Album DIAMANT DU BLED

CARTIER PANTHÈRE - Zola

Zola

Musique 9 de

DIAMANT DU BLED

695 mots

3:05 minutes

-6 dB

125 BPM

Date de sortie

17 mars 2023

Produit par

Prince (FRA)

La chanson "Cartier Panthère" de Zola, extraite de son album "Diamant du Bled", est une introspection crue de la réalité des rues et de l'industrie musicale. À travers des métaphores guerrières et des références à la réussite, Zola peint un tableau où la gloire est souvent masquée par les luttes et les sacrifices. Les paroles évoquent la solitude du combat pour le succès ("il faudra que tu le fasses seul") et la reconnaissance superficielle ("you speak money, yeah"). La répétition de "dans les tranchées" souligne l'endurance nécessaire pour survivre dans un environnement hostile. L'artiste critique également l'exploitation dans l'industrie musicale, où les managers perdent parfois le contrôle de leurs artistes. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de détermination teinté de mélancolie, reflétant la dualité entre la célébrité et ses pièges. En choisissant cette histoire, Zola invite à une réflexion sur les vrais coûts de la célébrité et la perception de la réussite. Les références à "Cartier Panthère" symbolisent le luxe et le pouvoir, mais aussi la vision 'rouge', peut-être une métaphore des dangers et des passions qui accompagnent la quête de la gloire. En somme, Zola livre un message puissant sur la réalité derrière le strass et les paillettes, invitant à regarder au-delà des apparences.

Paroles

Intro

Il m'faut mes lunettes dans le club
Yeah yeah, yeah yeah
Il m'faut mes caïds, yeah yeah, yeah yeah
Yeah, let's get it
Bang, bang, bang, bang
Let's get it
Zo', Zo', Zola (Zola)

Couplet

J'me perds si je sors de ma zone (Zone, zone), le bouton "money", c'est le seul sur mon 'phone (Allô ?)
J'ai mis des sacs chez elle, elle sait pas c'qu'y a d'dans, elle est conne (La p'tite pute, han-han)
Faut pas qu'on m'fasse chier quand je crame mon cône (Sale)
J'leur mets des clés d'bras comme dans Worldstar (Wouh), tonne de cash, beuh dans l'blister (Wouh, wouh)
Paiement reçu, je plante comme brouteur, Dolce, 'sace, donc deux routeurs (Rrh, rrh, rrh)
Et j'ai tellement d'chaînes, chaînes, chaînes, chaînes (Ice, Ice) qu'au premier abord, on m'parle anglais (Ice, allô ?)
Je n'baiserai jamais avec là-celle (Yeah), qui laissait mes messages en gris (Allô ? Parle, bang, bang, bang)

Refrain

Dans l'club, mes billets sont tous par terre (Sont au sol, boy)
On voit l'monde en rouge sous Cartier Panthère, boy (C'est sale)
Faut pas qu'y ait d'trous si tu veux partir, damn (Na, na, na)
Tu veux pas ken, on prend ta partenaire (Grr)

Post-refrain

Dans les tranchées (Eh), dans les tranchées, les guerriers ne voient pas l'ciel
Si tu veux les faire, il faudra que tu le fasses seul (Eh)
Ils n'voient qu'la réussite, donc s'imaginent que c'est facile (Yessay)
Hablas spanish, no (Poh, poh), you speak money, yeah (Yeah)
Les managers qui s'font voler leurs artistes, j'en connais, yeah (Zo')

Couplet

Plusieurs sacs sur moi comme un traqueur qui sait pas où il va (Big Zo')
J'laisse pas mes petits goûter au produit que je leur fais vendre (Grr, paw, paw)
Y a d'la beuh que Dieu fait sur cette Terre, j'vais pas fumer d'Al Fakher (De la zeb, eh)
J'peux ter-plan un homeboy, avec qui j'ai traîné, j'ai un faux cœur (Fa-fa-fa)
Tatooes sur ma face et on m'propose des jobs à l'aise (Ouh)
Je tire fort sur la corde mais y a deux chiennes au bout d'la laisse (Wouf, wouf)
La petite, elle est freak, je la baise et je la laisse (J'la tue)
Si t'es en manque de fric, passe des kil' que je t'allège (Skrt)

Pont

Le club devient sombre aussitôt que je step-in (Ouh, ouh, han-han, ouh)
Arly est teintée, tu l’ignores mais ça step here (Yes, step, step)
Dans le nom, que quatre lettres, pas besoin que j'te l'épelle
Cartier, Cartier, Cartier, quand j'y traine, j'prends des épaules (Non, non, j'prends des épaules, ouh)

Refrain

Dans l'club, mes billets sont tous par terre (Sont au sol, Cartier Panthère)
On voit l'monde en rouge sous Cartier Panthère, boy (Han)
Faut pas qu'y ait d'trous si tu veux partir, damn (Na, na, na)
Tu veux pas ken, on prend ta partenaire (Yeah, yeah)

Post-refrain

Dans les tranchées (Yeah), dans les tranchées, les guerriers ne voient pas l'ciel (Personne)
Si tu veux les faire, il faudra que tu le fasses seul
Ils n'voient qu'la réussite, donc s'imaginent que c'est facile (Cartier Panthère)
Hablas spanish, no (No), you speak money, yeah (Big Zo', Cartier Panthère)
Les managers qui s'font voler leurs artistes, j'en connais, yeah (Poh, poh, poh, Cartier Panthère)

Outro

Take it down
Poh, poh, poh, poh
Yeah
Another one down
Zola, Zola
Yeah
L1, L2
Yeah, yeah

Structure lyricale de CARTIER PANTHÈRE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

26%

22%

9%

5%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

38%

34%

12%

9%

5%

3%

Densité lyricale CARTIER PANTHÈRE

695 mots
3:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

695 MOTS

3:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-6 dB