Date de sortie
17 mars 2023
Produit par
SHK
Dans "Brûlures Indiennes", Zola explore les thèmes de la trahison, de l'isolement et de la désillusion. L'artiste dépeint un récit personnel où les relations semblent superficielles et les promesses d'amour sont éphémères. La référence à Michael Kyle, personnage principal de la sitcom "Ma famille d'abord", suggère une nostalgie d'une époque plus simple et une déception face à la réalité actuelle. Les "brûlures indiennes" métaphorisent la douleur causée par ces trahisons affectives. La mélodie, combinée aux paroles crues, transmet un sentiment d'urgence et de frustration. Zola choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent trahis par les apparences trompeuses de la société. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson reste ancrée dans le vécu contemporain, soulignant l'universalité des émotions décrites. Ce choix narratif renforce l'authenticité de l'artiste et son message, faisant écho à un public qui peut s'identifier à ces expériences.
Paroles
Intro
SHK
Couplet
Des fois c'est comme ça, j'sais pas à qui parler de mes problèmes, des fois, c'est comme ça, c'est la merde (Merde)
Rappelle-toi des fois où t'étais sur mon pallier juste pour me dire que tu m'aimes
Le genre d'meuf qui paye pas leur sac à main (Pas d'putes), elle active le mode avion toute la night (Elle baise)
T'es comme la rue, tu m'veux que des blèmes, tu m'aimes pas
Pourquoi tu me dis que tu m'aimes ? Si au final, au fond de toi, tu n'ressens rien
On a grandit, maintenant, la fille de Michael Kyle, c'est devenue la pétasse de quelqu'un (Shoo)
J'l'ai fait, j'sais pas comment mais j'l'ai fait, les bagues à la banque sécure nos lendemains (Anh, anh, anh, les bagues à la banque)
Pont
On doit rester discret, j'te baise du r'gard, rappelle-toi de nos dates dans mon couloir
C'est moi qui avait le biff, toi le pouvoir, jamais de leur faute, c'est moi le coupable
J'peux pas comprendre un gay, j'aime trop son pétard (J'te baise du r'gard)
Refrain
Le mood est mauvais malgré les kichtas, ne m'fait pas d'brûlures indiennes, craches sur ça
T'es juste une folle, j'crois qu't'es spéciale, vas-y, ferme ta gueule, compte la kichta (Pétasse)
Oh-oh-oh-oh-oh-oh, oh-oh-oh-oh-oh-oh
T'es comme la rue, tu m'veux que des blèmes, tu m'aimes pas
Couplet
Allemande, allemande, allemande, allemande, allemande, allemande (Vroum, vroum)
J'suis jamais allé à Berlin (Jamais), j'roule que en allemande (Ouais)
Fumer sur ce back' de weed négro, j'crois bien que ça me fait quitter la Terre
Sept-cent chevaux sous deux-roues (Vroum), difficile d'être terre à terre
Le mood est mauvais malgré la kichta, han-han-han-han, toujours aussi sombre, malgré la kichta (Toujours aussi sale)
Ils comprennent pas ma peine, ils m'disent : "Qu'est-ce que t'as ?"
Tout l'monde me connait mais ne me pige pas (Zolababe)
Pont
Le mood est mauvais malgré les kichtas (Han-han-han-han)
Ne m'fait pas d'brûlures indiennes, craches sur ça
Refrain
Oui, le mood est mauvais malgré les kichtas, ne m'fait pas d'brûlures indiennes, craches sur ça
T'es juste une folle, j'crois qu't'es spéciale, vas-y, ferme ta gueule, compte la kichta (Pétasse)
Oh-oh-oh-oh-oh-oh, oh-oh-oh-oh-oh-oh
T'es comme la rue, tu m'veux que des blèmes, tu m'aimes pas
Outro
Eh, dédicace à aucune bitch, fallait être décente
Tou-tou-tou-touh
Structure lyricale de BRÛLURES INDIENNES
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
12%
9%
5%
3%
Densité lyricale BRÛLURES INDIENNES
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
515 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-7 dB