Nah-nah, nah-nah)
Eh-eh-ehh
Comme les keufs sont longs j'suis armé
Eh-eh-ehh
J'suis Zola, enculé, j'me permets d'partir deux années
Eh-eh-ehh
Couplet
J'fume le runtz
Hey, hey
Je mets une liasse de cent billets sur le bun, hey
Hey, hey, hey
J'fais la prière sur le blunt (Pharaoh)
J'suis Pharaon, bitch
J'suis en moonwalk sur le sun (Pharaoh)
(Hey, hey, heyy)
Attention, comment tu speak
J'fais confiance à aucun rappeur, c'est des suce-bites (That's right)
J'étais pas là, ils m'ont sucé comme des moustiques (That's right)
J'vais dans l'club, j'ramasse les freaks, et j'ramasse tout l'fric (Tout l'fric)
Hey, hey, hey
J'ai des fleurs de L.A, sûr que j'les mets dans le blunt (Smoke in)
Je suis frais et zélé, elles vont m'pe-pom' dans le tub (Go)
J'suis à l'aise, pepele, quand j'suis posé dans le slum
[Pré-refrain : Zola]
Eh-eh-ehh
J'ai mon gun sur moi toute l'année
Hey, hey
J'vais pas m'Lebron James sous l'panier
Ohh
Comme les keufs sont longs j'suis armé (Armé)
J'suis Zola, enculé, j'me permets d'partir deux années
Let´s go, let´s go
Refrain
J'ai mon gun sur moi toute l'année
Eh-eh-ehh
J'vais pas m'Lebron James sous l'panier (Nah-nah, nah-nah)
Eh-eh-ehh
Comme les keufs sont longs j'suis armé
Eh-eh-ehh
J'suis Zola, enculé, j'me permets d'partir deux années
Eh-eh-ehh
Outro
Finish him
J'ai dit finish him
J'ai dit finish him (Yeah, yeah, yeah)
J'ai dit finish him (Yeah)
(Munitions au max)
228 in this bitch, my nigga
Lomé, Kinshasa in this bitch
Shout-out mes zaïrois
Pharaoh in this bitch
Structure lyricale de FINISH HIM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale FINISH HIM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
531 MOTS
2:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
153 BPM
-3 dB