Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
Kore, Aurélien Mazin & NASKID
Dans "Toute la Journée", Zola explore la dualité de la vie dans la rue et les relations complexes qui en découlent. La chanson dépeint une réalité crue où l'amour et la survie s'entremêlent, illustrant la lutte pour l'ascension sociale à travers des activités illicites. Les paroles révèlent un sentiment d'urgence et de désespoir, où la peur de la loi et la recherche de l'argent rapide dominent le quotidien. Zola utilise un langage direct et des images fortes pour transmettre une atmosphère de tension et de détermination. La répétition de "han, han" souligne la monotonie et la répétitivité de cette vie marginale, tandis que les références à la "dope" et aux "billets violets" symbolisent les risques et les récompenses de ce mode de vie. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce l'intensité des paroles, créant une expérience immersive pour l'auditeur. En choisissant de raconter cette histoire, Zola met en lumière les difficultés et les choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société, offrant une perspective sans filtre sur un monde souvent ignoré ou mal compris.
Paroles
Intro
Eh
Jack, met-moi un plus de sons, mon reuf
Han, yeah, eh, han-han
Eh
A-A-A
Eh, han-han
Yeah
A.W.A mafia, my nigga
Han
Yeah, yeah
Refrain
Baby dort maquillée, j'lui fais couper ma dope toute la journée (La dope)
Six dans l'barillet (Six dans l'barillet), han, han, han, han
Elle veut des mots doux mais faut qu'elle s'attache à la rue pour faire du blé
Des billets violets (Violets), han, han, han, han
Couplet
Si y a les opps ou les flics, parle pas (Shh), la peine, la haine partent pas (Rah, rah)
Gêné parce que j'touche chaque mois, je n'ai pas peur, viens, chope-moi
Je n'ai pas peur, viens, chope-moi, no pain, no gain, j'augmente le poids
Baby, coupe cette dope, choque-moi (Coupe, coupe), baby prend sa part chaque mois (Rah, rah, rah, rah, rah)
Il parle pas, il porte la caisse au s'mi-auto' (Dans la caisse), il r'vient de loin, pensait pas brasser autant (Ouh, ouh)
Babe s'endort comme ça (Ah), elle coupe la beuh dans l'salon
Elle rêve qu'on quitte le sale (Sale), tire dans mon joint, parle pas, non (Oui)
[Pré-refrain : Tiakola & Zola]
J'voulais faire les choses carré mais les bleus font qu'tourner (S'barre d'ici)
C'était la scène de crime avant qu'ils passent la craie (Qu'on s'barre d'ici)
J'voyais les choses plus larges mais y a pas de concret (Barre d'ici)
J'te parle de projet mais tu m'ris au nez (Eh-eh)
Refrain
Baby dort maquillée, j'lui fais couper ma dope toute la journée (La dope)
Six dans l'barillet (Six dans l'barillet), han, han, han, han
Elle veut des mots doux mais faut qu'elle s'attache à la rue pour faire du blé
Des billets violets (Violets), han, han, han, han
Pont
Ah, ah-ah
Ça fait longtemps, là, Tiako'
L'école, c'est finit
Alors, je rentre
Couplet
J'te dirais quand c'est terminé, quand c'est terminé, quand on rentre (Rentre)
Retire le siège, bébé, j'suis enfouraillé dans le Range (Vroum)
Vu qu'ils tisent, ils sont pas des nôtres, on va pas régler tous leurs problèmes (Problèmes)
Fuck ta révolution, on est des gens modèles
Si j'lui donne d'un coup, j'veux plus recevoir, on m'a dit qu'l'amour, c'est l'amour du devoir
J'ai des frères au ciel et j'veux plus revoir, si j'lui donne d'un coup, j'veux plus recevoir (Nan, nan)
[Pré-refrain : Tiakola & Zola]
Faut qu'on s'barre d'ici (J'voyais les choses plus large mais y a pas de concret)
Barre d'ici (J'te parle de projet mais tu m'ris au nez)
Eh-eh (Ouh)
Refrain
Baby dort maquillée, j'lui fais couper ma dope toute la journée (La dope)
Six dans l'barillet (Six dans l'barillet), han, han, han, han
Elle veut des mots doux mais faut qu'elle s'attache à la rue pour faire du blé
Des billets violets (Violets), han, han, han, han
Outro
Charbon, hazi, vente (Bon-char, bon-char)
J'veux pas regretter
Han, han, han, han
Le charbon, le hazi, la vente
J'veux pas regretter
Alors, je rentre
Oh, oh-oh
Oh, oh-oh
Kore
Structure lyricale de TOUTE LA JOURNÉE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale TOUTE LA JOURNÉE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
662 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB