Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
Prince (FRA)
Dans "ZAZA", Zola explore les contrastes de sa vie, oscillant entre luxe et réalité brute. Les paroles dépeignent un monde où l'opulence matérielle coexiste avec une quête incessante de reconnaissance. L'artiste évoque la solitude qui accompagne souvent le succès, soulignée par des références à des marques de luxe comme Louis Vuitton et Gucci, symboles de réussite. Cependant, il ne perd pas de vue les difficultés surmontées, rappelant son passé moins fortuné et la persévérance qui l'a mené à la célébrité. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. Zola semble également critiquer la superficialité des relations dans l'industrie du divertissement, où l'image prime souvent sur l'authenticité. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les sacrifices cachés derrière le glamour, offrant une perspective plus nuancée de la vie d'artiste. Les références culturelles, comme l'utilisation de l'argot et les mentions de la vie nocturne, ancrent la chanson dans un contexte contemporain français, tout en résonnant universellement avec ceux qui aspirent à transformer leurs rêves en réalité. "ZAZA" est donc un reflet introspectif de la lutte pour la gloire, teinté d'une honnêteté brute.
Paroles
Intro
La zaza
No, no
Fuck les voisins, han, voisins
Couplet
Tellement de sapes de luxe que chez moi, ça pue le cuire, envoie-moi un shooter, il f'ra l'aller, pas le retour
Showcase, showcase j'quitte le club avec une 'tchies, on peut pas mélanger Louis Vuitton avec du Gucci
On est la raison pour laquelle si y a des fleurs au sol (Sol)
Waze me dit deux heures, en vrai, j'en mettrai qu'unе
Snap ma gov', bitch, cache le matricule, Snap ma bad bitch, j'fuck lе matricule
J'les laisse tranquille, arme pointée vers le ciel, il faut qu'je brille, en gardant la main dans l'sale
Bijoux certi', t'imagines pas les frais dans hauteur et certi', partout où je vais, y a foule de fans
Pont
On a fait des montagnes, des montagnes, non, c'est pas les gyro'
J'ai arrêté d'me plaindre, arrêté d'me plaindre, j'bossais tous les jours (Tous les jours, tous les jours, tous les jours)
Gardé la même mentale, la mentale de quand j'avais pas d'sous
Et la mort à chaque pas, à chaque pas peut me tomber d'ssus
Refrain
Zaza, j'fume ma zaza (Ouh), ma zaza, elle fonce-dé mon voisin
Eh, j'fume la zaza, eh, j'fume la zaza, eh, j'fume la zaza, elle fonce-dé mes voisins
J'suis zinzin quand j'fume la zaza (Ouh), j'suis zinzin quand j'fume la zaza
Eh, j'fume la zaza, elle fonce-dé mon voisin, j'fume j'fume la zaza, elle fonce-dé mon voisin
Couplet
Il planque son tarpé dans un buisson où il attend qu'la volaille se tire
Il gère mal ses émotion, sans l'aide de gue-dro il sature
Trop à perdre, donc il allume ses opps en dessous d'la ceinture
Tu dois des points à c'négro, dépêche toi avant qu'il se tue
Et Zola parle peu, ils prennent les lovés, se tirent (Vite)
En courant après bitchs, tu perds d'la valeur
Comme le chef de poste, j'te donne pas l'heure
On est en place (Quoi ?), toi t'en a pas l'air
J'viens d'faire 100 milles euros, j'mange toujours un grec frites
D'ailleurs j'suis plus d'humeur, viens chercher ta girl friend
Faut qu'j'me casse, si un jour Dieu veut un jour j'me fais des vacances en France
Si Dieu vous protège il nous mettra pas en face
Et j'suis full Gucci
Y a rien d'plus errr que du faux Gucci
On se fait la guerre sous fond de fonce-dé
Dans l'trafic je me fonds
J'ai arrêté d'me plaindre, j'suis parti au charbon
Pont
(on a fait, on a fait, on a fait)
On a fait des montagnes, des montagnes, non, c'est pas les gyro'
J'ai arrêté d'me plaindre, arrêté d'me plaindre, j'ai bossé tous les jours
Gardé la même mentale, la mentale de quand j'avais pas d'sous
Et la mort à chaque pas, à chaque pas peut me tomber d'ssus
Refrain
Zaza, ma zaza (Oui), ma zaza, elle fonce-dé mon voisin
Eh, j'fume la zaza, eh, j'fume la zaza, eh, j'fume la zaza, elle fonce-dé mes voisins
J'suis zinzin quand j'fume la zaza, j'suis zinzin quand j'fume la zaza
Eh, j'fume la zaza, elle fonce-dé mon voisin, j'fume la zaza, elle fonce-dé mon voisin
Zaza, j'fume ma zaza (Ouh), ma zaza, elle fonce-dé mon voisin
Eh, j'fume la zaza, eh, j'fume la zaza, eh, j'fume la zaza, elle fonce-dé mes voisins
J'suis zinzin quand j'fume la zaza (Ouh), j'suis zinzin quand j'fume la zaza
Eh, j'fume la zaza, elle fonce-dé mon voisin, j'fume j'fume la zaza, elle fonce-dé mon voisin
Outro
Ma zaza
Oh-oh-oh-oh-oh
Eh, eh
Oh-oh-oh-oh
Cicatrices survivra
Structure lyricale de ZAZA
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale ZAZA
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
754 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB