Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
SHK & Cosmo (FRA)
Dans "BALLAS", Zola explore les réalités crues de la rue et la quête de pouvoir. Les paroles dépeignent un univers où l'argent et la suprématie sont rois, évoquant un sentiment d'urgence et de défi. L'artiste peint un tableau de la vie de gang, où les apparences peuvent être trompeuses ("Ta ceinture est fake"), et la survie dans un environnement urbain hostile est une constante. La répétition de "super gang" souligne une fierté dans l'appartenance à un groupe puissant, tandis que les références à "Paname" (Paris) ancrent la chanson dans un contexte français contemporain. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le message de résilience et de détermination. Zola choisit cette narration pour mettre en lumière les contrastes et les contradictions de la vie urbaine, où le luxe et le danger coexistent. Les paroles reflètent une réalité sociale complexe, marquée par des enjeux de pouvoir et d'identité, tout en capturant l'énergie brute de la jeunesse qui cherche sa place dans la société. La chanson est un miroir de la culture urbaine, avec ses codes et ses défis, offrant une perspective sans filtre sur le monde des "BALLAS".
Paroles
Intro
Ah, poh, poh
SHK
Poh, poh, poh
Cosmo, envoie des tracks, tracks, tracks !
Crack comme à Dallas (Dallas, Dallas, Dallas, Dallas)
Couplet
Crack comme à Dallas (Dallas), j'ai l'flow d'un ballas (Quoi ?), j'vais jamais balance (Nan), on est trop balaise (Quoi ?)
Eux, c'est des boloss (Shh), on est des vatos, tu veux nous faire, salope mais y a une balise (Po-po-po-poh)
Ramène ta fumasse que je l'utilise, première classe, Jimmy Choo au fond d'la valise (Po-po-poh)
Et j'l'ai pas voulu mais j'l'ai pas volé (Ouais), j'te parles du buzz qui m'empêches d'être un vilain (Ouh)
J'suis dans sa ville (Ville), j'suis dans sa fille (Fille), j'connais pas David mais je veux bien sa villa (Po-po-po-poh)
Tu sais qu'c'est Zola, tu sais qu'c'est Zola (Ouais), tu sais qu'c'est Zola qui boit shoot d'Tequila
Et j'prеnds des kilos de weed de Cali', j'parlais dе ça quand je parlais de colis
Gros joint de culasse (Hey), avec ta fumasse (Ouh), ouvre ta gueule et l'amande, tu vas khalass (Po-po-poh)
Refrain
On est super gang (Ah), baise des supers chiennes (Ah)
J'fais d'la monnaie, monnaie, bang, bang, mêlé ou bien, gang-bang
Super gang (Po-po-poh), super gang
Super gang (Gang), mêlé ou bien, gang-bang
Couplet
Ta ceinture est fake (Pah, fake), tes potos sont fakes (Bah, fakes)
Le patron d'la boite est ravi, envoie vite mon van et mon chèque
Fuck Gucci snake (Fuck), elle veut faire un tour dans Paname, il faut donc vite qu'elle m'envoie l'adresse (La pétasse)
Elle veut dormir dans Paname, je payes l'hôtel, donc elle m'offres ses fesses
Des cris, shoot, les p'tits on d'la push, tout dans l'sac de cours (Eh, ouh)
Rien dans l'sac de cours, y a les keufs, je cours, y a l'ennemi, je cours
Des cris, shoot, les p'tits on d'la push, tout dans l'sac de cours (Eh, ouh)
Rien dans l'sac de cours (Rien dans l'sac), y a les keufs, je cours, y a l'ennemi, je bourre
Refrain
On est super gang (Ah), baise des supers chiennes (Ah)
J'fais d'la monnaie, monnaie, bang, bang (Ban, bang), mêlé ou bien, gang-bang (Brr)
Super gang (Po-po-poh), super gang (Oh, super gang)
Super gang (Gang, bang, bang), mêlé ou bien, gang-bang (Bang)
Structure lyricale de BALLAS
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale BALLAS
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
471 MOTS
2:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-8 dB