Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
Kore & Aurélien Mazin
Dans "Côté Hublot" de Zola, l'artiste peint un portrait introspectif de sa vie et de ses aspirations. À travers le prisme du voyage, il aborde des thèmes de solitude, de réflexion personnelle et de quête spirituelle. Les paroles évoquent un sentiment d'isolement malgré le succès, symbolisé par la classe affaires d'un avion. Zola se questionne sur sa vie, cherchant un sens plus profond au-delà du matériel, illustré par les billets froissés et le champagne. La mélodie, souvent sombre et contemplative, renforce cette introspection. L'histoire racontée est celle d'un homme qui, malgré son jeune âge, se sent vieillir, aspirant à une connexion divine "au-dessus des nuages". Les références culturelles, comme la mention d'A.W.A., renforcent son identité et ses racines. Ce récit est universel mais personnel, révélant un Zola vulnérable et authentique, loin de l'image publique du succès. La chanson est un voyage en soi, invitant l'auditeur à regarder au-delà du "hublot" de la vie quotidienne vers quelque chose de plus grand.
Paroles
Intro
Les passagers à destination du vol New York 711 sont priés de se présenter porte B
C'est pour moi ça
A.W.A. the mafia my nigga
Refrain
Hmm, hmm si c'est pas mon hood c'est qu'c'est pas le bon
Hmm, hmm parfumé au hood mais je sens le bon sh-
Stick dans la bouche, j'irrite mes bronches (hmm, hmm, hmm)
Couplet
Parti pour mieux revenir, mes négros sont fans
Tu sais où on me trouves, là où y a du biff toute l'année
Isolé des humains donc solitude toutes les nuits
Tu sais pas où on me trouves, solo la moitié de l'année
Quand j'm'assois dans la classe affaire ils disеnt "C'est quel bail"
"VS à son poignet on dirait c'еst quelqu'un"
A peine installé je m'enfile du champagne
Stewart j'ai trop souffert il faut que tu me mettes bien
Je pense plus, pense plus la enfin je m'endors
Deux cent mille, sont un million mais veulent pas que je m'en sorte
J'ai pris mon billet le matin, j'atteris le lendemain matin
Tout puissant hier, les douleurs dont tu parle trop
Refrain
Hmm, hmm si c'est pas mon hood c'est qu'c'est pas le bon
Hmm, hmm parfumé au hood mais je sens le bon sh-
Stick dans la bouche, j'irrite mes bronches (hmm, hmm, hmm)
Couplet
Personne de mon âge dans la classe affaire j'm'endors dans l'avion
Pleins de questions dans la tête, j'm'isole pour trouver le calme comme si je devenais vieux
Au dessus des nuages, si loin du goudron j'espère me rapprocher de Dieu
Parti pour mieux revenir, éternel insatisfait, il faut tout le temps que je fasse mieux
J'ai du flouze, j'laisse la France aux français
Peu de souvenirs que des billets froissés
Les turbulences renversent mon verre
Troisième coupe de champ' me donne des frissons
Je viens, je ramasse, je parle pas beaucoup
Entre ces deux mesures je bois la cinquième coupe
Quand je vais loin dans sa gorge le maquillage coule
Pas le bon, pas le bon si c'est pas mon hood
Refrain
Hmm, hmm si c'est pas mon hood c'est qu'c'est pas le bon
Hmm, hmm parfumé au hood mais je sens le bon sh-
Stick dans la bouche, j'irrite mes bronches (hmm, hmm, hmm)
Outro
Hmm, hmm, hmm (ouais)
(Hmm, hmm)
(Hmm, hmm, hmm) (yeah)
Structure lyricale de CÔTÉ HUBLOT
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale CÔTÉ HUBLOT
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
474 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
102 BPM
-10 dB